#ZeroDechetAuMcDo : Comment plus de 140 000 personnes se rassemblent pour faire bouger McDonald’s
Bonjour tout le monde, je suis Marine, j’ai 25 ans et je vis sur Poitiers.
Voilà ce qu’il s’est passé en janvier 2019 : un soir, pour faire plaisir à des collègues, (et parce que il n’y avait plus que les fast food d’ouverts) on est allé manger à McDonald’s. Une fois le repas fini, j’ai été choquée. Il y avait devant moi un tas de déchet énorme. Papiers, cartons, pailles, emballage plastique (oui, parce que même les livres du menu pour enfant sont emballés dans du plastique, sinon c’est pas drôle), empilés sur nos plateaux pour finir dans une poubelle unique. C’était l’électrochoc.
Je suis dans une démarche écologique depuis un bon moment. Bien que je ne sois pas parfaite (comme 100% des êtres humains finalement), j’ai toujours en tête l’impact écologique de mes actes au moment où je les fais. J’ai conscience que la préservation de l’environnement est essentielle à notre bien-être présent et futur. De plus, je suis agacée de voir qu’on continue à faire passer les intérêts financiers devant les intérêts humains.
L’image de cette pile de déchets sur nos plateaux m’est restée en tête plusieurs jours. Je me répétais en moi-même « on aurait tellement à gagner à faire passer les fast-food en mode zéro déchet ».
Les jours et semaines qui ont suivi, à chaque fois que les sujets de l’écologie ou du capitalisme apparaissaient dans mes conversations, je parlais de mon idée. A ma grande surprise elle faisait l’unanimité !
J’ai donc pris la décision d’écrire une pétition.
Pour ceci, je me suis documentée, j’ai cherché les chiffres pour appuyer mon propos, et c’est ainsi que j’ai découvert qu’il y a une loi que McDonald’s ne respecte tout simplement pas. Comment est-ce possible ? Il faut agir et appeler le leader des fastfoods à prendre ses responsabilités.
Voici un extrait de la pétition :
« Commençons par faire abstraction du grand nombre d’autres revendications que nous pouvons soumettre à McDonald’s, et concentrons-nous, pour cette pétition, sur un sujet précis : les déchets qu’il génère.
Le décret du 10 mars 2016 exige des fast-food (entre autre) de trier leurs déchets. En 2017 une étude de Zero Waste démontrait que 96% des fast food n’appliquaient pas ce décret.
Un pourcentage d’autant plus alarmant quand on estime que McDonald’s produit à lui seul 1kg de déchet par seconde ! (Je vous laisse le temps de réfléchir à combien de temps la nature à mis à produire les ressources nécessaires à la fabrication de ces dits déchets…)(…)
En signant cette pétition, on encourage une entreprise qui a une influence mondiale à prendre un chemin plus ‘green’. Ce premier pas pourrait avoir un impact assez important pour faire la différence sur le long terme et inciter les autres fast food à suivre le mouvement ! »
En rédigeant cette pétition j’avais pour objectif de :
1/ Réaliser auprès des lecteurs le même électrochoc que celui que j’avais eu face aux plateaux de McDo ; les ressources de la planète sont limitées et il est de notre devoir de réfléchir à comment les utiliser de façon raisonnable, et de nous questionner collectivement sur le problème des déchets,
2/ Montrer aux grandes entreprises qu’elles sont loin des nouvelles attentes des citoyens, leurs potentiels acheteurs,
3/ Signaler aux politiques que notre système arrive à bout de souffle et que les citoyens en sont conscients.
Mes objectifs se sont complétés avec le temps. Je vous parlerai de mes attentes précises et des initiatives que j’ai prises dans un prochain article !
Mon indignation est celle d’une citoyenne lambda qui est juste allée un soir au McDo. Très vite, la pétition a buzzé et nous sommes aujourd’hui plus de 141 000 signataires.
Et puis, le sujet est ensuite entré dans l’actualité, avec la ministre Brune Poirson qui a dénoncé la non application de la loi par les fastfoods dans la presse. C’est super que les autorités s’en mêlent (c’est quand même leur boulot) malheureusement ça n’a pas mené à grand choses d’autres que des engagements de principe, flous et peu ambitieux, dont on ne voit toujours pas les effets concrets. Pourtant, les grandes enseignes se sont engagées à faire mettre 70% de leur restaurant en conformité avec la loi d’ici la fin de l’année, (loi qu’ils devaient déjà respecter depuis 2016). Toutefois, à ce jour nous n’avons aucune information précise, il manque les données de base : les chiffres du tri dans les restaurants n’ont jamais été communiqué, nous ne savons pas si cela concerne les déchets, en salle, en cuisine, à emporter ou les trois, si les déchets de transport font partie des engagements ou pas… Au final on ne sait pas grand chose.
Il faut de la transparence.
Le hic, c’est que malgré une ampleur inédite (plus de 140 000 personnes qui signent une pétition contre McDo ça ne s’était encore jamais vu), McDonald’s ne nous a pas donné beaucoup d’info.
140 000 signataires et nous obtenons en tout et pour tout en mars un entretien téléphonique de 15 minutes avec la chargée de communication qui n’a fait que nous redire tout ce qu’ils faisaient déjà de bien pour ne pas parler de ce qui ne va pas. On m’a également promis un rendez-vous avec les personnes responsables du développement durable, sans cesse reporté à ce jour.
Visiblement, la stratégie de McDo c’est de laisser traîner en espérant que ça se tasse…
Mais on ne va pas laisser les choses se tasser ! La force de l’engagement citoyen en faveur de la protection de la planète à travers le monde, la multiplication des initiatives individuelles et associatives sur les déchets dans les fastfoods, montrent que notre pétition est plus que jamais d’actualité sans compter, la tenue d’une Semaine européenne de la réduction des déchets en novembre. Je veux donc que nous continuions à agir pour défendre notre vision d’un McDo respectueux de l’environnement, qui ne produirait plus de déchet, d’un McDo leader sur le marché qui montrerait la voie aux autres fastfoods. Parce c’est un symbole et si le symbole change, c’est tout le système qui va évoluer !
Je crois que la seule chose qui peut faire bouger des multinationales aujourd’hui, c’est quand les citoyens, les consommateurs eux-mêmes se rassemblent et expriment haut et fort leur vraie aspiration. Et c’est d’ailleurs super que les initiatives se multiplient sur le sujet (pétitions et boycott).
En attendant, j’ai décidé de consacrer tout mon temps libre à cette cause, parce que pour faire bouger les choses, il faut rassembler une communauté engagée ! J’ai donc créé une adresse email spéciale pour que puissiez me faire part de toutes vos questions, remarques ou suggestions, ainsi que des comptes Twitter et Instagram et une page Facebook dédiés pour faire circuler l’info et toucher un maximum de gens.
Objectif Zero Dechet au McDo, c’est parti !