Rencontres estivales

Ze Big Mamma
Aug 25, 2017 · 3 min read

Les mots pour le dire…

Quand on pense relations aux autres et difficultés relationnelles, ce qui nous vient le plus à l’esprit ce sont des problèmes complexes, compliqués, avec de gros enjeux qui nous paraissent très difficiles et longs à résoudre. Et, finalement, on oublie vite les petites anicroches de la vie de tous les jours, qui accumulées, se transforment en un caillou dans la chaussure. Au cours de l’été, nous faisons des rencontres totalement impromptues, informelles et sans lendemain qui illustrent ce constat.
Je n’ai pas échappé à l’expérience de ces petits moments de vie
et je vous les livre :

Un serveur saisonnier dans un petit restaurant du Sud de la France.
Il aime son travail estival, ça se voit. Il adore discuter avec ses clients, échanger. Mais…il a du mal à gérer ses émotions avec les vacanciers agressifs et il y en a. Alors il perd un peu le fil, son sourire naturel s’efface il bredouille, il s’agace, et devient agressif à son tour…

Une Responsable de médiathèque, pas loin du petit resto en question.
Il est vraiment au petit soin avec ses visiteurs : un mot gentil à tous, des conseils pertinents et des rafraichissements pour les enfants. Mais…il ne sait pas dire non aux indélicats qui arrivent en retard et finissent par lui faire fermer son établissement une heure après l’horaire de fermeture. Et il n’ y a pas besoin d’être devin pour voir à quel point ça le contrarie. Je ne suis pas devin, et je l’ai vu.

Une guide de montagne, pas loin du Verdon. Elle est totalement passionnée par la protection de « son » Parc Naturel. Elle vous indique le meilleur chemin, les plus beaux endroits à découvrir, les petits secrets (pas tous). Tout ça avec une lumière indescriptible dans le regard. Mais…elle doit faire « la police » pour des jets de déchets, des mégots balancés, et autres conduites indélicates pour l’environnement. Et elle me l’a dit, en soupirant, elle en a marre, parce qu’elle ne sait pas comment dire ces choses-là pour que « ça rentre bien dans les têtes », selon son expression.

Bien sûr, aucun d’entre eux n’est responsable du comportement des autres ; aucun d’entre eux ne devrait s’en sentir responsable. Et pourtant, chez chacun d’eux, il y a une petite musique lancinante interne qui au mieux les frustre, au pire les culpabilise et les mine. L’entourage, bienveillant, va dédramatiser en pensant bien faire.

Et puis finalement ils cachent cette poussière sous leur tapis personnel. Et de temps en temps, ça ressort. Alors ils se demandent comment ils pourraient faire pour que ça cesse. Une formation ? « Oh non, c’est trop », un psy ? « Faut pas exagérer, c’est pas si grave » Alors quoi ?

Et si nous commencions déjà par échanger et partager ? Je m’aperçois qu’en écrivant cet article, je n’ai utilisé que la 3ème personne, « elle » « il ». Comme si je n’étais pas concerné…
Mais je le suis. Comme presque tout le monde…comme tout le monde, en somme. Qui dans sa vie quotidienne n’a pas vu ou vécu ces situations ?
Il y a une communauté de fait pour ainsi dire.
Alors faisons la vivre. Commentez, apportez et enrichissons-nous des expériences de la vie de chacun.
Ca aide.
Beaucoup.

Philippe Boré, pour Ze Big Mamma

)

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade