Le début de votre route à une vie saine est à la portée de votre main… et avec ces conseils.

Nous avons tous différentes vies et nos journées sont remplies du matin au soir. Que ça soit, l’école, le travail, des enfants à la maison, ou autres activités. Il est facile de se laisser aller, en étant préoccupé avec nos affaires, qu’on oublie l’élément le plus important dans nos vies: prendre soin de nous-même. Il faut commencer à inclure le soin de soi à notre horaire.

Je suis une élève du secondaire de 12e année, et je passe la majorité de mon temps à étudier. J’ai dû abandonner le soccer. Dès lors, je suis plus stressée et plus fatiguée. J’ai donc pris la décision d’intégrer l’exercice dans ma vie. Aujourd’hui déclenche le commencement d’une meilleure vie. Avec mes conseils, vous allez être capable d’inclure l’entraînement à votre horaire.

L’importance de l’activité physique

L’activité physique. Combien de fois ces deux mots vous ont été dit? Une couple de fois au moins je suis certaine. Ne me blamez pas, je vais les dire une autre fois: Activité physique!

Selon le site officiel de santé Québec, l’activité physique peut améliorer l’attention, la concentration et les autres fonctions du cerveau; aide à maintenir un bonne santé mentale, le sommeil ainsi de diminuer le stress. Le plus important est que l’activité physique aide à prévenir les maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur.

De plus, l’inactivité physique correspond à 3,5% de la morbidité, à 5 à 10% des décès et à 15 à 20% du risque de maladies chroniques. Si ces statistiques ne vous effraient pas au point de commencer l’entraînement, je ne sais pas ce qui va vous pousser. Car je sais très bien que ça a fonctionné pour moi, j’ai même commencé mon exercice 30 minutes d’avance.

Ce n’est pas des blagues, après avoir arrêté le soccer, les changements que j’ai subi étaient drastiques. J’étais de mauvaise humeur, j’ai mal dormi, mon stress était élevé et j’étais toujours fatiguée. Alors, pour tous ceux qui lisent mon blogue et qui veulent acquérir un peu de motivation, la voici.

Bougez-vous le cul! Commencer à intégrer l’entraînement dans la vie de tous les jours! Vous ne savez pas où commencer? Voici des stratégies qui fonctionnent.

Les stratégies

1- Planifier:

La première étape est d’identifier les exercices ou genres d’entraînements auxquels vous êtes intéressé à faire. Seriez-vous motivé à faire des entraînements musculaires? Cardio? Blah, courir n’est définitivement pas ce qui m’inspire dans ma vie. Une fois choisi, vous pouvez planifier le temps pour inclure ces routines à votre horaire. Il y a bien l’ironie dans cette étape, il faut faire du travail pour se préparer à faire du travail. Par contre, faire un plan fonctionne très bien à gérer mon temps et me garder organiser avec l’école.

2- Entraînement à la maison:

En ayant le problème d’un horaire chargé, et ne pouvant plus aller au gym, vous pouvez vous adapter chez vous. Pour faire des entraînements à la maison, je vous suggère de trouver une place consacrée à l’entraînement, prête à utiliser, afin de maximiser votre temps. Je fais mes entraînements chez moi au sous sol, où j’ai dédié un coin pour le gym.

Selon Patty Wood, entraîneuse personnelle certifiée au centre Personally Fit à New Hamburg, en Ontario, on peut travailler toutes les parties du corps de façon très efficace simplement en utilisant notre poids corporel, dans le confort de notre domicile. (Expliqué dans Sunlife.)

3- Être intelligent avec le temps et prendre avantage des situations

Lorsqu’on se trouve avec un temps limité et nos horaires deviennent chargés, il faut être efficace et intelligent. Si vous arrivez à faire seulement quelques minutes d’exercices par jour, genre quinze minutes, ça s’avère être assez pour commencer la route vers un corps sain. Utiliser vos temps libres, exemple: prendre avantage du climat, prendre des marches à l’extérieur, faire du vélo. Rappelez-vous de ne pas rester des années sans protection contre le soleil, on ne veut pas renverser votre travail à rester en santé. De plus, il faut être intelligent en changeant vos habitudes. C’est à dire, changer le mode de transport, prendre les escaliers au lieu des ascenseurs. Je sais, les escaliers, les affaires qui viennent de l’enfer.

«Je crois que l’essentiel, c’est de faire au moins un peu d’exercice. Sortez et bougez, ce sera bon pour votre santé.», a affirmé la Dre Susan Joy, M.D., à Ivanhoe News.(Sunlife)

4- L’alimentation saine

Une grosse partie de rester en forme, qui est très essentielle est l’alimentation. L’exercice régulier n’est pas suffisant. Il faut adopter des habitudes de nutrition saines, pour rester en santé et diminuer les risques de maladies. En faisant du sport et gardant une bonne alimentation en même temps peut améliorer les résultats. Personnellement, j’ai remplacé des cochonneries, par des fruits ou des barres de santé. Mon conseil est de diminuer la consommation de la bouffe des restaurants et de se référer au guide alimentaire canadien.

Maintenant que nous avons couvert les stratégies à bien commencer des entraînements et les inclure dans la vie de chaque jour, c’est à votre tour de prendre ces conseils et les appliquer. On est déjà sur terre pour une durée limitée, pourquoi risquer à l’avoir raccourcir et la vivre en souffrance. Au fond, si vous avez eu le temps de lire mon blogue, c’est sûr que vous avez 15 minutes par jour à faire l’exercice.

