Tendance 2020 : Salesforce Einstein et l’intelligence Artificielle

yosra Saidani
Mar 9 · 5 min read

#SalesforceEinstein

IA…. AI…. AÏE AÏE AÏE..!

Nous vivons dans un monde hyperconnecté. L’intelligence artificielle (IA) et le machine learning ont remplacé en 2016 le big data dans la liste des mots qui font le buzz. Si bien que l’expression « intelligence artificielle » évoque des films comme Her, Moon ou 2001, l’Odyssée de l’espace.

Mais cette nouvelle technologie n’est plus seulement l’élément central d’intrigues de films conceptuels, ou une chose qui se produit ou se produira à l’avenir. Elle est aujourd’hui une réalité utilisée partout autour de nous !

Et si la La curiosité était ton vilain défaut ? Car toi aussi, comme un grand, tu essayes de comprendre la vraie signification de l’intelligence artificielle ?

Un phénomène qui fait couler beaucoup d’encre et surcharge la toile en définitions toutes aussi complexes les unes que les autres…

T’y comprends rien, mais ce n’est pas grave : you are not the only one..!

Bon soyons sérieux maintenant… ou pas !

Quand on parle « d’intelligence », on entend par là une combinaison entre plusieurs capacités. C’est-à-dire la capacité de comprendre, analyser, répondre, agir.
Et quand on dit « artificielle », c’est pour l’attribuer à une machine et non pas à un être humain.

C’est simple , Non ? voilà mon article est fini, tu as tout compris. Byeee~!

Ah Non ! j’ai failli oublier : et Salesforce dans tout ça !!


Nous avons tous utilisé l’IA d’une manière ou d’une autre :

  • Siri agit comme un assistant personnel, en utilisant le traitement de la voix
  • Amazon fournit des produits recommandés, en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique
  • Google Maps fournit des itinéraires optimaux, avec point de contact

Pour Salesforce, c’est Einstein — une IA pour Salesforce CRM qui aide l’entreprise à travailler de manière intelligente


« Dreamforce to you »

Pour toi, public : j’ai eu l’occasion d’assister à l’événement « Dreamforce to you » le 14/01/2020 chez Salesforce France.

L’idée est que la délégation française, qui était présente au Dreamforce, partage avec les partenaires une rétrospective de ces moments d’inspiration, d’échange et d’innovation.

En repensant à cet événement , je me suis rendue compte que l’intelligence artificielle a pris le devant de la scène. Du lancement de nouvelles fonctionnalités aux discussions sur la manière de créer des modèles plus éthiques, les dirigeants de Salesforce ont clairement indiqué que l’IA était au cœur de leurs plans d’innovation pour la prochaine décennie !

Selon les termes de Marc Benioff, la plateforme Einstein doit permettre à Salesforce de s’orienter vers une nouvelle décennie de croissance. “L’intelligence artificielle est la prochaine vague de l’industrie”, souligne le CEO.

Comment fonctionne Salesforce Einstein ? Pour nos clients ?

​​​​​​​Einstein — le savant qu’on connait tous — est le spécialiste des données de tout le monde.

Très rapide, Einstein résout les problèmes et vous aide à en savoir plus sur vos clients. Avec son esprit analytique, il n’est pas surprenant qu’Einstein ait une passion pour l’apprentissage de nouvelles choses, élargissant toujours les connaissances qu’il a déjà accumulées — cela l’aide même à prédire l’avenir.

Brillant et désintéressé, Einstein est toujours prêt à vous aider à devenir plus compétent et plus innovant.

Mais euh… vous êtes surs qu’on parle bien du même SAVANT qu’on connait — Albert Einstein ?! REALLY ?!?!

Vous avez compris ! Salesforce Einstein s’appuie sur la technologie d’IA pour augmenter ses capacités de CRM dans le monde du Cloud Computing. Salesforce Einstein est le résultat de la prévoyance de Salesforce qui considère que l’IA et le cloud sont les premiers parmi les technologies émergentes.

Elle est intégrée à tous les services Cloud de Salesforce. Ainsi, la plateforme CRM bénéficiera désormais des avancées du Machine Learning, du Deep Learning, des Predictive Analytics, et du traitement naturel du langage.

Tiens ! Du détail, prends ça !

Le tableau ci-dessous devrait permet de comprendre cette galaxie de fonctionnalités réparties dans les 7 clouds de l’éditeur :

Source:

yosra Saidani

Written by

Salesforce application architect & salesforce lightening champion

More From Medium

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade