RAPPORT #MCPOUBELLE

AU 14 NOVEMBRE 2019, NOUS, COMMUNAUTÉ RALLIÉE SOUS LA BANNIÈRE #ZERODECHETAUMCDO, AVONS COMPTABILISE 32% D’INSTALLATION DE POUBELLES DE TRI DANS LES RESTAURANTS MCDONALD’S DE FRANCE. ALORS QUE LA LOI FRANÇAISE LEUR INTIME DE LES INSTALLER À 100% DEPUIS 2016.

Zero Dechet
8 min readNov 14, 2019

Voici notre rapport.

Nous remercions particulièrement pour leur soutien et leur action:

Adèle B, Adèle L, Adrien M, Amélie L, Anais Kerviche, Aymeric Pariolleaud, Clémentine C, Damien Huot-Marchard, Eugène L, Fabienne B, Floriane D, François G, Hector R, Kouakou Kouamé Yves-Landry du blog Etre sensible à son environnement, Julia M, Kill the plastic, Lisa V, Louise Marie Jenvrin, Majida A, Marie B, Marie-Christine R, Marine L, Myriam L, Olive, Pauline Rapilly Ferniot, Philippe Commarmond, Philippe C, Quentin P, Victoire M, Victor B, Vladimir G, Youth for Climate Auray, Groupe local Zéro Déchet — Saint Jean d’Angély, Zoé R

Et tous ceux qui se reconnaitront mais ont souhaité rester anonymes.

Qui sommes-nous ? #zerodechetaumcdo

Tout commence en janvier 2019 avec Marine, 25 ans, qui, après un dîner avec des collègues au McDonald’s de Poitiers, prend conscience du nombre considérable de déchets produits par le restaurant, et finissant directement à la poubelle dans les 15 minutes.

Elle se documente alors et découvre que, non seulement McDonald’s produit 115 tonnes d’emballages par jour, mais ne respecte pas, depuis trois ans, le décret “5 flux”.

Marine lance le 23 janvier 2019 une pétition pour inciter McDonald’s à passer au zéro déchet et recueille plus de 140 000 signatures.

Aujourd’hui, nous sommes cette communauté, qui, derrière Marine, représente le mouvement « Zéro déchet au McDo » et nous avons décidé d’agir.

Pourquoi ce rapport ?

Malgré plusieurs demandes de rendez-vous, McDonald’s n’a pas reçu Marine et, depuis juin, n’a communiqué aucun chiffre sur l’avancée de la mise en place du tri dans ses restaurants, ni de données sur son travail global de réduction des déchets. Comble de malchance, le site internet de l’entreprise McDonald’s corporate (qui fournit toutes les données chiffrées) est en maintenance depuis quelques mois…

La pétition est un succès, mais McDonald’s ne semble pas comprendre l’urgence environnementale et l’inquiétude des consommateurs.

Nous sommes convaincus qu’il est POSSIBLE d’avoir un jour un McDonald’s responsable, qui produit un nombre de déchets minimal. Nous débordons d’idées (vaisselle lavable, compost, consignes) et, puisque McDonald’s ne se réveille pas en initiant le changement lui-même, nous avons décidé de le pousser !

Première étape, nous voulons connaître les chiffres précis et les données utiles en terme de production de déchets, types de déchets et coût.

Avec ce rapport, nous montrons à McDonald’s que nous sommes capables d’aller chercher les chiffres nous-mêmes si on ne nous les donne pas. Et nous sommes allés chercher des données sensibles puisque celles-ci sont en rapport avec une violation de la loi.

Pourquoi les poubelles ?

A partir du moment où un restaurant n’est pas équipé d’une poubelle de tri, on peut en déduire qu’il n’a pas mis en place le tri sélectif et qu’il est donc en contravention avec la loi (voir les obligations légales ci après).

Après trois ans de violation de la loi qui leur intimait d’installer des poubelles de tri dans 100% de leurs restaurants, les chaînes de fast-food on eu, en juin dernier, un nouveau sursis. Elles se sont alors engagées, à la demande de Brune Poirson, secrétaire d’état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire à mettre au moins 70% de leurs restaurants, impliquant donc de disposer d’un équipement de tri des déchets dans la majorité de leurs restaurants.

