Vieux beaux, mannequins et image de soi : une soirée avec un photographe mondain.
Assis sur un canapé, une télécommande dans une main et un verre de champagne dans l’autre, il fixe une grande vitre sans tain en pressant à intervalles réguliers le petit boitier noir. Derrière la vitre, dans une pièce bleue très éclairée, les mondains défilent. Ils sont venus se faire tirer le portrait en souvenir de cette soirée organisée par une grande maison de mode Française.
Seuls, en couple ou en groupe, ils se présentent à l’objectif. Derrière la vitre, notre ami enclenche l’appareil. Il me raconte : « Dès qu’ils entrent dans la pièce, ils sont coupés du monde , du brouhaha de la musique et des discussions. Ils oublient presque que tout le monde peut les voir. Les dames ajustent leurs coiffures et les hommes le revers de leurs vestes. Ils sourient à leur reflets.»
Apres quelques minutes à les regarder défiler , je réalise que l’on voit très bien ceux qui ont l’habitude de se faire photographier ou de prendre des selfies : ils savent quelles expressions prendre, quel angle offrir à la camera, quelle pose prendre… Et ne parlons pas des mannequin ! En groupe ( on dirait qu’ils ne sortent qu’entre personnes hautement photogéniques), ils enchainent les poses à une vitesse époustouflantes. De plus en plus ivres au fil des heures, elles prennent des postures qui attirent le regard des hommes bedonnants et entrainent des regards désapprobateurs de la part des femmes de ces derniers