Comment Ethereum et Chainlink changeront la technologie de la Blockchain

Youssef Masmoudi
11 min readApr 16, 2020

Les investisseurs en crypto-monnaie devraient garder un œil sur Ethereum et la plateforme d’interopérabilité Chainlink, ces deux technologies devraient avoir un impact significatif sur la technologie de la blockchain.

Résumé rapide d’Ethereum

Ethereum (ETH) est un réseau décentralisé, fondé par Vitalik Buterin en 2013.

Ethereum a repris les idéaux démocratiques de Bitcoin et a ajouté une couche programmable afin que les développeurs puissent créer des applications sur la blockchain.

Le réseau Ethereum est alimenté par son ETH de crypto-monnaie qui est utilisé pour payer les transactions et alimenter les DApp et les contrats intelligents.

ETH est également utilisé pour récompenser les validateurs de réseau qui sécurisent le réseau Ethereum par le biais de «l’exploitation minière». Plus tard cette année, le «jalonnement» sera la méthode de sécurisation du réseau Ethereum.

Il existe 3 principales caractéristiques technologiques d’Ethereum:

Développement d’applications décentralisées (DApps) — Les développeurs peuvent créer des applications qui s’exécutent sur un réseau de plusieurs ordinateurs au lieu d’un seul serveur centralisé.

Déploiement de contrats intelligents — Les développeurs peuvent déployer des contrats intelligents ou des accords qui s’exécutent automatiquement une fois que certaines conditions sont remplies.

Ethereum Virtual Machine (EVM) — Une émulation d’un système informatique qui exécute DApps et Smart Contracts sur le réseau Ethereum. Chaque nœud complet du réseau Ethereum exécute une copie de l’EVM.

En termes simples, il s’agit d’un ordinateur puissant auquel on ne peut accéder que via des ordinateurs connectés au réseau Ethereum.

Ethereum 2.0 apportera les fonctionnalités suivantes à Ethereum:

Chaînes de balises — Une chaîne système qui gère un registre de validateurs, traite les liens croisés avec la chaîne principale et le gadget de finalité.

Les validateurs pourront jouer leur ETH une fois le Proof-of-Stake implémenté, leur permettant de valider les transactions, de voter sur le bloc suivant et de recevoir un revenu passif en échange de la sécurisation du réseau.

Partage — Le réseau Ethereum sera divisé en “fragments”, chacun fonctionnant indépendamment, traitant les transactions hors de la chaîne principale. Cela améliorera la capacité et la vitesse de transaction d’Ethereums.

WebAssembly à saveur Ethereum (eWasm) — Une machine virtuelle Ethereum basée sur WebAssembly (EVM). Cela permettra une exécution de code plus rapide, remplaçant l’EVM actuel et améliorant l’évolutivité.

Proof-of-Stake (PoS) — Au lieu de contribuer à la puissance de calcul, les utilisateurs sécurisent le réseau en “jalonnant” leurs fonds ETH pour valider les transactions ou “miner” les blocs.

Plus un utilisateur ETH mise, plus son droit de vote est élevé. En échange du jalonnement de leur ETH, les validateurs gagneront de 4 à 10% sur leur Ethereum jalonné en récompense de la sécurisation du réseau.

Pour participer au protocole Proof-of-Stake (PoS), vous devez devenir un validateur en déposant 32 ETH (3712 $ aux prix courants) dans un contrat intelligent ETH 1.0.

Ensemble, ces fonctionnalités permettront à Ethereum de créer un nouvel Internet démocratique et décentralisé, le Web 3.0.

Résumé rapide sur Chainlink

Chainlink est un réseau oracle distribué qui connecte des contrats intelligents sur la blockchain à des ressources externes, y compris des données du monde réel, des API Web, des événements de mots réels et des réseaux de paiement.

Chainlink s’articule autour de son réseau LINK, un réseau oracle décentralisé pour connecter des contrats intelligents avec des données, des événements et des paiements hors chaîne.

Le réseau LINK est alimenté par sa crypto-monnaie “LINK”, qui est utilisée pour récompenser les contributeurs qui participent à l’écosystème LINK.