Je tiens à vous remercier de lire cette partie de mon blogue, je vous laisse avec l’espérance d’avoir fait un impact. Je vous invite à partager vos réflexions, et autres conseils pour faire profiter les autres.

Pour d’autres références, si vous avez besoin d’autres informations allez y sur les liens qui se trouvent dans la bibliographie #1.

Je vais partager un secret avec vous: des fois, j’ai la difficultée à me motiver à faire de l’exercice. Il y a même des temps que faire mes devoirs me semble plus plaisant que faire de l’exercice. Je sais, imagine ça! On se fait toujours crié après: Lève toi! Commence à bouger! Est-ce que tu veux nuire à ta santé? À cause de ceci, l’activité physique devient pour nous une obligation et non un passe temps. Mais un autre secret: vous pouvez faire de l’exercice en étant motivé et en vous amusant! Comment? Bien ici entre moi, la fille qui va sauver votre vie!

Premièrement: Être obligé de faire du sport n’est pas une forme de motivation! Oups, désolé je viens de vous crier après comme les autres. Par contre, pouvez-vous vraiment me dire que lorsque vous n’avez pas d’intérêt à faire quelque chose, et une personne vous pousse à le faire, que cette chose devient plus facile. Non! C’est similaire à quand je commence à nettoyer ma chambre, et ma mère me crie après à le faire… Là c’est devenu une obligation et je n’ai plus envi de le faire.

Voici mes conseils qui faciliterons votre recherche à la motivation:

1- Changer la mentalité

La santé, c’est un esprit sain dans un corps. La meilleure façon de te préparer à mettre l’effort est à changer votre mentalité. La motivation est ce qui vous pousse à atteindre vos objectifs. Alors commencez par déterminer: quels sont vos objectifs.

«Assurez vous que c’est réaliste et que vous êtes capable d’adapter ta vie à atteindre cet objectif» dit Philip Haberstroh, directeur exécutif de la National Association for Health and Fitness à Buffalo, New York.

La motivation essentielle est de se rappeller qu’on fait ça pour nous-même.

2- Ce que vous aimez

La meilleure façon pour se motiver est de savoir quel genre d’exercices vous aimez. La pire chose dans la vie est de faire ce qu’on n’aime pas… comme l’école. Retournons à l’exercice. Faites une petite recherche et faites une liste d’exercices qui vous intéresse. Personnellement, j’ai consulté divers sites et blogues d’autres personnes pour determiner ce qui m’intéresse.

Vous pouvez vous référer à ce site pour s’informer: https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/activites-physiques-forme/les-4-types-dexercice-physique-pour-entretenir-sa-sante-174278

3- Les amis:

Cette solution est une à laquelle j’ai recours le plus souvent. Trouver un ami ou un groupe de personne qui vont être là pour te motiver. Se trouver un buddy qui est près à endurer l’enfer avec moi? Je dit oui! Faire des entraînements ensemble ou avoir simplement une personne à vous pousser peut avoir un effet très positif sur la motivation.

Une étude fait à l’université de Michigan State a révélée que faire de l’exercice avec un partenaire les ont motivés à travailler plus fort et plus longtemps, par rapport à ceux qui entraînent seuls. www.aarp.org

4- Ne pas se culpabiliser et récompensez-vous

Il faut toujours penser à votre santé mentale. Il faut connaître vos limites, alors quand vous êtes fatigués, blessés, stressés, prenez du temps à relaxer et prendre soin de votre santé mentale. Vous ne voulez pas penser à l’exercice comme une punition. De plus, revenant à vos objectifs, quand vous avez atteint un, récompensez-vous. Ça vous motive à continuer la prochaine fois.

Conclusion:

Ceci conclut la fin de mon blogue d’aujourd’hui. J’espère que mes conseils vous motivent et que vous êtes maintenant capable de trouver cette motivation ailleurs. La motivation se traduit par vos performances sportives, votre humeur et la passion avec laquelle vous entraînez.

Je vous remercies d’avoir lu mon blogue et je vous invite à partager vos pensées et conseils dans les commentaires.

Pour plus vous informez, référez-vous à les sites dans la 2ème bibliographie sur la motivation:

Bibliographie (1):

Smith, Page. Huffpost. «8 façon de devenir en forme sans s’abonner à un gym» quebec.huffingtonpost.ca Consulté le 23 septembre 2020. Site internet.

Greatist. «How to Fit Exercise into Your Routine-No Matter How Busy You Are» greatist.com Consulté le 23 septembre 2020. Site internet.

Petiot, Naïs. Nutrifit. «Sédentarité et inactivité: Quelles différences? Quelles conséquences?» www.nutrinfit.com Consulté le 23 septembre 2020. Site internet.

Gouvernement de Québec. «Améliorer sa santé grâce à l’activité physique» www.quebec.ca Consulté le 25 septembre 2020. Site internet.

Bibliographie (2):

Lacroix, Audrey. Parc Olympique, Le centre sportif. «Trucs pour rester motiver à s’entraîner.».parcolympique.qc.ca Consulté le 4 octobre, 2020. Site internet.

Kroeh Dominique, Isabelle. Complexe sport absolu.«10 trucs pour rester motivé pendant l’entraînement.». www.sport-absolu.com. Consulté le 4 octobre, 2020. Site internet.

Boivin, Stéphanie. Olympe. «La motivation à l’activité physique.» www.olympe.com Consulté le 4 octobre, 2020. Site internet.

--

--

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store