Jour 1 - Comprendre. (V.4)

Fabrice Liut
Design Sprint
5 min readMar 29, 2016

--

Une première étapes pour que le groupe s’approprie le projet et son contexte.

Analyse de la problématique à 360°.

Cette méthode permet à l’équipe de reconnaître la problématique (ou challenge du sprint) suivant plusieurs points de vue. Cette analyse comprend :

  • L’objectif business, budget et les chiffres pour la réussite du projet / 5 mins
  • Les possibilités techniques et limitation à dépasser / 5 mins
  • Les recherches et avis des utilisateurs cibles / 5 mins

Le plus important est de détecter le réel besoin humain derrière l’activité, c’est le coeur d’une démarche design, le business suit derrière.

Les dimensions à questionner durant cette première phase d’appropriation du Challenge :

  • Viabilité
  • Faisabilité
  • Désirabilité ou plutôt, quel est le besoin réel adressé
  • La résilience : est-ce que ce qu’on fait apporte aussi à l’éco-système dans lequel il va se développer ? Est-ce que la réflexion est long terme ?

Etude de concurrence.

Quels autres produits et services déjà existants peuvent inspirer l’équipe de travail ? Une brève analyse de 3–10 projets similaires peut être une bonne manière de lancer le Sprint de manière dynamique et inspirante.

Questionner également le “pourquoi” de cette semaine de Design Sprint : c’est ce pourquoi qui va engager la raison d’être de la semaine et donc engager la motivation de l’équipe du Sprint.

Par exemple, Si une équipe doit travailler sur la création d’une expérience de magasin en ligne, elle pourrait visiter des sites comme Google Play et faire la liste de ce qu’ils aiment et n’aiment pas, ce qui semble inspirant également et à garder de côté pour l’étape de conception.

L’important durant cette phase est de trouver le juste équilibre entre ne pas réinventer la roue ET ne pas refaire un service / produit déjà existant, sauf si c’est justifié par le fait qu’on adresse autrement ou de manière plus adaptée un besoin réel.

Interviews utilisateurs.

Les utilisateurs cibles sont les juges ultimes pour définir si un projet est valide ou non. C’est pourquoi il est important de commencer un Sprint en trouvant et questionnant ces personnes.

Si vous pouvez intégrer directement dans l’équipe du sprint au moins un représentant de votre cible finale… C’est idéal (et même plutôt logique non ?).

Les questions peuvent tourner autour de l’utilisation d’un produit particulier, et de ce que la personne aime ou n’aime pas dans cette utilisation. Ces informations orienteront de manière significative la sélection de la problématique centrale de Sprint, voilà pourquoi il faut bien construire les questions de cette étude forcément adaptée elle-même aux utilisateurs visés.

Pour le cas d’une conception d’un nouveau produit, l’interview peut être centré sur ce que les utilisateurs utilisent pour le moment pour résoudre leur problème.

Visite sur le terrain.

Dans certains cas, l’interview est moins efficace que de visiter directement l’utilisateur sur le terrain.

Par exemple, Si l’on crée un produit pour une équipe de support technique, il est utile de visiter leurs bureaux et l’espace ou ils gèrent leurs clients.

Une visite sur le terrain inclue toutes les bonnes méthodes d’un interview utilisateur et permet également de mieux comprendre le contexte.

C’est cette phase qu’on peut aussi faire en amont du Design Sprint si elle est trop conséquente : c’est ce qu’on appelle UX research, mais ça peut aussi prendre la forme d’une observation anthropologique ou ethnographique, c’est selon le challenge et le contexte.

Etude des parties prenants.

Tout produit ou service est designé pour plusieurs types d’utilisateurs. L’étude parties prenants liste tous les types de personnes concernées par une même situation.

30 minutes destinées à :

  • Lister tous les parties prenants possible du projet / 5 mins
  • Les grouper pour donner du sens / 5 mins
  • Décider quel types d’utilisateurs seront cible du Design Sprint, et leur ordre de priorité
  • Définir les besoins de chaque types d’utilisateurs choisis, et potentiellement créer une équipe pour travailler sur chaque groupe.

Résumer toute l’étude et regrouper les premières idées.

Il est très utile de terminer cette première étape “Comprendre” en partageant les différentes idées générées pas l’équipe au cours des différentes analyses.

Tool : la map.

Une map est utile pour représenter de manière factuelle un service / produit et ses différentes étapes. Suivant le concept de design d’expérience, tout service ou produit est une expérience, avec un scénario à dérouler, que ce soit un escape game, un évènement, un achat en ligne, etc…

Grâce à la map, on peut modéliser et visualiser ce “système” et ces scénarios. La map peut être linéaire (proche d’une customer journey) ou systémique (mapping, map relationnelle complexe, etc…).

Tool : les How might we.

Utiliser des post-it pour partager les idées, sous forme de questions ouvertes, en les regroupant par thèmes. Votez pour les meilleurs questions, celles qui ont le plus de potentiel et méritent d’être explorées. Cet exercice est une première validation pour clarifier mais certainement pas la décision finale de direction à prendre. L’équipe va continuer à apprendre et orienter pendant l’étape suivante du Sprint, rien n’est donc définitif à ce stade.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire “How might we ?”, méthode de IDEO, décrite dans plusieurs articles online.

Tool : Target & cible.

Tout l’intéret des 2 outils précédents est de les croiser. Connaître les questions qui semblent prioritaires à répondre pour le challenge permet de déterminer un target ou zone d’action précise du parcours ou scénario du service/produit.

Ainsi, on place les questions avec le plus de vote sur la map et cela permet d’orienter l’effort dès le jour 2 du Design Sprint sur cette zone prioritaire.

Important : lors d’un Design Sprint, on ne construit pas un service/produit dans sa totalité : on va construire un prototype et tester le “coeur” du service/produit, la base nécessaire qui va apporter la viabilité et permettre de répondre au besoin réel adressé par le challenge !

En vidéo ?

Day 2- Diverger — Découvrir la suite de la semaine du Design Sprint.

--

--

Fabrice Liut
Design Sprint

I work with business executives as sparring & operating partner. I write more on my newsletter 👉 https://liut.substack.com