En termes simples, Chainlink permet aux données suivantes d’interagir avec un contrat intelligent de blockchain:

  • Paiements de détail — VISA, Mastercard, les paiements PayPal peuvent entraîner l’exécution d’un contrat intelligent Ethereum.
  • Données d’autres blockchains — Données de transaction de la blockchain Bitcoin pour interagir avec le contrat intelligent Ethereum par exemple).
  • Paiements bancaires — Les virements bancaires, par exemple, peuvent entraîner l’exécution d’un contrat intelligent lors de l’envoi depuis votre compte bancaire.
  • Événements et IoT — Dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, par exemple, une baisse de température peut entraîner l’exécution d’un contrat intelligent. Ce contrat intelligent pourrait alors communiquer avec un autre processus qui élève la température ou, si trop de temps s’est écoulé, éliminer les aliments contaminés.
  • API Web — Les applications Web telles que les plateformes bancaires en ligne, les paniers d’achat et les services de messagerie peuvent interagir avec les contrats intelligents.
  • Systèmes dorsaux — Les données des systèmes de gestion de contenu et des logiciels basés sur le cloud peuvent interagir avec des contrats intelligents, permettant à plus d’entreprises technologiques d’intégrer la blockchain dans leur pile technologique.
  • Données de marché — Les données des bourses et des systèmes financiers peuvent interagir avec les contrats intelligents basés sur la blockchain.

Comme vous pouvez le voir, Oracles jouera un rôle important dans l’évolution de la technologie de la blockchain.

Principales caractéristiques technologiques de Chainlink:

Oracles — Ce sont des sources d’informations tierces qui fournissent des données aux chaînes de blocs qui prennent en charge les contrats intelligents.

Étant donné que les chaînes de blocs ne peuvent pas accéder aux données en dehors de son réseau natif, des oracles sont nécessaires en tant que messagerie pour transporter ces données entre la source de données et le contrat intelligent à l’intérieur de la chaîne de blocs de réception.

LINK Network — Chainlinks oracle network, où n’importe qui peut fournir en toute sécurité des données externes aux contrats intelligents de la blockchain.

Si vous avez un flux de données, une plate-forme de paiement, un service de suivi ou toute autre API utile, vous pouvez les fournir directement aux contrats intelligents en échange de la crypto-monnaie LINK.

Ensemble, ces fonctionnalités permettront à Chainlink de créer un écosystème mondial fiable, autosuffisant et inviolable grâce au mariage de la technologie blockchain et des données du monde réel.

J’espère que les informations ci-dessus vous ont donné des informations simplifiées et / ou rafraîchi votre mémoire sur le fonctionnement d’Ethereum et de Chainlink.

Maintenant, comment Ethereum et Chainlink vont changer la technologie de la chaîne de blocs, commençons d’abord par Ethereum.

Ethereum — Des adresses blockchain plus faciles et une censure gratuite sur Internet

Votre adresse de portefeuille typique est une longue chaîne aléatoire de caractères alphanumériques, par exemple une adresse publique de portefeuille Ethereum typique ressemble à ceci: 0xcc9bc244D798123fDe783crf5848b8C189413

Pour transférer l’ETH vers une autre adresse, vous devez le copier et le coller avec soin pour vous assurer que l’ETH arrive à destination.

Cependant, les adresses de portefeuille ne doivent pas être compliquées. Vous pouvez comparer les adresses de portefeuille aux adresses IP et aux noms de domaine, ces trois technologies sont utilisées pour:

  • Activer le transfert de données (crypto-monnaie pour les portefeuilles, demandes d’adresses IP et de domaines)
  • Identifier le destinataire et l’expéditeur des données (les portefeuilles affichent les adresses de réception et d’envoi, les adresses IP marquent l’activité et les noms de domaine identifient l’adresse IP)

Comme vous pouvez le voir, ces technologies sont très similaires. Les gens auront besoin d’adresses de portefeuille simples, de la même manière que nous avons besoin de noms de domaine pour les adresses IP.

Pour mieux comprendre cette relation, regardons à nouveau les adresses IP et pourquoi elles utilisent parfois des noms de domaine.

HomeGrown Income décrit les domaines et les adresses IP de cette façon:

«Pour comprendre les noms de domaine, vous devez comprendre ce qu’est un site Web et comment fonctionne Internet.

Un site Web est essentiellement des fichiers stockés sur un serveur Web. Le serveur Web «héberge» votre site Web, le rendant visible sur Internet tandis que le nom de domaine est l’adresse de ces fichiers qui composent le site Web.

Internet est un réseau d’ordinateurs qui sont tous connectés entre eux. Pour distinguer un ordinateur d’un autre, chaque ordinateur est identifié à l’aide d’une chaîne de chiffres unique appelée «adresse IP» ( adresse de protocole Internet ).

L’assistance Google décrit une adresse IP comme fonctionnant comme le ferait une adresse de retour sur un courrier. Essentiellement, une adresse IP est un identifiant unique pour les réseaux d’ordinateurs connectés à Internet.

Toute l’activité en ligne d’un ordinateur est signée avec son adresse IP. Cela pourrait être un nombre comme 172.16.254.1 ou 2001: db8: 0: 1234: 0: 567: 8: 1.

