MyTrade: La plateforme qui digitalise le commerce

Youth CDC
Youth CDC
Sep 7, 2018 · 3 min read

Le mobile au cœur de la stratégie!

Présentez-vous ?

Je suis Gnoulélem Sibabi cofondateur de la start-up MyTrade, plateforme spécialisée dans l’ e-commerce. J’ai 19ans et j’étudie les mathématiques. J’ai appris à coder tout seul dès l’âge de 14 ans, en regardant faire mon frère ainé avec lequel je collabore sur le projet MyTrade.

Quel est l’objet de votre projet/entreprise et d’où vous est venue l’idée ?

L’expansion de la téléphonie et le développement de l’accès à internet impulsent la création de nouvelles solutions dans de nombreuses activités, dont le commerce. On parle aujourd ‘hui de l’e-commerce, une véritable révolution dans la manière d’acquérir et d’échanger des biens et services. L’idée de créer une solution qui démocratise l’accès au marché m’est venue au cours des échanges avec d’autres étudiants sur le campus, qui souvent souhaitaient vendre des services de cours à domicile par exemple, où des objets qu’ils fabriquaient eux-mêmes ; mais éprouvaient des difficultés à atteindre un large marché.

Nous avons développé la plateforme MyTrade avec l’ambition de permettre à l’étudiant, à la commerçante isolée, aux démarcheurs de biens immobiliers, aux commerçants occasionnels et aux professionnels, de vendre simplement et d’accroître leurs bénéfices. Pour le consommateur nous lui apportons un vrai confort en lui permettant de faire ses courses, de choisir la meilleure offre depuis sa maison, à n’importe quelle heure, grâce à n’importe quel terminal connecté, sans forcément avoir à se déplacer.

Quelle est la principale innovation de votre produit/service ?

Au-delà de faciliter l’accès au marché, la principale innovation réside dans la possibilité de géolocaliser les vendeurs et l’adresse précise du commerce ; ce qui est une vraie réponse pour les villes africaines qui ne sont pas toutes parfaitement adressées. Aussi nous avons mis en place un outil de certification des vendeurs à partir des notes attribuées par les consommateurs ; afin de garantir sur le long terme un service de qualité.

My Trade, c’est une plateforme web et une application mobile qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face ?

Malgré les évolutions, le taux de pénétration d’internet reste encore très faible en Afrique ; on parle de moins de 5% de couverture. Pour MyTrade la stratégie va consister à se développer prioritairement dans les centres urbains, en s’adressant principalement à la classe moyenne africaine.

Pourquoi avez-vous intégré le programme d’accélération de Youth CDC et que vous apporte-t-il ?

Le programme d’accélération de Youth CDC me donne accès à de la ressource liée aux thématiques entrepreneuriales. La certification de fin de programme permet de renforcer mon profil sur ces sujets ; vis-à-vis des différents interlocuteurs. Aussi, l’écoute et les conseils avisés de l’équipe interne et des formateurs du programme nous sont d’une précieuse aide.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaiterait démarrer un projet d’entreprise?

Le jeune âge ne doit pas être un prétexte pour ne pas entreprendre, bien au contraire, il devrait servir de moteur. Le plus important est de savoir s’entourer.

Pour Contacter @MyTradeTogo: http://mytrade.store/

    Youth CDC

    Written by

    Youth CDC

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade