Made in Plan, 3 jours de Sprint

Projet construit en utilisant la Méthode inspirée du GV style design sprint. Si vous ne connaissez pas encore, faites un tour ici ou lisez le livre.

Le début de la collaboration Made in Plan était 3 mois plus tôt au cours d’un premier mini Sprint d’une 1/2 journée gratuite. Une interaction efficace qui a servi à valider la compatibilité humaine entre les intervenants et porteurs de projets, mais aussi la viabilité du concept. En sortie, une belle divergence ouvrant un champ des possibles trop enthousiasmant pour s’arrêter là.

Made in Plan recherchaient à la base un partenaire pour une intervention UX sur une application web. Suite à réorientation ensemble dans l’intérêt du projet, nous avons pris trois jours de plus pour construire un vrai cadre à développement de leur valeur profonde, étant leur savoir-faire au delà de tous outils numériques ! Une valeur qui n’est pas duplicable !

Travailler en bord de piscine, quel meilleur cadre ?

A quelle problématique devions nous répondre durant ce sprint ?

Le marché de la construction immobilière est un des marchés les plus complexes, et surtout ou il y a tellement d’intermédiaires et intervenants qu’on ne sait plus vraiment comment construire sa propre maison. Pire, on se lance et puis en cours, on rate beaucoup de portes, perdant beaucoup d’argent.

Possible d’aller voir un promoteur pour une maison en lotissement classique, ou un constructeur si l’on souhaite de la maison catalogue, mais on ne sait jamais vraiment ou va notre argent. Des assurances payées en doubles par les différents intervenants, un choix limité sur les artisans, et quasiment 30% à économiser sur le prix total si l’on décide de faire sa maison seul, mais en galère.

Made in Plan souhaitais intervenir seulement sur l’étape de création et validation des plans. Et puis, ensemble au cours de la phase COMPRENDRE, on s’est rendu compte qu’après tout leur travail de fond, ils étaient prêt à accompagner tout au long du processus de construction, se plaçant ainsi en support au futur propriétaire qui décide de se débrouiller par lui-même, mais en connaissance des étapes et avec des conseils nécessaires.

Voilà la vision de Morgan et Maxime. Accompagner par leurs conseils, permettant à n’importe qui de construire sa maison sans friction et pour moi cher ! plus d’intermédiaire, plus de galère, simplement un fil d’ariane à suivre que seul Made in Plan connait.

How might we, technique pour tourner au positif !

Qui faisait partie de l’équipe durant le Sprint ?

Morgan et Maxime sont les porteurs du projet. Belle expertise dans le domaine du bâtiment, et gros positionnement sur la partie juridique. Il ne manquait que Thierry, développeur, Clément, expert de la gamification et fidélisation et moi-même, Designer et Sprint master, pour compléter cette équipe. Riche de sa diversité en compétence, mais aussi humainement. En effet, profiles introvertis et extraverties se confondent, et apportent grâce à une écoute favorable, l’un à l’autre, pour un travail commun efficace. Parfois Morgan prend le lead pour nous expliquer tout les tenants et aboutissants juridiques, puis Maxime prend le relais pour parler technique. Je pousse avec quelques exercices individuels Clément à révéler tout le potentiel de son analyse et Thierry à se démarquer lorsqu’on a besoin de plus de culture numérique.

Décontraction, mais focus !

Qu’avons nous produit en sortie de ce Sprint ?

Nous sommes passés par de nombreuses étapes durant les parties DIVERGER et DECIDER. Au départ, il remontait important de construire un site présentant tout leur accompagnement, avec un Chatbot permettant de montrer la vision très humaine mais aussi de récupérer de la data nécessaire à la construction de leur solution.

Et puis, au fil des échanges et activités, il remonte une nécessité de simplifier.

Il est beau lors d’un Sprint de travailler à construire un prototype d’application, ou un modèle 3D d’objet connecté. Il est encore plus beau d’aider les porteurs de projet à révéler ce qu’est leur véritable produit, suivant leur vision véritable !