Comme vous pouvez le voir, ces chiffres seraient difficiles à retenir et c’est là que les noms de domaine entrent en jeu. » — Revenu de HomeGrown

Référence: https://homegrownincome.com/web-hosting-domain-names-explained-the-complete-guide/

Comme vous pouvez le voir, taper “2001: db8: 0: 1234: 0: 567: 8: 1” dans votre navigateur ou devoir se souvenir de “172.16.254.1” lors de l’accès à un site Web est très gênant pour les gens.

Référence: https://ipinfo.info/html/ip_checker.php Les

portefeuilles ne sont pas seulement utilisés par des personnes pour échanger de l’argent, ils sont également utilisés pour des contrats intelligents. Si les contrats intelligents utilisent des noms de domaine au lieu d’adresses alphanumériques, cela facilitera le déploiement de leurs propres contrats intelligents.

Unstoppable Domains est un DApp Ethereum qui s’attaque à ce problème. Ils vendent des noms de domaine blockchain, permettant aux utilisateurs de posséder des adresses de portefeuille simples et de créer des sites Web protégés contre la censure.

En travaillant avec la Fondation Ethereum et la Fondation Zilliqa, ils ont permis aux utilisateurs d’acheter des domaines .crypto ou .zil. Les utilisateurs peuvent ensuite ajouter plusieurs adresses de crypto-monnaie à leur domaine.

Par exemple, vous pouvez acheter le domaine “mywallet.crypto” ou “mywallet.zil”. Ensuite, vous ajoutez vos adresses de portefeuille Bitcoin, Ethereum, Litecoin ou Zilliqa à votre domaine ( “mywallet.crypto” ).

Maintenant, chaque fois que quelqu’un veut vous transférer une crypto-monnaie, il suffit d’ aller dans son portefeuille, de taper “mywallet.crypto” dans la barre d’adresse et d’appuyer sur envoyer. La crypto-monnaie est ensuite envoyée à son portefeuille correspondant.

Les domaines que vous achetez sont également stockés dans votre portefeuille et ne sont pas gérés par l’ICANN qui conserve les enregistrements de tous les noms de domaine réguliers.

Combinez cela avec des réseaux de stockage décentralisés comme IPFS pour l’hébergement Web et vous pouvez créer un site Web qui ne peut être supprimé ou modifié par personne d’autre que vous-même. Essentiellement un site Web protégé de la censure.

Cela rejoint le surnom commun d’Ethereum comme “The World Computer”, imaginez un Internet où vous possédez un domaine qui peut recevoir de l’argent, recevoir des messages et fonctionner comme une adresse Web.

Le plus drôle, c’est qu’un Internet démocratique n’est qu’une petite partie de ce à quoi Ethereum pourrait conduire, les contrats intelligents donneront naissance à des applications meilleures et plus intelligentes.

Combinez des contrats intelligents avec Oracles et nous pouvons voir des plateformes de médias sociaux plus puissantes, une sécurité bancaire et financière améliorée.

Cela dit, jetons un œil à Chainlink.

Chainlink — Intégration transparente de la blockchain, application IoT, meilleure sécurité et applications plus solides

Les contrats intelligents sont naturellement limités car ils ne savent pas ce qui se passe en dehors de leurs blockchains natives.

Oracles ouvrira un tout nouveau monde de fonctionnalités pour les contrats intelligents et les entreprises ou développeurs qui les déploient.

Actuellement, il existe plus de 44 façons d’utiliser les oracles Chainlink avec des contrats intelligents et ces cas d’utilisation sont répartis dans plusieurs secteurs.

Ci-dessous, nous examinerons quelques façons dont ces industries pourraient être affectées par la technologie Chainlinks:

Chaîne d’approvisionnement

Les oracles peuvent être utilisés pour le contrôle de la qualité dans la chaîne d’approvisionnement, afin de garantir que les produits sont authentiques et correctement entretenus. Les capteurs IoT peuvent être utilisés pour détecter si un aliment a été conservé à la bonne température.

Un oracle transmet ces données à un contrat intelligent qui peut déclencher les actions suivantes:

  • Émettre un paiement lors de la livraison de marchandises qui répondent aux normes de contrôle de la qualité.
  • Émettre une amende si les produits n’ont pas satisfait aux normes de contrôle de la qualité.
  • Selon les appareils utilisés pour contrôler la température, le contrat intelligent peut communiquer avec l’appareil pour augmenter ou diminuer la température.
  • Envoyez un avertissement au personnel pour l’informer que la qualité du produit peut être compromise en raison de niveaux de température incorrects.

Les oracles à mailles peuvent également être utilisés pour suivre les produits pendant leur fabrication, des composants individuels au produit fini.

Cela peut vérifier comment un produit fini a été produit, qu’il utilise des matériaux illégaux ou s’il utilise des ingrédients Fairtrade par exemple.

Utilitaires

L’industrie de l’énergie est une utilisation intéressante pour les oracles Chainlink. Les capteurs IoT tels qu’un compteur intelligent peuvent calculer le taux de consommation d’énergie d’un utilisateur ou d’une entreprise.