Il est donc assez simple d’aller vérifier si ces entreprises sont en conformité avec la loi :

une poubelle de tri = un restaurant qui respecte la loi.

On pourrait nous rétorquer que l’échéance pour la mise en conformité et l’installation de poubelles de tri est au 31 décembre 2019, qu’il est donc trop tôt pour se prononcer. Cela ne nous semble pas sérieux de raisonner ainsi. En effet, cela fait trois ans qu’ils devaient le faire, vont-ils attendre entre Noël et le jour le l’an pour enfin installer les poubelles de tri ?

Pourquoi McDonald’s ?

McDonald’s est la plus grosse chaine du secteur du fast-food en France. Si elle ne se comporte pas de façon responsable, qui le fera ?

  • 5,1 milliards d’euros en 2018
  • 13% de parts de marchés du secteur (parmi les solutions de restauration hors domicile d’un prix moyen inférieur à 20 euros)
  • 1464 restaurants répartis dans 1148 communes
  • 1,8 million de transactions par jour
  • 1,3 kg de déchets d’emballages produits par seconde

Si par sa puissance, McDonald’s peut-être un exemple à suivre, c’est bien entendu tous les acteurs du fast-food que nous visons.

Nos demandes concrètes d’information et de transparence

  • Évidemment, nous n’avons pas eu le temps de visiter les 1500 restaurants McDonald’s de France. Toutes les données que nous avons récoltées sont prouvées, mais nous appelons de tout cœur McDonald’s à contester notre estimation de pourcentage et à nous donner ses chiffres, lieux et date d’installation de poubelles de tri !
  • Le total des déchets produits par an
    Répartis par type de déchets, par restaurant (ou en tout cas une moyenne).
    Et l’évolution par année pour voir s’ils diminuent ou pas, en prenant en compte l’ouverture des nouveaux restaurants.
  • Le tonnage et pourcentage des déchets effectivement recyclés par type de déchet, tous les ans, et par restaurant.
  • Le coût total des emballages (conception, production, transport, tri et recyclage, nettoyage des rues…).

Notre méthodologie

Le 20 octobre 2019, nous avons lancé un appel sur Twitter Instagram Facebook et Medium à la communauté du Zéro déchet au McDo et à ses amis, pour quadriller les communes de France et aller faire des photos des poubelles en salle dans les restaurants McDonald’s de toute la France. Les photos ont été récoltées entre le 20 octobre et le 12 novembre 2019, incluant également des articles de presse précédents annonçant l’installation de poubelles de tri.

Nous n’avons compté que les restaurants pour lesquels une preuve pouvait être apportée.

A partir du moment où un restaurant a une poubelle qui n’est pas de tri, nous avons considéré qu’il n’effectue pas le tri dans son restaurant.

pour les poubelles classique (non tri), nous avons exigé

  • une photo datée et sourcée
  • et souvent une preuve de la géolocalisation (devanture, ticket de caisse….)

pour les poubelles de tri, nous avons été plus souples et avons également utilisé

  • des témoignages d’amis de confiance sans preuve visuelle
  • les articles de la presse régionale (nombreux) qui annoncent l’installation du tri dans les restaurants localement.

En effet, nous pensons que McDonald’s ne s’offusquera pas que nous soyons moins à cheval sur les justificatifs dans la mesure où ces données allaient dans leur sens.

Résultats

Chiffres

Nombre de McDo en France : 1464 restaurants répartis dans 1148 communes (source les Echos + https://www.mcdonalds.fr/entreprise/qui-sommes-nous/chiffres )

Notre échantillon

  • 122 McDonald’s vérifiés sur une période de 3 semaines : du 20 octobre au 12 novembre, soit 8,3% des établissements.
  • 66 villes visitées (Paris est très représentée grâce à notre communauté parisienne active)
  • 94 photos d’établissements
  • 35 personnes ont participé à la collecte des données

Les sources ont été collectées par 4 moyens :

  • 20 par Twitter
  • 19 par email
  • 20 médias
  • 63 en personne

Résultats

Sur les 122 restaurants vérifiés, seules 39 restaurants ont installé des poubelles de tri.

