HCD TP #4

Architecture de l’information

Briefing : recréer l’AI de heaj.be 
Groupe : Charlotte Jacques, Louise Neys, Yseult Poncelet

  1. Lister les fonctionnalités et contenus
  2. Prendre des photos (cartes)
  3. produire une AI finale sous la forme d’un diagramme
  4. Poster travail sur médium

Etape 1 : lister

L’étape number one était de visionner le site heaj.be et de lister les différents contenu. Globalement nous avons suivi la technique de monsieur Bourgeaux expliquée en culture numérique. Nous avons lister le contenu sur de petites fiches sans se préoccuper d’ordre quelconque afin que le tout soit accessible en un seul coup d’oeil.

Etape 2 : Grouper

Une phase de réflexion a été essentielle avant de grouper concrètement nos post-it.

Comment les disposer ?
Pourquoi cet exercice ?
Comment faire pour notre travail garde une bonne lisibilité ?

Nous avons procédé selon la technique de zoning, un classement selon l’importance des éléments. Il fallait que cela reste compréhensible même pour les personnes extérieures au système de l’HEAJ, que chacun y retrouve ce dont il a besoin. C’est à cette étape que la pertinence du test utilisateur devient importante. Nous nous sommes souvenue des différentes expériences et les erreurs fréquentes de nos “cobayes”.

“tout était fouillis, mal indiqué, expérience mauvaise, manque de structure, utilisation direct de la barre de recherche.”

Nous nous sommes donc poser la question de base : 
QUE CHERCHE LE PERSONNA ?
Nous avons sélectionner le contenu relatif aux formations, puis aux différentes catégories, pour ensuite aller vers le contenu moins pertinent aux personnas de base.

Conclusion du TP

Nous avons une preuve supplémentaire que le site de l’école est clairement mal organiser. Vu la facilité de réagencement du site pour ce TP, nous nous posons certaines questions.
Les créateurs ont-ils réellement fait un test utilisateur ? 
Ont-ils suivi des cours de HCD avant de créer la plateforme de communication principale de l’école ?

Nous pensons que cette expérience est plus facile à réaliser sur ordinateur grâce à son accessibilité et la possibilité de partage. Cependant, le papier permet d’avoir une projection du site clair, un squelette, une clarté de l’information appréciable.

Like what you read? Give Yseult Poncelet a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.