Chainlink peut envoyer ces tarifs à un contrat intelligent utilisé pour l’émission des factures d’énergie. Si une entreprise ou un utilisateur a installé des appareils d’énergie renouvelable dans ses locaux, ils peuvent également revendre l’énergie non utilisée au réseau pour un profit.

Les panneaux solaires, les éoliennes et les murs électriques Tesla peuvent tous être liés à des contrats intelligents pour transmettre des données de production d’énergie.

Grâce à des oracles, les contrats intelligents peuvent être liés à des compteurs intelligents pour monétiser la production d’énergie d’un utilisateur, collecter les paiements des utilisateurs consommant l’énergie et envoyer des paiements à ceux qui la produisent.

Gouvernement

La réglementation est un autre domaine où les oracles peuvent être utilisés efficacement. Des contrats intelligents peuvent être conclus entre un organisme de réglementation et une entreprise.

Ensuite, les oracles à mailles de chaîne peuvent envoyer les données nécessaires au contrat intelligent. Le contrat intelligent traite ensuite les données et délivre un certificat de conformité ou de refus basé sur les données reçues.

Cela peut être lié aux appareils IoT, par exemple au Royaume-Uni, Les poids lourds (poids lourds) ont un poids maximum en fonction du type de véhicule et du nombre d’essieux.

Un capteur IoT peut être utilisé pour peser les véhicules, un oracle enverra ensuite les données à un contrat intelligent qui délivrera un certificat d’agrément si les véhicules respectent les réglementations en matière de poids.

Autorisation et identité

Les oracles Chainlink peuvent fournir des données biométriques telles que les empreintes digitales, les scanners oculaires et les scans faciaux à un contrat intelligent.

Cela contribuera grandement à la création d’un système de vérification d’identité sans confiance, tant qu’il existe une base de données fiable pour le comparer.

L’oracle Chainlink fournira les données biométriques au contrat intelligent et les connectera à des bases de données externes pour les références croisées.

Cela permettra aux gens de vérifier leur identité sans donner à chaque fois leurs informations personnelles (comme les passeports) à un tiers.

Avec moins d’entreprises stockant vos informations personnelles, moins il y a de chances qu’elles soient volées dans un hack ou une violation de données.

Divers les industries

L’Internet des objets (IoT) ainsi que l’imagerie par satellite peuvent être utilisés pour collecter des données sur un projet de construction par exemple. L’intelligence artificielle (IA) peut analyser les données, en les croisant avec des projets antérieurs pour calculer le temps qu’il faudrait pour terminer un projet.

Un oracle Chainlink peut ensuite transmettre ces données à un contrat intelligent basé sur la blockchain qui est utilisé pour émettre des paiements aux entreprises de construction. Une fois le délai d’achèvement estimé écoulé, le contrat intelligent libérera le paiement.

Cela peut être particulièrement utile pour les grands projets avec des jalons de projet, un contrat intelligent peut libérer des paiements tous les mois environ, selon le temps estimé pour terminer chaque tâche.

Les industries ont été référencées à partir de la source suivante: https://blog.chain.link/44-ways-to-enhance-your-smart-contract-with-chainlink/ Les

oracles Chainlink fonctionneront très bien en particulier avec les appareils IoT à surveiller, collecter et transmettre des données à des contrats intelligents basés sur la blockchain.

Dernières pensées

Bien que la technologie blockchain ait un peu plus de 10 ans, nous en sommes encore aux tout premiers stades de sa maturité. La technologie est constamment perfectionnée et ajoutée à d’autres années.

Ethereum a moins de 5 ans et Chainlink a moins de 3 ans, mais sa société mère SmartContract a été lancée en 2014.

Bien qu’elles soient encore jeunes, ces technologies avancent avec des plans très ambitieux pour l’avenir.

Le super-ordinateur virtuel Ethereums et les oracles Chainlinks constitueront une grande partie des fondements de la technologie des chaînes de blocs.

Le réseau Ethereum hébergera des applications de nouvelle génération, des sites Web décentralisés et des contrats intelligents, créant un nouvel écosystème Web plus fort et démocratique.

Chainlink Oracles agira comme les messagers, se déplaçant entre la Blockchain et le monde réel, comme Hermès dans ses sandales ailées alors qu’il se déplaçait entre le mont Olympe et le monde humain dans la mythologie grecque.

L’avenir arrive. Les entreprises qui n’agissent pas maintenant seront laissées pour compte, tout comme les entreprises qui n’ont pas adopté les télécommunications et Internet.

Vous pouvez également me suivre sur FaceBook .

--

--

Youssef Masmoudi
0 Followers

My various academic and professional experiences have confirmed my interest in blockchain technology and smart contracts.