Jour 2 — Diverger. (V.4)

Fabrice Liut
Design Sprint
8 min readAug 17, 2018

--

Une seconde étape durant laquelle le groupe va créer des idées et concepts. La phase précédente : Jour 1 — Comprendre.

La veille.

Si tout c’est bien passé, l’équipe a terminé la journée avec un TARGET clair et une CIBLE correspondante. Ainsi, le champ d’action du Design sprint est décidé ! C’est déjà pour une équipe une grande étape que d’être d’accord sur la zone du premier pas à faire. Souvent, tout le monde à envie de faire tout en même temps dès le départ, mais on le sait, c’est un fantasme ; il faut forcément commencer par quelque chose.

Pour faire des crêpes, on valide qu’il faut de la farine et on commence par mettre la farine dans le plat. C’est dors et déjà une étape qu’on peut pousser en test, parce qu’il peut y avoir des retours sur la qualité de la farine, la sélection du plat, etc…:)

lightning demos.

Avant de se lancer dans la grande phase d’idéation, il est très important de s’inspirer au maximum de ce qui existe déjà. Un autre fantasme fort pour beaucoup d’entreprises, surtout lorsque l’on connecte le projet à un concept comme “innovation” : il faut trouver des idées neuves, trouver des concepts auxquels personne n’a jamais pensé…

Une idée qui vient de nul part, ou tout droit tombée du ciel, cela n’existe pas. Une nouvelle idée est un rebond par rapport à des idées précédentes. C’est des fois simplement une nouvelle combinaison de vieilles idées qui n’avaient jamais été assemblées dans cet ordre.

Une idée peut être un ingrédient, comme une nouvelle farine. Une idée peut également être une recette, c’est à dire l’assemblage d’ingrédients déjà bien connus.

Prendre simplement une nouvelle board et lancer les membres du groupe à la pêche à l’inspiration :

  • 20 minutes de recherche individuelle
  • 40 minutes de mise en commun

Pendant les premières 20 minutes, chacun, dans le silence va rechercher sur internet ou ailleurs des inspirations. Cela peut-être des parties d’autres services ou produits comme la totalité. L’objectif et de récupérer un max d’éléments, de pièces de puzzle qui vont pouvoir se combiner sur l’après-midi.

Le facilitateur ensuite invite chaque membre à présenter ses inspirations. Il synthétise le tout sur la board, sous la forme suivante : NOM de l’inspiration + un mini SKETCH du concept clé présenté + une petite DESCRIPTION pour compléter.

Et voilà qu’en simplement 1h ou 1h30, l’équipe se retrouve avec une board d’inspiration complète, souvent un travail de benchmark qui peut prendre plusieurs jours dans un contexte de travail plus “classique”.

4 steps sketchs.

Disons-le directement, c’est bien durant cet après-midi là que TOUTES les idées du sprint vont sortir ! TOUT, en un après-midi, cela correspond bien à la philosophie du Design et même de la science : 80% de temps de préparation pour poser la bonne question et 20% sur la conception elle-même de l’idée.

Ensuite, pourquoi 4 étapes ? Simplement parce que personne n’aime partir d’une page blanche et que peu de monde sait réellement structurer ses phases de conception. Alors, le 4 steps est là pour guider les membres du groupe dans leur réalisation individuelle.

Réalisation individuelle ? Exactement ! C’est le moment parfaitement représentatif du Design sprint à la Jake ! Travailler seul, mais ensemble. Un peu la même philosophie que quand on va à la salle de sport : souvent, l’effort est très solitaire, ce n’est pas forcément une activité collective, mais savoir que tout le monde souffre en même temps que nous, alors on a beaucoup plus de motivation.

Le 4 steps sketchs n’est pas une souffrance physique, mais souvent, il peut être une petite souffrance mentale. il faut avouer que cela demande un effort cognitif important quand on a pas l’habitude d’être à la conception des idées même. Ce qui souvent peut faire peur à des profiles type managers, administration, etc… Et pourtant, je peux vous assurer que TOUT le monde y arrive très bien et a beaucoup à apporter !

Step 1–20 mins.

Page blanche. Rien n’est demandé de plus que regrouper les ingrédients de la recette que l’on va construire ensuite. C’est à dire qu’il n’y a normalement à cette étape aucun effort à faire. Simplement se balader dans la pièce et regrouper sur sa feuille tout ce qu’il nous semble prioritaire à récupérer pour notre projet. C’est une manière de filtrer par son propre point de vue tout le travail du groupe réalisé jusqu’alors. Cela va permettre de faire remonter les priorités de chacun.

Attention ! Très important pour le facilitateur de repréciser les éléments du sprint :

  • Le challenge et l’objectif du sprint
  • Le taget
  • La cible

Tout cela, pour être bien certain que tout le monde reste dans l’exploration de la même zone… Sinon, on risque de ne jamais réussir à converger le lendemain !

Step 2–30 mins.

Votre première feuille est remplie d’ingrédients ? Parfait ! Vous allez maintenant pouvoir connecter et organiser les ingrédients. C’est lors de cette étape que vous allez construire votre concept, votre système, votre projet, votre réponse au challenge initial dans le spectre du target et de la cible choisis !

Cette seconde feuille restera votre feuille. Personne ne la regardera, personne ne devra rien comprendre de votre création. Il vous faut en effet déjà structurer vos idées pour vous clairement avant de réfléchir à les présenter aux autres !

