Vos relations aux autres ont besoin de votre stratégie.
Qui quoi et comment, pour construire un échange.

Faites-vous attention à votre stratégie ?« Quelle stratégie ? » me demanderez-vous peut-être, car vous cherchez à être authentique, sincère et n’avez aucune envie de manipuler d’autres.
Je suis d’accord avec vous.
Et puis, ce mot n’est-il pas trop gros, trop fort, trop important ?
Non, il ne l’est pas, car au fond, dans notre vie de tous les jours, nous faisons toujours de la stratégie sans le savoir.
Une définition simple de stratégie est « un plan d’action qui permet d’atteindre un but ». Et même si nous ne connaissons pas toujours la situation à laquelle nous allons être confrontée, le contexte dans lequel nous allons être en relation avec l’autre et donc communiquer, nous savons quel est notre but et ce que nous cherchons à atteindre. C’est pour aller vers ce but que nous avons besoin d’une stratégie.
Ce qu’il faut, c’est la rendre utilisable dans notre vie quotidienne. Pour cela notre plan d’action a besoin d’être simple et facilement applicable à toute situation et surtout celles de communication. Sans jamais oublier l’autre, celui-ou celle avec qui on communique : car pour atteindre nos buts nous avons régulièrement besoin de l’aide de l’autre.
Une stratégie facilement applicable dans les relations de tous les jours repose sur trois questions clés : Qui ? Quoi ? Comment ?
Qui ?
Que savez-vous de la personne avec laquelle vous parlez à ce moment ? Rappelez-vous toutes les informations que vous connaissez d’elle, ce qui l’intéresse, ce qu’elle cherche, ce qui la motive, ce qui constitue votre relation avec elle.
Ces informations vous aident à savoir comment et si cette personne peut vous aider à avancer vers votre but ou pas.
Si votre but est de connaitre l’heure quelques détails ou une simple question suffiront, si votre but est d’obtenir un job votre connaissance de cette personne vous aidera à savoir par où commencer le dialogue.
Quoi ?
Vous connaissez votre but, mais qu’en connait l’autre personne ? Ce n’est que si l’autre personne connait votre but ou peut en prendre connaissance que vous allez pouvoir découvrir ensemble si cette personne peut vous aider ou peut être si elle a un moyen de vous aider.
Imaginons que votre but est encore de connaitre l’heure qu’il est, vous allez être précis avec votre question et demander « quelle heure il est » pour atteindre votre but (!). Si vous être par contre à la recherche d’un job, vous aller peut être décrire cette recherche, mais pour avancer vers votre objectif vous aller aussi étendre votre « quoi » vers d’autres options comme demander si la personne connait des opportunités, des contacts, des façons de faire etc…Et si l’autre vous oppose un « non », ce n’est pas grave : Il n’y a rien de plus efficace qu’avoir rapidement un « non » qui laisse des portes ouvertes à un autre « Quoi » vers votre objectif.
Comment ?
C’est en ayant compris à qui vous parlez et ce que cette personne peut entendre ou en quoi elle peut vous aider que vous découvrirez facilement le « comment » de votre message ou de votre question.
Et le comment, c’est « comment le dire ». Les bons mots, le bon ton, les bonnes phrases.
En lisant cet article vous aurez aussi compris que simplement déverser des informations sur d’autres ne vous aidera pas beaucoup à atteindre votre but. C’est en vous intéressant à la personne à laquelle vous vous adressez que vous allez découvrir qu’elle n’est pas forcément votre adversaire et peut être votre partenaire. Un partenaire est une personne à qui vous pouvez vous adresser en fonction de votre objectif et qui va apprécier votre transparence tout comme votre attention envers elle.
En utilisant la stratégie « Qui, Quoi, Comment » vous vous facilitez la naissance d’un dialogue constructif avec la personne en face de vous tout en découvrant ensemble et sur l’instant si vous pouvez avancer et comment vous pouvez avancer vers votre objectif.
Et je vais terminer par un point. Un point très important : chaque fois que vous faites un pas dans cette direction, chaque fois que votre stratégie fonctionne, parce que vous avez pris la peine de la mettre en place en toute conscience vous allez être content de l’avoir fait, vous allez être content de vous-même. Et non seulement cette satisfaction personnelle est très précieuse, mais encore elle est inépuisable.
Françoise Hontoy, pour Ze Big Mamma
