5 choses à retenir des Universités d’été de la SBA
Nous avions fait le déplacement de Genève à Lyon pour assister aux Universités d’été (#UESB4SC ) de la SBA *Smart Building Alliance for Smart Cities (@sba_france), l’occasion de participer aux séances plénières, aux ateliers et aux moments de réseautage qui permettent d’échanger sur les idées de la ville, des quartiers et des logements de demain.

Un village de startup et des pitchs de 2 minutes par startup sont venus compléter un programme riche en contenu et en perspective. Bravo à Snips et FuturMap, lauréats du jour et présents pour la remise des trophés
Bref, les acteurs de l’écosystème “Smart Building” détectent les tendances et les bonnes idées se dessinent.
1- Est-ce là que s’invente le bâtiment de demain ?
Equipementiers, intégrateurs, maitrise d’ouvrage, grands groupes, start-ups et autre acteurs se réunissent pour échanger et pour co-créer la chaine de valeur du bâtiment intelligent de demain.

2- Peut- on définir ce qu’est le “Smart” ?
Vaste sujet et une société s’est démarquée sur ce point en mettant en avant des user stories sur lemur de leur stand. Artelia. Belle initiative pour illustrer le “centrage sur l’usager”, centré sur l’humain, et ils le prouvent avec ces personas !

3- Quelles nouvelles grandes tendances se dégagent ?
En terme de tendances sous-jacentes à l’essor de cet écosystème, impossible de faire l’impasse sur :
- la 5G et tout ce qu’elle va rendre possible, rendez vous au JO de Tokyo pour un aperçu !
- la Blockchain, la loi PACTE, bien sûr, et plusieurs ICO réellement françaises en point de mire.
- Mobility-as-a-Service, où comment vivre l’expérience d’un déplacement d’un bâtiment à un autre.
- l’intelligence artificielle (les petits fours étaient servis par un robot souriant, vive la cobotique)
- le safe et le resilient et bien sûr, toujours et encore l’interopérabilité et les standards ouverts.
4- Les solutions sont-elles déjà prêtes ?
Tout le monde le dit, le bâtiment de demain, est déjà prêt aujourd’hui. Une multitude d’objets, de solutions et de services sont disponibles.
Certains cherchent bien sûr à affiner leur positionnement, leur modèle économique ou leurs canaux de distribution, mais l’offre se structure à grande vitesse. Autour des objets, de nombreux services se conçoivent et émergent.
5- Vers un développement rapide et international
Les différentes équipes et commissions se déploient sur les différentes régions et pays pour élargir le périmètre des discussions et de l’échange d’idées.

Prochain rendez vous, le SIMI !
A noter en particulier le lancement de SBA Suisse, à l’Université de Genève le4 Octobre 2018. Pour plus d’informations, contactez moi !
