PETER, le principe de l’incompétence #management

Nous sortons de l’école avec des compétences pour certains métiers et certains postes. Les chanceux d’entre nous seront diplômés/certifiés dans ce qu’ils aiment faire. Et c’est, dans le meilleur des cas, pour ce genre de fonctions qu’ils seront recrutés en entreprise.

Ils sont donc compétents pour ce qu’on leur demande de faire.

Tellement compétents, qu’on leur donnera une première augmentation de salaire pour leur bon travail… puis une autre augmentation… jusqu’à les promouvoir vers un poste de management d’équipe et puis de management de managers… et ainsi va la vie.

Ces profils techniques sont “incompétents” pour le management. Les nouvelles difficultés qui croisent leur chemin pourront rapidement devenir des obstacles et les démotiver.

Ce même profil promu de technicien à manager, se sent moins compétent, s’est éloigné de ce qu’il sait faire et lutte pour gérer ce qu’il ne sait pas forcément faire. Il apprendra sur le terrain oui, mais à quel rythme.

Un rythme plus lent, qui le fera stagner… il sera augmenté et promu moins souvent.

Résumons,

Dans l’entreprise, chaque collaborateur évolue jusqu’à atteindre son niveau d’incompétence maximal. Et, il se met à faire du sur place.

Si on généralise cela à toute l’entreprise, avec un certain degré de stabilité, tout le top management se mettra à stagner et les résultats de l’entreprise en seront impactés.

Comment éviter à cela?

Ne transformer pas rapidement vos “techniciens” en “managers”. Laissez-les exceller dans la compétence.

Les former au management pour les rendre “compétents” avant de les promouvoir.

Pensez à investir dans vos collaborateurs du bas de la pyramide pour les faire monter petit à petit et profiter de leurs niveaux de “compétences”.

Recrutez des jeunes et laissez leur le temps de devenir experts techniques puis les former à devenir compétents en management. Le temps passé à évoluer protègera l’entreprise de l’immobilisme.

Et vous?

Où en êtes-vous? Êtes vous atteint du syndrome de PETER?

Oui, nous sommes là pour vous accompagner :)

#executive_coaching #coaching_en_management #accompagnement_de_managers #wellcom-coaching