Sprint Masters, regroupons-nous !

Cet article est destiné à tous les Sprint Masters en herbe. Que vous ayez +20 Design Sprint derrière vous ou que vous en soyez à l’étape de vous former sur la méthode, ce “Manifesto” du Sprint Master est pour vous !

Voilà que depuis mai Google a mis entre les mains de tous son livre sur le Design Sprint, ce “package” équilibré de méthodes liant Design thinking et agilité, permettant de disposer de la boîte à outil presque idéale pour créer de l’idée en groupe, innover en collectif, et surtout délivrer au bout de 5 jours, un prototype testé et encore testable, base adaptée à un développement du produit/service allant dans le bon sens !

Outre les méthodes et outils, la priorité pour un Design Sprint réussi est qu’il soit mené par le Sprint Master adapté au projet et au groupe qu’il conduit. Il est le chef d’orchestre, le facilitateur, il tisse le fil d’ariane de la semaine, des premiers échanges autour du petit déjeuner au rapport des tests du prototypes. Il doit improviser, choisir les outils adaptés, faire preuve d’empathie et d’une écoute hors norme. Je ne m’avance pas trop en disant que chaque Sprint Master a son Design Sprint à lui, qui sera forcément plus ou moins adapté à tel secteur d’activité, tel problématique, tel type de personnes, etc…

Voilà pourquoi il est nécessaire de nous connecter entre Sprint Masters.

Construire notre toile d’araignée, nous connaître et échanger régulièrement ensemble. La méthode repose sur la diversité des membres du groupe. Elle repose aussi sur la diversité des Sprint Masters. Echanger sur nos expériences, nos questionnements, ouvrir le débat pour construire ensemble une belle encyclopédie du “travailler ensemble pour innover”.

Permettre des passerelles entre les projets de chacun. Si l’un doit mener un sprint pour un projet qui semble plus adapté à la conduite d’un autre, pourquoi pas le faire intervenir et travailler ensemble ? Il n’y a pas de concurrence dans cette nouvelle manière de crée de l’idée, d’innover. Si un Sprint Master est aussi UX/UI Designer, il pourra réaliser un sprint et s’occuper du prototypage d’un autre, un profile plus business pourra intervenir pour apporter sa touche stratégique, etc…

Actuellement, il y a des Sprints master internes en agences, des indépendants, certains dans la recherche, d’autres qui crées des ateliers et formateurs, etc… Encore une fois une belle diversité qui ne peut que profiter à tous si elle est exploitée de manière vertueuse.

Pourquoi pas se dire que le temps de travailler en tunnels est révolu. Pourquoi pas se dire que l’on peut participer à un vrai changement sur les méthodes de collaboration, une vrai solution pour trouver une horizontalité dans la création en groupe, favorisant chacun, l’introvertie comme l’extravertie, le porteur de projet et DG comme l’employé curieux et dynamique…

Alors voilà ou nous en sommes. Il y a un Slack pour nous regrouper tous en virtuel, permettre de faire connaissance et les premiers échanges. Il y a une publication sur Medium permettant de partager nos cas d’études, expériences de sprints et réflexions. Demain des Webinars et puis des Meetup…

Je t’invite toi Sprint master, Design thinker, quelque soi ton nom d’acteur, si jamais tu souhaites apporter ta pierre à une communauté qui veut favoriser le travailler efficient, la remise en question constante et l’itération rapide entre humains, à me contacter pour se rencontrer et partager nos expériences.

Cette communauté est francophone dans un premier temps. Beaucoup de contenu en anglais est déjà présent, il manque en français. La culture française à aussi besoin de monde pour être bousculée, alors commençons par notre coeur et ensuite pourquoi pas étendre…

Si tu veux en savoir plus sur la vision et la méthode.

J’attend de tes nouvelles :)