ANYSIKA: L’art de bâtir avec les ressources locales

Youth CDC
Youth CDC
Aug 31, 2018 · 4 min read

La terre, ressource du cru, comme outil d’innovation!

Bonjour, présentez-vous ?

Je réponds au nom de NYAKOKPA Kodjovi Boris, technicien ingénieur de son de profession et promoteur d’ANYI SIKA, une startup spécialisée dans la fabrication et la vente de matériel de construction écologique, plus précisément les Briques de Terre Comprimée (BTC)

Quel est l’objet de votre projet/entreprise et d’où vous est venue l’idée ?

Mon entreprise a pour objet, entre autres :

· La fabrication et la vente de Briques de Terre Comprimée

· L’accompagnement dans la mise en œuvre du BTC dans la construction écologique

· L’Innovation et la réhabilitation des techniques de construction ancestrales

Anyisika revendique la valeur universelle des architectures de terre à la fois comme patrimoine mondial et solution contemporaine incontournable pour un futur éco-responsable. L’emploi de ce matériau concilie la culture avec le social, l’écologie et l’économie, piliers du développement durable.

D’où vous est venue l’idée ?

Suite à mon parcours professionnel, j’ai acquis plusieurs années d’expériences en tant que magasinier cariste et intérimaire dans plusieurs entreprises de vente de matériaux BTP en France. Ce qui m’a permis de m’initier à la vente des matériaux BTP.

Les connaissances acquises dans ce domaine ont suscitées en moi le désir de vouloir travailler à mon propre compte. Après quelques temps de recherches approfondies, je suis tombé sur l’histoire de la terre crue.

Depuis onze millénaires, l’humanité fait preuve d’une étonnante capacité à bâtir en terre crue, depuis les simples habitations jusqu’aux palais et aux villes entières. Aujourd’hui, dans des contextes et des territoires très variés, ce matériau de construction reste toujours le plus utilisé puisqu’un tiers de la population mondiale vit dans un habitat en pisé, briques d’adobe, torchis, bauge ou blocs comprimés. Face aux enjeux cruciaux liés à la préservation de l’environnement naturel, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté, l’utilisation du matériau terre est incontournable et irremplaçable. ANYI SIKA revendique le droit de construire en terre parce que chaque être humain a droit à un logement adapté à ses besoins et à ses ressources. L’habitat et l’urbanisme de demain doivent répondre durablement à cette aspiration.

Quelle est la principale innovation de votre produit/service?

Construire en terre, c’est repenser à la fois globalement et localement l’emploi des ressources de notre planète, en associant terre, eau et soleil dans un véritable défi technique, culturel, social, économique et environnemental. Construire en terre, c’est défendre le droit de mettre en œuvre un matériau de construction naturel et écologique, abondant, facilement disponible et accessible au plus grand nombre, afin de permettre aux plus démunis de bâtir leur habitat « avec ce qu’ils ont sous les pieds ».

Construire en terre, c’est promouvoir les ressources locales, à la fois humaines et naturelles, améliorer les conditions de vie, valoriser la diversité culturelle et maintenir les systèmes d’entraide sociale pour la construction et l’entretien de notre cadre de vie.

Construire en terre, c’est employer un « béton naturel » qui offre une réelle alternative écologique et économique face à des matériaux et des procédés de production nocifs pour l’environnement.

Construire en terre, c’est revaloriser, adapter et transformer plus de 11 000 ans de connaissances et de savoir-faire et associer un matériau séculaire à une architecture innovante.

Construire en terre, c’est poursuivre le développement de l’art de bâtir et sa mise en forme complexe dans un ensemble unissant architecture, esthétique et décoration.

Construire en terre, c’est développer l’innovation pour optimiser le matériau, simplifier la mise en œuvre et produire de nouvelles architectures.

Nous faisons le pari de l’innovation afin de relever le défi majeur d’une architecture éco responsable dans nos pays

Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face ?

Mis à part les difficultés financières, nous éprouvons du mal à promouvoir notre produit auprès du public cible.

Pourquoi avez-vous intégré le programme d’accélération de Youth CDC et que vous apporte-t-il ?

J’ai intégré le programme de Youth CDC pour combler mes lacunes dans la mise en place de mon entreprise. Après avoir acquis la technique de fabrication suite à une formation que j’ai effectuée chez “eco centre togo” sous les directives de mr bennoit agbevor, un artisan spécialisé dans l’eco bio construction, je faisais face à des difficultés sur le plan administratif. Ma sœur ayant constaté cela, m’a recommandé le programme d’accélération de Youth CDC. Ce programme dont je salue l’initiative, m’a initié à la finance et à d’autres disciplines. Ainsi, j’ai pris connaissance des sources de financement dont j’ignorais l’existence, et je comprends mieux le fonctionnement d’une entreprise, avec ses ressources humaines. A présent, je suis mieux outillé pour bâtir une entreprise fiable et durable.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaiterait démarrer un projet d’entreprise?

Je dirai tout simplement aux débutants que la persévérance est la voie du succès.

Pour contacter la société ANYSIKA: https://www.facebook.com/laterrecestdelor/

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade