Réussir ses études : un impératif dépassé ?
Alexandra Evrard
256

Cet article a beaucoup de vrai. Je suis même 100% d’accord avec tout ce qui a été dit, comme je pense, la vaste majorité de ceux qui vous lisent. Le problème, c’est qu’il existe un groupe d’irréductibles qui résistent encore et toujours au bon sens, ce sont pour moi les RH ou du moins, les départements de recrutement.

La différence est folle entre un recrutement par un opérationnel, et un recrutement par un RH. Quelqu’un qui a les mains dans le cambouis voudra tout simplement embaucher celui qui saura y mettre les mains, qu’importe comment il a appris.

Le RH, pour se protéger du risque du mauvais recrutement (malgré les périodes d’essai assez longues dans certaines fonctions), va demander comme une banque, un tas de “cautions” lui garantissant qu’il a un semblant de bon candidat. Ca passe souvent par un BAC, et tous ne se valent pas, plus, une formation généraliste d’une école sous les projecteurs, un réseau construit dans une entreprise du CAC 40…etc.

La France adore ses écoles, tant et si bien qu’on l’exige encore à des gens qui ont vingt ans d’expérience ! Tant que les recruteurs ne changeront pas leur vision du “candidat idéal”, nous aurons toujours à regarder nos enfants s’échouer sur les plages d’une formation inadéquate. Il leur faudra jouer le jeu jusqu’au bout, bien qu’il en vaille de moins en moins la chandelle.

Marsiennement. :)