Youth CDC
2 min readAug 7, 2018

Youth CDC lance le Certificate in Development of Innovation Companies (CDIC) pour aider à mieux cerner les défis entrepreneuriaux

Depuis plusieurs années, l’entrepreneuriat apparaît comme la solution idoine face à la problématique du chômage des jeunes sur le continent africain. Des défis importants se posent en ce qui concerne la démarche entrepreneuriale dans nos écosystèmes. Celui du financement d’amorçage est souvent évoqué par les jeunes, comme le principal obstacle.
Par ailleurs, les insuffisances des jeunes entrepreneurs, notamment en matière de connaissance du marché, de détermination des prix ou des stratégies, ou encore des canaux de distribution ; expliquent les nombreux échecs constatés.
Ce sont ces défis que souhaite relever Youth Competency Development Center (Youth CDC) en lançant sa certification de haut niveau sur l’entrepreneuriat au Togo. Nommée le Certificate in Development of Innovation Companies (CDIC), cette certification en voie d’être reconnue sur le plan national se veut un outil de référence pour la reconnaissance des personnes ayant le potentiel de créer, diriger ou travailler dans une startup.
Cette certification est obtenue à la suite du programme d’accélération Youth CDC, subventionné par ses initiateurs avec l’appui de partenaires tels que Kusuntu Partners, le réseau Afric’innov et l’Agence Nationale Pour l’Emploi-ANPE. Des contacts sont pris avec des institutions financières afin de créer des opportunités additionnelles.

Le programme offre aux étudiants, entrepreneurs ou dirigeants de PME, une formation de haut niveau sur trois (3) mois, composée de 08 modules de 20 heures chacun, au cours de laquelle sont traitées les thématiques telles que ; la levée de fonds, le marketing digital, la programmation informatique, le développement commercial, l’UX Design, la stratégie d’entreprise, le droit des affaires, le recrutement & la gestion des ressources humaines.

Le programme donne accès à la certification après validation des tests de connaissances de tous les modules, et permet de confirmer les aptitudes du porteur de projet vis-à-vis de ses différents partenaires.

Un ensemble d’avantages soumis sous forme de packages est mis à disposition des entrepreneurs et comprend : l’accès à des bureaux avec une connexion haut débit, l’accompagnement dans la structuration du dossier de financement avec une mise en relation avec des institutions de financement du marché local et international, l’accès à une salle de conférence de 30 places pour les entrepreneurs, et même d’un ordinateur portable.
La formation est suivie d’un accompagnement à la mise en œuvre d’une (1) année.
Inscription au programme d’accélération ici : buff.ly/2MThOcP