Airdrops, DeFi, gaming : les 5 tendances de l’année 2024 sur Solana

Crypto leninist
6 min readFeb 27, 2024

--

Après avoir exploré les abîmes l’an dernier, le token SOL s’est refait la cerise et caracole désormais vers les sommets, flirtant avec les 120 dollars. De quoi redonner le sourire à tout l’écosystème Solana, qu’il faudra surveiller de près en 2024.

Entre aidrops alléchants, retour espéré de la vague NFT et gaming en folie, voici certaines tendances qui pourraient marquer l’année.

Kamino, Magic Eden, Meteora : la foire aux airdrops !

L’année 2023 s’était achevée sur des chapeaux de roues avec l’airdrop du protocole Jito, qui avait permis aux fidèles de troquer du $JTO contre des sommes parfois rondelettes. 2024 a continué sur la même lancée, avec le petit cadeau de Jupiter, géant du swap, à ses fans de la première heure.

Mais la saison des airdrops ne semble pas encore finie. Des dizaines de protocoles sont pressentis pour lancer leur jeton en 2024 et en faire profiter certains utilisateurs. Plusieurs ont d’ores et déjà mis en place un système de points, qui ne laisse guère de doutes sur la suite.

Parmi eux :

- Kamino, protocole de DeFi. Le système de points a été lancé depuis plusieurs semaines et l’airdrop approche. Kamino vient même de faire un sondage pour trouver le nom de son nouveau token.

=> Déposez vite de la liquidité, prêtez, empruntez, avant qu’il ne soit trop tard !

Et pourquoi pas KIMONO tant qu’on y est…

- Meteora, autre protocole de DeFi spécialisé dans les liquidity pools, vient de lancer son mécanisme de points. Un multiplicateur de 1.25 a été appliqué pour tous les points au lancement, qui décroitra à 1.20 en mars et 1.1 en avril.

=> Apportez de la liquidité dans les différents pools et le DLMM. Plus d’infos ici.

- Autre nom de la DeFi, MarginFi a aussi introduit un système de point. 1$ prêté équivaut à 1 points et 1$ emprunté à 4 points.

=> Prêtez, empruntez. Répétez.

- Même délire pour Solend, qui se situe sur le même segment que MarginFi, mais possède en plus un mode de trading avec levier, susceptible de rapporter des points. À noter que le protocole possède déjà son token (SLND) et procède à un airdrop à chaque fin de saison (3 mois).

=> Prêtez, empruntez, tradez avec le mode Margin. Plus d’infos ici.

- Magic Eden et Tensor, les deux plus grosses plateformes de NFTs ont aussi un système de points.

=> Vendez, achetez, listez vos jpeg favoris pour faire gonfler les chiffres. Tensor ne prend en compte que les collections du top 100 (en volume sur les dernières 24h).

Notez qu’on voit aujourd’hui émerger des sites de “pre-market”, qui permettent d’acheter/vendre des points en prévision d’un airdrop. Whales Market est sans doute le plus connu.

La petite astuce qui va bien : essayez de “farmer” plusieurs airdrops en même temps. Par exemple, vous pouvez obtenir des points en vue de l’airdop de Meteora ET de Kamino, en déposant du token $JUP sur certains pools de Kamino. Voir ici pour plus d’infos.

Staking : le monde liquide

Coté staking, la mode semble être désormais au liquid staking, déjà bien ancré sur d’autres écosystèmes comme Polygon ou Polkadot. Les trois mastodontes chez Solana sont Marinade, SolBlaze et Jito. Vous pouvez stocker du SOL sur ces trois protocoles, et recevoir en échange du mSOL (Marinade), du bSOL (Solblaze) ou du jitoSOL (Jito) pour vous balader sur la DeFi.

Notez que Jito et Marinade restent les deux plus gros protocoles sur Solana en termes de TVL (Total Value Locked). Marinade dépasse les 1 milliards de dollars, selon DefiLlama. La dynamique est là, avec une augmentation de 100% pour janvier.

Marinade, Jito et Solblaze par les chiffres

Le restaking, popularisée sur la blockchain Ethereum par Eigenlayer va également débarquer sur Solana en 2024. Le projet Picasso devrait jouer les pionniers. Le protocole a justement annoncé que le mSOL et le jitoSOL seraient parmi les premiers candidats au restaking.

