Présentation en public-Je te déchire !

Nous ne sommes à pas tous nés avec le talent de pouvoir prendre un micro, monter sur une scène ou même parler en étant le centre d’attention dans une pièce ou même autour d’une table.

Certains d’entre nous le peuvent… ils ont un talent! Ils sont nés avec cette facilité. C’en est “presque “un jeu!

Pour nous autres, le commun des mortels, ce n’est pas une peine perdue mais plutôt une opportunité pour sortir de sa zone de confort.

Dans nos vies professionnelles, sociales et même personnelles, nous sommes amener à se présenter, présenter des idées, son opinion… Bien présenter est aujourd’hui une compétence jugée comme un atout, une valeur ajoutée.

Les difficultés rencontrées généralement, lorsqu’on se prépare à parler, sont:

  • “J’ai du mal à parler, la voix qui tremble, les mots qui ne sortent pas”,
  • “Je ne me rappelle pas de ce que je dois dire”,
  • “Je perds le fil de mes idées”,
  • “J’ai l’impression que les gens ne m’écoutent pas, qu’ils s’ennuient”,
  • “Et si, ce que je dis leur semble faux ou bête ou ridicule”,
  • … et j’en passe.

Toutes ces “pensées” vont influer sur notre “trac” et l’augmenter.

Ce trac n’est autre que cette peur d’échouer, d’être jugé, de ne pas être à la hauteur. Que l’on peut utiliser comme un bon stress, un driver, l’envie de faire mieux ! Tout est question de programmation mentales.

Voici quelques techniques:

#1-Bien préparer ce que l’on compte dire

Qu’il s’agisse d’une demande, d’une présentation d’idée, d’un pitch, d’une négociation, d’un état des lieux, … préparez votre discours.

#2-Répéter

Debout, assis, au volant, en s’endormant, sous la douche… jusqu’à ce que le discours deviennent automatique. Arrêtez-vous de répéter si vous vous sentez capable de bien faire la présentation, si votre interlocuteur vous demande de l’accompagner pour faire un petit jogging ensemble et d’en parler.

#3-Respirer

Courir en faisant une présentation, dont l’enjeu est important, en faisant attention à là où on pose les pieds, se rappeler de ses propos, du fil de ses idées, accompagner ses propos d’un body language cohérent, sans être essoufflé! Vaut mieux pouvoir compter sur sa cohérence cardiaque! Alors entraînez-vous à bien respirer… c’est un régulateur émotionnel. Pensez installer une application sur votre smartphone, et entraînez-vous quotidiennement!

4- Miser sur l’enthousiasme

Faites un ancrage (#PNL), répétez votre présentation en écoutant votre chanson préférée, dansez, faites votre show… Ancrer signifie rattacher l’idée de faire cette présentation à un son, une image, un ressenti qui vous motive, vous rende optimiste et enthousiaste. Ancrer, c’est programmer votre cerveau à ce qu’il fasse systématiquement le lien et influence votre état émotionnel. Ecoutez cette même chanson avant de commencer votre présentation, vous retrouverez l’état émotionnel positif dans lequel vous étiez en préparant votre speech sur cette chanson.

5- Ecoutez et regardez des Ted Talks

Modélisez sur les personnes que vous regardez. Comment elles parlent? Comment est le ton de leur voix? Comment est le rythme de la parole? Utilisent-elles des moments de silence? Et l’humour?

Comment utilisent-elles leur corps dans l’espace? Pour accompagner leurs propos? Comment est leur regard? Pouvez-vous déceler des micro-expressions? Qu’est ce qui leur donne l’air calme et dans la maîtrise totale de ce qu’elles font?

Observez et ayez l’intention de répliquez! Oui, d’abord l’intention uniquement, inutile de les singer! Il est important que vous restiez vous-même et très naturel.

6- Choisissez votre “power pose”

Jouer avec son corps pour se sentir encore plus en confiance et passez le message “non verbal” à l’audience que vous êtes dans la maîtrise de ce que vous faites et dites.

Tiens, regardez le Ted Talk d’Amy Cuddy pour comprendre!

7- Le jour “J” , préparez votre mental et votre corps

  • Faites une marche dans la nature, du sport
  • Prenez un bon petit dèj
  • Respirez!
  • Buvez de l’eau
  • Arrivez tôt
  • Testez votre matériel (projection)
  • Répétez une ultime fois
  • Retranchez-vous 5 min pour avoir la paix
  • Respirez!
  • Prenez votre “Power Pose”
  • Et, en scène!

Vous vous sentez tendu, repensez à tout le travail que vous avez fait pour vous parler d’une manière motivante:

“Je suis bien préparé”

“Ca ne durera que quelques minutes”

“Le jeu en vaut la chandelle”

… Le trac passe en 5 minutes!

Retrouvez-vous sur www.facebook.com/wellcomcoaching

#wellcom #executivecoaching #transformezvotrestrategieenresultats #potentielhumain #efficacitepersonnelle #1on1coaching #intelligencecollective #teamcoaching #traincoaching