6 erreurs à éviter en tant que développeur freelance
Adrien Joly
853

Tu n’es pas le premier à tomber dans ce genre de pièges, qui t’attendent non pas à cause de l’avidité ou parce que tu bâcles ton travail, mais justement parce que tu es passionné par ce que tu fais. Et tu en tires les leçons, ce qui te rendra la vie bien plus simple.

Il est difficile de détecter tôt une situation qui va générer de la frustration ou de l’incompréhension, voire qui va dégénérer. Après coup, c’est toujours facile de dire : “j’aurais dû faire gaffe et avertir mon client”. Avec la pratique, on “tacle” plus vite et plus efficacement des situations qui ont un potentiel pour se dégrader, mais sans garantie d’y arriver à tous les coups.

L’urgence en soi n’est pas incompatible avec l’agilité. Le problème, c’est qu’elle n’est bien souvent que le syndrôme d’un manque de préparation, d’organisation et de capacité d’exécution (chez le client). Quand le client commence à courir comme un poulet sans tête, ça sent le roussi, et quoiqu’on fasse, on se ramassera une certaines quantité de turbulences.

Tout cela reste délicat à gérer, même avec des années d’expérience :-)

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.