Des congés payés pour votre organisation avec le Design sprint

Fabrice Liut
Design Sprint
4 min readJul 12, 2018

--

Une organisation, c’est un organisme vivant qui ne prend jamais de vacances. Est-ce qu’elle n’aurait pas besoin de quelques semaines de congés payés, tout comme ses salariés, pour suivre son cap sereinement ?

Dans la plupart des organisations, il y a des salariés. Ce statut de travail est accompagné de semaines de congés payés. Amusons-nous à poser cette simple question, qui parait maintenant absurde :

Pourquoi des semaines de congés payés ?

Les congés payés sont présentées comme une “innovation sociale majeure” de son temps. Elles sont destinées à améliorer la qualité de vie du travailleur mais aussi lui permettre d’accéder au tourisme et voyage. Il y aurait même une augmentation de la productivité du salarié avec ces congés payées (ref wiki).

Cela semble maintenant au yeux de tous naturel et nécessaire, et cela sur toute la planète. Qui ne souhaite pas prendre de vacances ?

Il y a cette nécessité humaine de “décrocher”, sortir de son cadre habituel, dé-ranger son rythme, le casser même dira-t-on. Mais pourquoi ?

Certains dirons “pour repartir du bon pied”. Souvent l’été, c’est le moment idéal pour préparer la rentrée. Il y a une rentrée, alors ça veut bien dire qu’il y a eu une pause, un arrêt, un départ et puis un retour. Il y a bien une rupture nécessaire dans le courant d’activité pour “prendre l’air”, s’arrêter pour respirer avant de revenir “dans le jus” en pleine forme.

Et votre organisation ?

Une entreprise, une société, une institution est avant tout une organisation. Je dirais même une organisme vivant, composé d’autres organismes vivants : les salariés, les partenaires, les aléas du quotidien, l’influence de l’environnement extérieur… L’entreprise est un corps social, un organe de notre société.

Et cet organisme vivant, tout comme un humain, ne nécessiterait t-il pas des congés payées ? Est-ce qu’il n’a pas besoin d’une pause dans son rythme pour pouvoir se relancer, s’aligner ?

Est-ce que ce n’est pas “normal” que de voir toutes ces entreprises qui ne prennent jamais de vacances avancer droit dans le mur ?

Un humain peut difficilement tenir un rythme soutenu d’activités pendant 4/5 ans sans une coupure, un moment de retraite. Une entreprise par contre devrait tenir sans soucis ?

Le Design sprint pour les congés payées

Partant de la nécessité pour un organisme vivant d’avoir des moments de recule, voyons comment utiliser ces temps de pauses de la manière la plus ressourçante pour une entreprise :

  • Procéder comme pour une salarié, bloquer 5 semaines dans l’année durant lesquelles l’organisation sera “en vacances”, c’est à dire, en dehors de son flux d’activité habituel.
  • 5 semaines, c’est 5 fois l’opportunité de placer un Design sprint. Mais pour quoi faire ?
  • 1 semaine pour faire l’état des lieux de la société et permettre à tous d’avoir une vision claire, en recul et concrète. Permettre aussi de détecter les problématiques/opportunités actuelles majeures et les réelles urgences à traiter.
  • 1 semaine pour réviser la vision, le cap, les valeurs, les principes, l’alignement entre tous les humains de l’éco-système entreprise.
  • 3 semaines pour 3 Design sprint supplémentaires, plus centrés, destinés à traiter les problématiques/opportunités majeures détectées sur le premier DS. Ou, si la problématique/opportunité prioritaire est trop massive, 3 semaines pour décomposer et gérer en itérations.
  • C’est globalement 5 semaines d’opportunités pour fixer toute l’entreprise sur des priorités communes, aligner les actions, retrouver un “groove” commun.

Vous allez me dire, 5 semaines “d’arrêt” des activités normales, c’est beaucoup trop ! Je répondrais, commencez déjà par une semaine alors, ce sera déjà bien mieux que de ne jamais offrir de repos à votre organisation qui finira dans tous les cas par fatiguer et s’embourber dans des urgences qui n’en sont plus et par perdre le cap que plus personne ne voit et ne veut suivre. Si l’organisation s’essoufle et fatigue, c’est tous ses membres qui suivent. Si l’entreprise fait un burnout, personne ne sera épargné. Si le bateau coule, c’est tout le monde qui se noie avec.

Alors, si vous voulez prendre soin de votre entreprise et de ses membres, offrez lui, comme à vos salariés, quelques semaines de congés payés, pour se recentrer, clarifier, regagner en conscience collective et reprendre un cap excitant et bénéfique pour tous, autant d’un point de vue humain que business.

Le Design sprint est une proposition qui selon moi est optimale par son format et sa force de basculer l’abstrait en concret en 5 jours. Bien entendu, tout ajustement est possible, chaque organisme vivant a sa particularité propre :)

vous voulez plus de contenus dans ce sens? abonnez-vous à ma lettre mensuelle.

vous voulez vous lancer dans un Design Sprint? contactez-moi directement!

--

--

Fabrice Liut
Design Sprint

I work with business executives as sparring & operating partner. I write more on my newsletter 👉 https://liut.substack.com