Parmi les 83 qui n’avaient pas installé de poubelles de tri, 6 étaient en cours d’installation ou l’avaient fait de manière partielle.

Les poubelles automatiques

  • Sur les 83 restaurants ne valorisant pas leurs déchets, 8 ont installé des poubelles automatiques avant d’avoir installé des poubelles de tri.

Sur notre échantillon, seuls 32% des restaurants ont installé des poubelles de tri, ce qui leur permet de valoriser efficacement leurs déchets. 68% des restaurants ne remplissent pas encore leurs obligations en termes de gestion des déchets.

Les données

Annexes

Bibliographie : articles de presse utilisés

Ouest France https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanester-56600/lanester-une-lecon-de-tri-des-dechets-au-mcdo-par-extinction-rebellion-6543397

Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/mcdonald-s-le-tri-des-dechets-se-fait-aussi-en-salle-29-10-2019-12421425.php

Le Progrès https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-villefranche-et-beaujolais/2019/07/18/beaujolais-mcdo-avait-annonce-le-tri-selectif-on-est-alle-voir-si-ca-marche

Le Progrès https://t.co/fDprcuWfRH?amp=1

Le Journal du centre https://www.lejdc.fr/decize-58300/actualites/le-conseil-municipal-des-jeunes-de-decize-aide-la-clientele-de-mcdonald-s-a-bien-trier_13679840/

France Bleu https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/charente-maritime-mac-do-mise-sur-le-tri-selectif-1550688191

France Bleu https://www.francebleu.fr/infos/environnement/un-mayennais-denonce-les-dechets-de-mcdonald-s-sur-le-bord-des-routes-dans-une-video-1568837124

France Bleu https://www.francebleu.fr/infos/environnement/mcdonald-s-accelere-le-tri-selectif-dans-ses-restaurants-bretons-1572372714

Ce que dit la loi

Sources

La loi du 17 août 2015 relative à la Transition énergétique pour la croissance verte à pour objectif d’encourager la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source et le développement de l’économie circulaire qui innove dans la conception des produits et des matériaux, intègre en amont la prolongation de leur durée de vie et favorise le recyclage et les complémentarités entre entreprises qui font des déchets des unes la matière première des autres.

Le décret n°2016–288 du 10 mars 2016 qui est en vigueur depuis le 1er juillet 2016 précise la loi pour les entreprises qui doivent respecter la règle du tri sélectif 5 flux. Pour les entreprises de restauration rapide, cela veut dire : disposer de poubelles de tri dans les restaurants et effectuer une collecte spécifique des déchets pour un envoi en centre de tri puis de recyclage, ainsi que le tri des biodéchets.

Actuellement, trois points essentiels du code de l’environnement sont bafoués :

  • l’absence de tri des déchets en salle,
  • l’absence de tri des biodéchets,
  • le recours massif au tout jetable contraire à la hiérarchie des modes de traitement des déchets (en effet, l’article L. 541–1 II du code de l’environnement donne la priorité à la réduction des déchets et instaure une “hiérarchie des modes de traitement” et dispose que tout producteur de déchets doit les gérer selon une “hiérarchie” qui privilégie la réduction à la source et le réemploi, par préférence au recyclage et à l’élimination).

Quelles sanctions?

Le non-respect du tri des 5 flux est passible d’une sanction administrative d’un montant maximal de 150 000€ (article L541–3 du Code de l’environnement), et constitue une infraction pénale punie d’une peine maximale de deux ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende (4° et 8° de l’article L541–46 du même Code).

Une plainte a été déposée en octobre 2018 par Zéro Waste contre des restaurants McDonald’s et KFC, mais il n’y pas eu de jugement.

TRI CHEZ LES PROFESSIONNELS : Tri 5 flux des déchets Focus sur la restauration rapide

(source: https://www.restauration21.fr/wp-content/uploads/2019/04/Tri-5-flux-restauration-rapide.pdf)

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos pour compléter notre base de données. Par email sur zerodechetaumcdo@gmail.com, sur Twitter @ZerodechetM ou avec le formulaire ci-dessous

--

--

Zero Dechet

Engagée contre la production irresponsable et hors la loi de déchets dans les fast food, vous retrouverez sur ma page toute les info sur le sujet.