Morgan et Maxime voulaient une application de dessin de plan, permettant d’optimiser leur process de travail. Ils se rendent compte ensuite que leur positionnement peut/doit se faire sur du conseil complet, une solution globale. Alors faut t’il tester des solutions numériques ? Construire un site complet, mettant en avant tout le détail ? non pas forcément.

Se sont des humains, avec le plein d’expertise sur leur domaine et surtout beaucoup d’empathie. Il suffit alors de mettre en avant, de la manière la plus minimaliste possible, leur vision. Proposer un début de discussion en ligne, qui est là pour les connecter au futurs propriétaires. Ensuite, pouvoir envoyer à cette personne du contenu, gratuit, l’aidant dans les premières étapes de sa démarche d’auto-constructeur. Et puis ensuite, proposer de le rencontrer, autour d’un thé ou d’un café, pour aller plus loin ensemble. Sélectionner et travailler en tant que partenaire, coach. Laisser la liberté totale d’action, mais se proposer en mentor, pour conseiller, guider.

En sortie de Sprint, une landing page, avec un Chat interactif pour inviter à connecter. Derrière, une newsletter, du contenu, des médias, pour entretenir la relation. Demain, une collaboration. Un retour à l’humain, et une mise en avant des experts Made in Plan, pour une volonté vertueuse de rendre la vie plus facile à ceux qui veulent un chez eux pour toujours.

Qu’avons nous appris grâce à ce Sprint ?

Il est possible pour un Designer, complètement dans le bain d’un projet, de sortir un Logo et une base de Branding long terme en 2h ! Aussi fou que ma surprise lorsque j’ai fini le logo, c’est aussi la beauté de la méthode, laisser l’inspiration surgir n’importe quand, et créer au moment nécessaire, rapidement !

Il faut avancer, produire et surtout délivrer. Il est important, nécessaire de creuser dans la théorie, le savoir, mais le faire en parallèle de phases de tests, de concret. Le projet n’était que théorique, et seulement soutenu par une vidéo de promotion fantasmatique. Il est maintenant en action, il vous suffit de parler au petit bot et de laisser votre mail, ensuite votre aventure de constructeur commence.

Il faut structurer les réflexions, et soumettre ses neurones aux autres pour les connecter. Surtout pour les profiles hyperactifs qui avancent dans leur tête sans repos, remettre à plat avec des méthodes comme le Design Sprint est nécessaire, pour s’arrêter un moment et créer dans le concret.

Il ne faut pas hésiter à remettre en question des systèmes bien en place depuis de longues années. Rien n’est arrêté, tout évolue. Là ou Uber renverse le monde des taxis, Made in Plan peut renverser le monde de la construction, grâce à une ouverture complète des problématiques et une remise en question globale du système sous toutes les coutures. Il nous aura fallu une 1ère journée complète pour comprendre le secteur, et plus de 8 mois à Morgan pour en étudier le détail. maintenant, grâce à l’accélération du sprint, tout ce travail va pouvoir bénéficier à une sélection de futurs propriétaires.

Une synthèse visuelle de notre cerveau commun sur board.

Quelle suite à ce Sprint ?

Nous avons mis en place le nécessaire à lancer l’activité, l’accompagnement à la construction dans sa globalité. Mais pour permettre au projet d’évoluer, de grandir, il faudra de nombreux Sprint pour solidifier chaque étape de leur méthode. Il sera certain que le numérique et le technique auront leur rôle, et de beaux prototypes verront le jour.

Nous nous sommes également rencontré humainement. Une belle continuité de conscience, qui nous a amené sur des terrains de discussions très personnels, des moment Off aussi fort en émotion que les moments de travail. Nous pourrions être même amis par la suite, et c’est ça aussi la beauté du Design Sprint. Construire un projet, mais aussi de belles relations humaines. Ne plus travailler ensemble simplement par manque de compétences, mais aussi par plaisir et passion !

