Le recyclage est-il une perte de temps ?

ZeLoop
4 min readMar 9, 2020

Une des nombreuses idées reçues sur le recyclage est qu’il serait inutile. Le recyclage est-il réellement une perte de temps ? Nous ne le pensons, évidemment, absolument pas. Autrement, nous ne vous proposerions pas d’utiliser l’application ZeLoop qui vous récompense de vos collectes et recyclage de bouteilles en plastique.

Que pouvons-nous faire pour balayer ces idées reçues sur le recyclage ? Peut-être en commençant par définir ce qu’elles sont en général. En effet, en comprenant d’où elles viennent et comment elles sont construites, nous pourrons les reconnaître et apprendre à les éviter.

Qu’est-ce qu’une idée reçue ?

On parle d’idées reçues comme étant des opinions faussées et appuyées sur des arguments péremptoires. Elles sont en effet difficilement défendables puisqu’elles ne sont pas construites à partir d’arguments fondés en raison. Dès lors, bâtir un raisonnement sur des idées reçues conduit à l’élaboration de théories absurdes.

Responsables en pensée et en acte, ne soyons pas dupes

Le problème est bien que ces théories absurdes ont l’apparence de théories valides. Celles qui sont claires, concises et fondées. Il faut savoir reconnaître les idées reçues sur le recyclage. Pour les défaire, pour limiter les dégâts qu’elles ont su causer. Les clichés, de même que les idées reçues, ont la peau dure. Mais ils n’ont de la force que parce que nous les propageons sans les interroger.

Et, en effet, beaucoup d’idées reçues circulent à propos du recyclage. Elles circulent lorsque nous ne nous posons pas les bonnes questions en les recevant. En tant que citoyens et acteurs économiques, considérer que le recyclage est une perte de temps peut être désastreux. Nous devons être responsables de nos actes et de leurs conséquences. Et cela commence par nos idées et notre raisonnement. Ne soyons pas des complices passifs d’un nivellement vers le bas des efforts mis en place pour protéger notre environnement.

Construction des idées reçues

Ces raisonnements fallacieux sont les mêmes raisonnements, en termes de construction, qui poussent certains à dire « pourquoi faire son lit le matin puisque l’on va le défaire le soir ? » ou encore « pourquoi ranger ce qui va être dérangé plus tard ? » par exemple. Ce genre de question absurde est tout bonnement fataliste. Le fatalisme consiste notamment, pour résumer, à rendre tout acte inutile puisque toute action est vaine et que nous n’avons pas le temps de changer le monde à soi tout seul. Les personnes qui raisonnent ainsi sont donc bien tristes et elles nous étiquetteront d’optimistes aveugles. Cependant, en tout objectivité, nous ne sommes pas seuls. La somme de nos actions peut changer les choses à grande échelle et conduire à sauver la planète !

Lutter contre les idées reçues sur le recyclage

Les idées reçues sur le recyclage sont nombreuses et affectent l’environnement. Certaines impliquent que le recyclage est un effet de mode, une arnaque ou, encore plus dangereux, qu’il serait tout simplement mauvais pour l’environnement.

Nos devoirs envers nos déchets plastiques

Depuis que, de par le monde, nous prenons conscience de l’impact écologique causé par la pollution plastique, nous avons été assommés de données et également accusés comme responsables. Nous portons la responsabilité de nos actes certes mais nous portons également celle des actes de nos prédécesseurs. Lourd fardeau que ce dernier. Alors, la société nous culpabilise pour nous responsabiliser et quelque part il est intolérable de croire que nous seuls pouvons changer les choses. Nous avons donc le sentiment de devoir faire de grands sacrifices pour changer nos habitudes.

Mais, encore une fois, ne soyons pas fatalistes. Changer n’est pas renoncer ni faire des sacrifices. Au contraire, de petits gestes du quotidien sont à la portée de tous et peuvent impacter durablement et positivement notre environnement. Ne pas vouloir le voir, c’est cela se résigner. La réelle résignation est dans le fatalisme qui nous fait croire que nous sommes attachés à un destin que nous ne contrôlons pas, que nous subissons. En tant que citoyens nous avons un grand pouvoir d’action. Aussi minime qu’il puisse nous paraître, nous ne devons absolument pas le négliger.

S’engager pour l’avenir

Balayer les idées reçues en général vous garantira de fonder en raison vos arguments et ainsi d’obtenir des idées qui se rapprochent bien d’avantage de la vérité. De plus, balayer les idées reçues sur le recyclage particulièrement, fondera non seulement en raison la réelle valeur du recyclage mais permettra également d’envisager un avenir meilleur pour notre planète. Alors comment ne pas s’engager pour un monde meilleur ? Le recyclage n’est pas une perte de temps mais un gain de temps. Nous gagnerons du temps de vie, pour nous, pour les générations à venir et pour la planète.

Conclusion

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » écrivait Antoine de Saint-Exupéry. Nous ne pouvons effectivement pas nier notre responsabilité vis à vis des futures générations. Et pour assumer cette responsabilité, c’est en nous-même que devront s’opérer les plus grands changements.

Nous devons être convaincus que nous avons bel et bien un impact sur ce qui nous entoure pour ne pas tomber dans le fatalisme et adopter bien trop facilement de fausses idées sur le recyclage. Et surtout ne perdons pas de vue que nous ne sommes pas seuls face à l’ampleur de la tâche pour ne pas être pris de vertige.

C’est tous ensemble que nous devons agir !

Eric Schaffner
www.zeloop.net
Follow us : https://linktr.ee/_zeloop_

--

--

ZeLoop

Mobile application rewarding citizen for their pro-environmental behaviours