Day 5 Test : en mode Guerilla testing

Fabrice Liut
Design Sprint

--

Pour certains Design sprint, il est difficile de trouver les testeurs qui correspondent parfaitement à la cible. Tout se prépare le mardi soir entre le facilitateur et le décideur : Ils connaissent maintenant le “type” de testeurs dont le projet à besoin. Il sautent sur leurs téléphones pour recruter 5 personnes pour le vendredi.

Lorsque l’on travail avec des grosses structures comme des groupes, il y a souvent des process lourds à supporter, souvent trop lourd pour un Design Sprint ou l’objectif est d’être très agile. Recruter des testeurs doit se faire dans les règles de l’art, ou passer par des entreprises partenaires du groupe pour le recrutement, etc…

Aussi, si l’on est sur une période de vacances comme Juillet-Août, ou si l’on détecte trop tard précisément la cible, c’est dans l’urgence qu’il faut recruter, alors peut-être qu’au lieu de courir il vaut mieux partir “en bon point” ;p

La solution Guerilla Testing

Il reste alors le terrain ! Ce n’est pas adapté à tous les projets, mais s’il existe un environnement ou l’on peut aller et trouver des personnes au plus proches de la cible définie, alors sauter sur l’occasion.

Par exemple, pour un projet e-Commerce de voyage en ligne, pourquoi ne pas aller directement dans un aéroport, accoster des voyageurs qui ont un peu de temps et les inviter à tester le produit autour d’un café :)

Egalement, pour des produits d’objets connectés pour la maison, pourquoi ne pas aller directement en magasin et proposer aux clients directement dans le rayon d’intervenir pour nous dire ce qu’ils ont vraiment besoin !

Le Guerilla testing en Day 5 Design Sprint, comment ça marche ?

Deux personnes dans le rayon / zone de rencontre adaptée pour accoster les testeurs, une personne pour gérer la vidéo et l’enregistrement et le facilitateur pour la conduite des interviews !

4 personnes de l’équipe du sprint sont suffisantes, et cela libère le temps de la matinée au reste de l’équipe, ils seront ainsi en pleine forme pour l’après-midi de debrief !

Encore une fois, c’est vraiment l’occasion de récupérer toutes les informations très enrichissantes venant directement des utilisateurs ! Ils apportent toujours des éléments précis que le groupe n’a pas appréhendé sous le même angle.

Durant l’interview, on film le testeur mais également l’écran du support de test. On enregistre ainsi toutes les informations autant directs que indirectes. Il est nécessaire de trouver un endroit calme et silencieux, à moins d’avoir du matériel de prise de son pro. Je vous rassure, ce n’est pas nécessaire en Guérilla, un Macbook Air ou Iphone sur tripod pour filmer le visage et un autre Iphone dans le dos pour filmer le support et l’intéraction et suffisant.

Ainsi, la matinée se termine avec 5 tests, 5 séquences vidéos à décortiquer avec tout le groupe dans l’après-midi.

L’heure du Debriefing en équipe est arrivée, tout le monde regarde les vidéos et remonte les plus, les moins, et les retours neutres. Une belle board de feedback utilisateurs se construit (comme prévu dans la méthode) et le groupe sort les patterns remarquables.

Le timing est forcément un peu plus serré qu’avec un format de test plus classique et en apprentissage direct, mais au moins, nous avons nos 5 testeurs et ils sont très bien ciblés, ce qui est le plus important !

Ne pas oublier que tout le Design Sprint est fait pour cette journée ! 3 jours pour un prototype qui projette au mieux le testeur en situation réelle. 1 jours pour récupérer le maximum de feedbacks pertinents !

Encore une fois, le Guerilla testing est vraiment efficace si vos utilisateurs cibles peuvent se recruter sur un secteur physique ou même sur un secteur virtuel ! Un forum, un groupe Facebook est aussi un “environnement”, cependant, le test se fera certainement online, ce qui demande un autre type de préparation.

Je remarque la force du Design Sprint : ce n’est pas innover, ce n’est pas créer un MVP et le valider le vendredi. C’est réellement créer un contexte propice à échanger avec les utilisateurs, leur permettre de se projetter pour nous donner toutes les informations dont on a besoin pour construire le BON produit, qui répond à un VRAI besoin. Aussi, découvrir le VRAI besoin dont l’utilisateur n’a pas encore conscience mais qu’il nous fait remonter lui-même :)

Je pense sincèrement qu‘un Design Sprint peut remplacer des mois d’études. 5 jours, pour faire remonter les priorités, éviter d’oublier des parties importantes et de passer du temps sur de “l’inutile”, c’est peu cher payer pour autant d’apprentissage.

Learn n Learn, c’est faire et apprendre en même temps et en continue.

Dernier feedback

je serais plutôt favorable, pour un produit type application qui a une concurrence déjà bien en place de positionner un guerilla testing en amont. Utiliser l’app de la concurrence pour projeter les testeurs et faire remonter avant même de commencer, leurs attentes, leurs frustrations. Définir ainsi le cadre dans lequel il nous faudra “innover” et surtout, nous adapter au besoin de la cible en question. Ensuite, ouvrir sur un Design Sprint.

Et vous, comment vous ajustez vos Day 5 de test ?

--

--