Après 3 jours, on sort les pieds dans l’eau et pas la tête sous l’eau !

Qu’est-ce qui a bien fonctionné/pas bien fonctionné durant ce sprint ?

L’environnement était parfait. Une maison, une piscine. Des repas avec la famille du porteur de projet, une immersion dans leur vie un peu, mais surtout dans un cadre favorable à créer de l’idée et décompresser entre les phases.

Un groupe diversifié et complémentaire. La connexion c’est faite dès les premières minutes. La conduite du Sprint en a été grandement facilité, même la phase de DECISION c’est faite sans friction.

La contrainte des 3 jours était un peu serrée. En effet, la phase COMPRENDRE fût nécessairement longue, et celle des décisions efficace, mais derrière il ne restait qu’un seul jour pour préparer le prototype et réaliser le MVP.

Le Design Sprint est prévu pour sortir un prototype. J’ai voulu tenter une sortie de MVP. Ce fût une réussite, mais sans un travail de Thierry qui fût très rapide, le risque était de ne pas réussir à tout finir avant le dernier soir.

Même si parfois 5 jours peuvent paraître longs pour certains projets, je pense maintenant qu’il est nécessaire de les conserver. La méthode ne va pas dans ce sens pour rien, et puis, c’est aussi une rencontre humaine à ne pas bâcler et des phases de test à ne pas oublier !

Les tests ! Le plus important et qui nous a un peu manqué. Préparer avant le Sprint un panel de testeurs, et des questionnaires. Regrouper de la ressource pour tester pendant le Sprint, à n’importe quelle étape !

Après l’effort, le réconfort, moment important de la journée d’un sprint !

Est-ce que la méthode Design Sprint a été modifiée ?

Comme dit plus haut, adaptée sur 3 jours. Nécessaire ici pour rentrer dans les contraintes de budget, mais pas recommandé, même pour un projet qui semble plus simple, et souvent à tord de l’estimation. Le Design Sprint fait ses preuves sur 5 jours, parce qu’il laisse le temps à la respiration de chaque étapes. Il est possible de tout faire sur 2, 3 jours, mais le confort d’exécution s’en vient inévitablement à réduire. Le temps est un invariant, et 5 fois 24h est nécessaire. Après en effet, il faut être prêt à accepter la subtilité de nos cerveaux. Garder le temps et prévoir le budget pour les douches, le sports, les repas partagés, parce que c’est dans ces moments-là que le cerveau détend pour ensuite sortir de lui-même les meilleurs solutions !

Est-ce que cette équipe refera des Sprints ensemble ?

Suivant les mots de Morgan et Maxime, OUI ! Et je crois parler au nom de chacun pour dire que Thierry et Clément les rejoignent. Nous savons dors et déjà que Made in Plan méritera de nombreux Sprint tout au long de son développement.

Il me revient également la nécessité de conserver ces personnes dans ma petite boîte de partenaires ! Lorsque tout fonctionne bien, c’est une richesse à ne pas laisser disparaitre ! Que se soit les intervenants, mais aussi les porteurs de projet, même si cela peut vous surprendre. Se sont des entrepreneurs, et leur cerveau complémentaire peut apporter à de nombreux futurs projets, j’en suis certain ! L’âme entrepreneuse les poussera peut-être à accepter de m’accompagner sur les histoires d’autres !

Vers un monde ou nous travaillerons tous ensemble et pour tous ?
Du matériel simple, connu de tous depuis l’école.

Voilà pour ce retour d’expérience, qui je l’espère, est enrichissant pour vous aussi. Si vous souhaitez découvrir la méthode, accélérer votre projet ou simplement en discuter, n’hésitez surtout pas à me contacter !

Après 3 jours, on sort les pieds dans l’eau et pas la tête sous l’eau !

Liut.me, accélération de projet.

Inspiré de la méthode Design Sprint de Google, favorisant l’idéation par le travail de groupe, construit dans une recherche de diversité.