Une vision du travailler ensemble, le Design Sprint

Accélérer votre projet. Faciliter et conduire la création collaborative.

Créer un environnement favorisant la créativité et l’innovation. Conduire un groupe en favorisant sa diversité pour résoudre des problématiques rapidement. Proposer une expérience nouvelle, pour Faire, ensemble.

Si tout cela vous semble naturel, c’est normal. L’humain fonctionnait déjà ainsi à la préhistoire autour du feu. Pourtant, après tous les efforts de l’industrialisation, on arrive à définir le Design Sprint, Design Thinking, Lean management et autres méthodes Agiles comme modernes et innovantes.

Arrêter de n’échanger que par mail, retourner à la proximité physique et horizontale de l’humain. Travailler non plus le long d’une chaîne de maillons qui ne communiquent plus, travailler en cercle ensemble.

“Pay attention and you’ll start to notice things. About yourself, about other people, about your customers, about the world and about where you want to be in it”

Dans un monde en constant mouvement, il faut savoir être mobile et réactif pour innover. La nécessité est de retrouver la connexion humaine et favoriser la conscience collective suivant une méthode efficiente,utilisant recherche, stratégie et Design pour créer des produits / Services engageants.

Apprenez en plus avec la belle conférence de IDEO

Reposant sur le Design Thinking et une structure Lean & Agile, le Design Sprint de Google est une méthode plus proche du naturel qui respire.

Inspiration, expiration. Diverger, converger.

Avec en complément une expertise en Design UX/UI, la phase stratégique se transforme en prototype de grande fidélité très rapidement et l’on délivre en seulement 5 jours un produit qui permet d’avancer, d’accélérer de manière très efficiente un projet.

Synthèse du Design Sprint.

Il faut nécessairement cerner vision, cibles, environnement, enjeux et objectifs pour construire le Produit / Service adapté. Le Design apporte ce dont le projet a besoin et la méthode permet de rapidement cerner les priorités. Une grande empathie couplée à un leadership bienveillant permet, par l’utilisation de divers outils et activités, de profiter de la diversité de chaque membre de l’équipe, donnant à la méthode toute son efficience.

“Design, beyond aesthetics, is a way of analyzing problems and thinking strategically”

Discover /Research — insight into the problem (diverging)

Lorsque l’équipe trouve son équilibre et que tous les éléments sont clairement définis, la phase de diverge permet d’ouvrir au maximum le champ des possible. Toujours grâce à des activités et outils, favorisant autant profiles extraverties que introverties, un maximum d’idéation sont générées et structurées, apportant toute la richesse du groupe au projet en un temps record.

“What we need to do to design is to look at the extremes. The middle will take care of itself.”

Develop/ Ideation — potential solutions (diverging)

Plusieurs cheminements de solutions sont trouvés et une confrontation avec les priorités définies avant permet au groupe de faire converger toutes les idées dans la même direction. A ce stade, il ne reste plus que quelques chemins d’attaque possible, l’objectif étant toujours d’avancer rapidement vers un prototype à amener au test.

Define/Synthesis — the area to focus upon (converging)

La phase de décision permet d’arrêter la réflexion théorique et d’étude. En structurant 1 ou 2 orientations pour construire le prototype, le groupe va rentrer dans une étape plus concrète avec de la création de matière exploitable. C’est dans cette phase que le Designer recueille toute la base nécessaire du travail de réalisation de prototype. Il sait ainsi exactement ou il va, que se soit pour un travail de Branding, UI/UX. Une équipe de réalisation va se monter également, en associant toutes les ressources complémentaires.

“Design can turn a founder’s vision into a product or service that perfectly fits the real world. So good design is good business”

Phase de conception tant attendu du Sprint, c’est le moment de FAIRE. Que se soit la réalisation d’une interface graphique haute fidélité de test, ou d’un prototype interactif développé ou fabriqué, plusieurs équipes se regroupent pour avancer en parallèle. Restant en connexion proche, elles apportent les unes aux autres en temps réel les éléments nécessaire à la conception de chacun.

“We designers have the ability to very quickly test a business strategy. We can use prototyping and research to fast-forward to the day when that strategy has been implemented in the market, to see if it’s right”

Sélectionnant un panel de personnes cibles, une phase de test prototype est lancée par l’équipe, basée sur un questionnaire permettant d’apporter les retours nécessaire à des modifications éventuelles.

“If you run a sprint, you can see the future”

Deliver /Implementation — solutions that work (converging)

Suite au test et derniers ajustements, tout le nécessaire est regroupé pour lancer la phase de développement du produit à proprement parler. Un cahier des charges réaliste ainsi qu’un planning est élaboré et orientera de manière très efficiente la suite des travaux.

Les risques de retours dans ces phases de conception plus pointu est grandement réduis grâce à ce travail en amont réalisé par un groupe d’une riche diversité, couplé à des phases de tests cible. Ce Sprint, normalement gérer sur 5 jours, ajustable en durée suivant le projet, permet d’annuler toutes les frictions d’un schéma opérationnel classique. Tous les intervenants se connaissent rapidement, permettant ainsi un travail commun efficient. Les outils sont en place et le porteur de projet a validé sereinement chaque étape de conception en y participant directement.

Suivant les cas d’études, il est possible de dire qu’un Sprint de 5 jours permet de gagner plus de 60% de temps sur un projet réalisé de manière plus classique, réduisant ainsi les coûts et risques de manière non négligeable.

Pourquoi la méthode est nécessaire à votre projet ? (Slides)

“Ideas cause ideas and help evolve new ideas. They interact with each other and with other mental forces in the same brain, in neighboring brains, and thanks to global communication, in far distant, foreign brains.

Just as clinging to a single idea can be dangerous, having many can be a really good thing. It’s not great because you have many ideas, but because those many ideas are not isolated and can improve the others. This is true in your own head and when you’re brainstorming with others. A lot of people tend to cling to ideas as their property and are afraid of losing them, but sharing could be the very best thing.”

- Roger Sperry

Découvrir la méthode en détail

Originally published at www.liut.me.