Souvent, les humains ont tendance à présenter une idée en même temps qu’ils sont en train de la construire pour eux-même, ce qui demande un très grand effort et qui dénature la qualité du concept !

Quelle forme votre concept peut prendre ? Celle qui est claire pour vous ! Une sorte de mind-mapping géant ? Des listes ? Des systèmes visuels ? Tout ce que vous voulez, avec votre représentation propre. L’idée est simplement qu’à la fin des 30 minutes, vous ayez tout sorti de votre tête et que tout soit sur cette feuille.

C’est ici votre première expression, votre première création ! Bravo ! Le jour et demi qui a précédé était fait pour ces 30 minutes !

Step 3–8 mins.

Crazy 8’s time ! Mais c’est quoi ? Et bien c’est une étape que certains trouvent magique et d’autres inutile.

Et alors ? 8 minutes, ce n’est rien dans la vie de tout un projet, alors autant se laisser aller à un peu de folie !

Une feuille A4, pliée pour créer 8 zones. 1 minute pour s’exprimer dans chaque zone, cela donne 8x1min d’expression de… Ce que vous voulez !

Vous en êtes à un stade important de votre projet : toutes les idées sont sorties sur la feuille précédente. Et surtout, vous avez beaucoup beaucoup rationnalisé. C’est ce que fait l’humain, il se sert de son mental à fond pour structurer le concept le plus cohérent, efficient possible !

Et bien voilà qu’il est temps de libérer votre cerveau droit ! En 1 minutes, pas le temps de réfléchir, de structurer. En 1 minute, c’est le temps nécessaire pour se jeter dans un dessin, dans un mot, dans tout ce que vous voulez tester, et voir ce qui en sort.

C’est 8 opportunités de se surprendre soi-même !

Quelques inspirations quand même de ce à quoi peut servir un crazy 8’s ?

  • Tester un logo pour votre concept
  • Tester d’écrire ses valeurs, ses principes
  • Bien choisir ses mots forts
  • Remplacer les mots par des images, des icônes, des graphiques
  • Faire évoluer une idée de base, une forme
  • Et bien plus encore !

Souvent, pour des personnes très rationnelles, il est difficile de “se lâcher”… Mais encore une fois, je n’ai vu PERSONNE remplir moins de 4 cases ! 8 minutes, c’est réellement une opportunité de libérer la magie qui est en vous, de rechercher l’erreur même et surtout de se faire plaisir !

Step 4–60 à 90 mins.

Il est maintenant temps d’offrir votre création aux autres membres du groupe. En effet, vous ne pouvez pas présenter votre travail sous forme de brouillon, avec des explications de 30 mins.

Encore une belle aide pour cette étape, par la forme et les contraintes proposées :

  • Une feuille A4
  • 3 post-it larges, pour créer 3 zones bien distinctes

Pourquoi 3 zones ? Parce que c’est la structure minimum pour raconter une histoire, proposer une présentation, découper un concept. Et pourquoi partir sur le minimum ? Pour forcer à synthétiser, à extraire l’essentiel, à simplifier les concepts, à utiliser des illustrations plutôt que beaucoup de mots…

Less is more, vous connaissez ? Et bien c’est exactement ce qui est proposé lors de cette étape.

Ensuite, quelques indications de plus :

  • Commencez par donner un nom à votre projet, à noter en haut de votre feuille. Ainsi, il devient dors et déjà un peu votre “bébé”. Avec cette petite touche d’amour, vous allez en prendre soin et vous allez tout faire pour que les autres le trouve beau.
  • Utiliser des majuscules, pour être lisible.
  • Utiliser de bons mots, des phrases fortes. Sur une structure aussi minimaliste, il faut impacter, alors il faut être précis.
  • Favoriser les illustrations et schémas plutôt que les longues phrases écrites en tout petit…
  • A côté de vos 3 zones, il vous reste des zones de commentaires… Si nécessaire de commenter bien entendu !

Avec tous ces bagages, chacun peu se lancer dans la création de son projet ! Le lendemain matin, il ne pourra pas le présenter ! Ce sera une découverte anonyme des créations de chacun, à découvrir en silence comme lors d’une visite de musée !

En sortie de journée.

7 membres d’équipes, 7 projets. En général, le facilitateur ne participe pas, il risquerait d’influencer les décisions le lendemain. Il faut qu’il reste neutre le plus possible. Aussi, il est conseillé au facilitateur de ne pas regarder les projets qu’il récupère le soir, pour pouvoir les découvrir avec les autres le lendemain…

Je sais, ce n’est pas facile, je craque souvent, seul, dans la chambre d’hotel…:)

7 projets, c’est 7 synthèses essentielles d’un concept bien personnel de solution. C’est par métaphore 7 bateaux qui partent du port et qui ont le même cap ! (Target+cible).

En effet, plutôt que de mettre tous ses oeufs dans le même panier, c’est une manière de diverger autrement : non pas par rebond collectif mais par création individuelle après une grosse session de collaboratif. Chacun presse son jus et ne concerve que ce qu’il faut absolument utiliser.

Le lendemain, en découvrant les sélections et créations de chacun, le groupe à nouveau réuni pourra converger pour créer le concept collectif à pousser en phase de prototypage !

En vidéo ?

Diverger, en vidéo.

Jour 1 — Comprendre

Jour 3 — Converger

La suite de la recette Design Sprint.

--

--

Fabrice Liut
Design Sprint

I work with business executives as sparring & operating partner. I write more on my newsletter 👉 https://liut.substack.com