La petite astuce qui va bien : certains validateurs proposent eux-mêmes des airdrops sur les protocoles de liquid staking. C’est par exemple le cas de Stake City en ce moment sur SolBlaze, qui a annoncé son jeton $CITY. Si vous stakez avec eux, vous êtes susceptible de recevoir votre airdrop hebdomadaire de $BLZE (token de gouvernance de SolBlaze) + un airdrop de $CITY.

Gaming : de grosses attentes

En 2024, une myriade de jeux devrait encore venir envahir la blockchain Solana. L’un des plus attendus sera peut-être Solana Hunger Games de GG.zip. Inspiré de la célèbre saga, le titre est censé lier réalité virtuelle et univers crypto. Preuve de l’engouement : le site qui lançait un accès anticipé au jeu a planté après avoir reçu 2 millions de vues les premières 24 heures.

Au rayon des attentes, on espère aussi voir des progrès dans le développement de Star Atlas, jeu futuriste s’appuyant sur les transactions en crypto et les NFTs. Le MMO propose déjà plusieurs sections jouables qui mettent l’eau à la bouche. Le navire avait pourtant sérieusement tangué l’été dernier, le studio licenciant des dizaines de salariés, dans le sillage du scandale FTX.

Le très attendu Star Atlas

Enfin, la sortie du Solana Saga, premier smartphone lancé par la blockchain, ouvre une fenêtre pour les jeux mobiles, encore trop rares à ce stade. Honeyland, principal jeu de ce type accessible via Google Play et App Store, avait d’ailleurs offert un petit airdrop aux premiers acheteurs du téléphone.

Memescoins : fini de rigoler !

Depuis que le SOL a commencé à remonter la pente, c’est le triomphe du règne animal. Chats cosmonautes ($WEN), lézards dépressifs ($GECKO) ou chiens à chapeau tricoté par grand-maman ($WIF) ont envahi les charts.

Si la hype est déjà retombée pour certaines de ces espèces farfelues — aujourd’hui en voie de disparition — d’autres se sont adaptées à l’écosystème. Au sommet de la chaîne alimentaire semble notamment trôner un terrible prédateur : le $BONK.

Après un énorme rallye fin 2023, le memecoin à tête de chien ne lâche pas l’affaire en 2024. Diverses activités et un airdrop pour fêter Noël (BONKmas), du staking et sans doute un airdrop pour le nouvel an chinois (BONK Dragon)… le clébard a encore du mordant !

Reste à savoir si c’est une anomalie ou si d’autres memecoins vont commencer à bâtir sérieusement sur le réseau cette année.

La petite astuce qui va bien : BONKbot, le robot Telegram de $BONK est très efficace pour trader les shitcoins.

NFTs, c’est pas la joie, mais…

Si vous êtes un amateur de NFTs, vous l’avez sans doute remarqué ces derniers mois : ça rame. De nombreux projets de premier plan se sont plantés (CryptoUndeads, Marms) voire ont fini en rug pull (EXE, Teddies ?). On est loin du fol automne 2021, qui avait vu sortir à quelques mois d’intervalles DeGods (sur Solana, oui, oui), Aurory ou Famous Fox Federation…

Des motifs d’espoir ? L’arrivée des inscriptions, sur le modèle des Ordinals, a donné un coup de fouet au marché, les grosses plateformes comme Tensor et Magic Eden sautant sur l’occasion de faire gonfler les volumes. La vague pourrait encore s’amplifier avec le nouveaux standards SPL-22.

Tensor s’est mis aux inscriptions

On scrutera aussi les secondes moutures de quelques collections phares, comme MadLads ou Okay Bears (via ETH) qui pourraient apporter un petit grain de folie et, pourquoi pas, lancer une nouvelle saison NFTs….

La petite astuce qui va bien : si c’est votre 240e rug depuis le début de l’année, vous pouvez toujours brûler vos NFTs inutiles ici.

Si vous voulez suivre les tendances du Solana game en 2024, mais que l’anglais vous écorche les yeux, vous pouvez suivre ces cadors français sur X :

@laloutre

@SOL_ide

@Solana_France

Et plus largement :

@TheDiggersDAO

@Crypto__Goku

@CFarmeur

@CryptoMatrix2

@PowerHasheur

--

--