Je me suis réveillé à 5h tous les jours pendant 30 jours

Et voici ce qu’il m’est arrivé.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt — Savez-vous ce que Tim Cook, Mark Wahlberg & Benjamin Franklin ont en commun ? Ils commencent leurs journées avant tout le monde. Blablabla…

J’ai voulu comprendre pourquoi. J’ai lu ce livre : Miracle Morning : The Not-So-Obvious Secret Guaranteed to Transform Your Life (Before 8AM) et j’ai décidé d’essayer. Je me suis donc réveillé à 5h tous les jours pendants 30 jours et voici ce qu’il m’est arrivé.

I won.
  1. Le bouton snooze, la meilleure et la pire invention du monde.

Non, en fait c’est juste la pire. Votre réveil sonne, il vous réveille et vous pensez que repousser de quelques minutes le moment fatidique va vous permettre d‘être plus en forme. Faux, vous êtes toujours aussi fatigué et en plus de ça, vous vous sentez misérable d’avoir une volonté si fragile. Bref, ne “snoozez” plus et levez vous. Votre confiance en vous augmente et c’est un bon sentiment pour attaquer la journée.

Your opinion of yourself becomes your reality — 50cent.

2. Une routine matinale hyper-productive.

Au cours de cette expérience, j’ai décidé de ne pas utiliser mon smartphone de 5h à 7h. L’objectif est de ne pas me connecter à internet pendant les deux premières heures de la journée. Cela me permet de rester focus et de ne rencontrer aucune distraction (Instagram, Facebook, Snapchat, Tinder🐒, emails etc.).

Mon programme est simple : hydratation, étirements/running/sport/méditation, petit déjeuner et to-do list pour la journée (sur papier).

Ma première connexion au web se fait à partir de 7h pour consulter mes emails et répondre aux priorités. Traiter vos emails est une tâche chronophage qui consomme de l’énergie alors que vous n’en avez pas spécialement besoin. Essayez de repousser cette tâche le plus loin possible de votre réveil.

3. Des journées de 26h.

J’ai “réellement” gagné 2 heures de temps de travail par jour. Je suis “du matin” et ma productivité baisse à partir de 18h pour atteindre un niveau proche de zéro autours de 20h. Commencer ma journée à 5h me permets de gagner facilement 2 bonnes heures de productivité.

4. Débarrassé de quelques “vieux dossiers”

C’est logique, avec des journées de 26h vous faîtes plus de choses. Mais cela vous permet aussi d’accomplir des tâches que vous procrastinez depuis bien longtemps. Un long courrier à rédiger, des démarches administratives, un vieil ami à re-contacter… Toute la sérénité et le gain de productivité que m’a apporté cette manière de vivre m’a permis de faire le tri dans mes vieux dossiers. Se débarrasser de ces vieux dossier m’a fait me sentir plus léger. Être à jour = vivre sereinement. Vivre sereinement = mieux vivre. Mieux vivre = win ! (http://bye.coffee —The stress killer).

5. Un sommeil de meilleur qualité

Mes cycles de sommeil semblent être de meilleure qualité avec une nuit de 22h à 5h. Je me suis couché et réveillé avec le soleil. Après tout, c’est peut-être ça notre cycle naturel.

6. Une plus grande volonté

La volonté est un muscle. Il est possible de la renforcer. Cette volonté est indispensable pour transformer nos mauvaises habitudes en bonnes habitudes. Le fait de m’être imposé un réveil tôt, sans snooze et de m’y tenir pendant 30 jours m’a permis de booster ma volonté et ma confiance en moi.

Une plus grande volonté ouvre le champ des possibles.

Bref, si vous tentez l’expérience, voici ce que vous pouvez espérer en vous réveillant chaque jour 2h plus tôt:

  • Un gain de productivité
  • Un gain d’énergie (à condition d’adapter votre rythme de sommeil)
  • Une augmentation de votre volonté
  • Une augmentation de votre estime personnelle
  • Une baisse de votre sociabilité (Il est difficile de chiller sur une terrasse avec vos potes jusqu’à 1h du matin si vous vous réveillez 4h plus tard).

Sachez que même si ce rythme est extreme, faire cet effort pendant une période de temps peut vous permettre de vous mettre à jour sur pas mal de sujets. De plus, cette capacité à vous lever très tôt peut être très utile dans certaines périodes de vie ;).


Suivez mon aventure : le lancement de notre Startup au quotidien et mes expérimentations d’un mois ↓

http://instagram.com/zaccherinij
http://facebook.com/zaccherinij

Et si ça vous intéresse de commencer à mieux vivre dès aujourd’hui, rejoignez Bye Coffee — the stress killer. C’est une version beta et nous avons besoin de vos feedbacks. Un feedback = Un ☕️ ou une 🍺 !