Je suis fasciné qu’on puisse penser la connaître. Je suis surpris qu’on ne cherche pas plus à la rencontrer, au moins une fois dans sa vie.

Moi-même, je me satisfait du connu, du « je suis pas si mal ».

Est-ce que j’ai déjà été en pleine santé ?

Comme beaucoup j’ai l’impression que oui. Mais en réalité, j’ai connu un état que je considère comme étant mon maximum de santé qui est devenu mon point de référence et de comparaison.

Mais est-ce que j’étais à ce moment-là dans un état de santé plein, parfait ?

Certainement pas ! Pollution…


Nous tous nous vivons des moments de joie et de douceur, plutôt Yin et des moments plus rudes et difficiles, Yang.

Je simplifie mais dans le Yang il y a aussi du Yin, c’est ce qui crée le changement, le mouvement et l’évolution.
Dans les moments difficiles, il y a la patience, la soumission et l’acceptation. La Foi que ça va passer, changer, évoluer parce que justement, on y croit, on met du Yin dans le Yang.

La souffrance est une accumulation de Yang : une situation Yang et des pensées négatives, des résistances à ce qu’on est en train…


Voilà c’est décidé. Je n’ai plus envie d’être triste. Marre de souffrir par perfusion, marre de suffoquer au quotidien.

Je me rappelle les mines que je n’ai pas vécu. 110h par semaine à faire la même chose : gratter la pierre pour quelques pièces et puis rentrer épuisé chez soi. Vivre la fatigue et la misère tout le temps… et pourtant, ces hommes tenaient, et leurs femmes aussi à devoir tout gérer le reste…

Je me rappelle que pendant que j’écris ces lignes d’autres ailleurs sont aussi en train de vivre les mines, autrement mais tout aussi atroce.

Alors, même…


Partie #2

Suite à mon premier article ici : (Lien) vous reprendriez bien un peu de magie? Au moins pour le simple fait de se dire que ce n’est pas rare…

Pourtant, ça commençait bien. Je revenais des 30 ans d’Alexis, le rythme des rails me berçait et le soleil me réchauffait. C’était doux. Mais voilà, le paysage qui défilait sous mes yeux eut pour effet d’ouvrir mes oeillères et je me pris la réalité en pleine face.

*C’était fini avec Quentin.

Son silence m’est apparu comme une évidence et avec violence. Extérieurement rien avait bougé, pas même une mèche…


Partie #1

Vous ne vous êtes jamais dit que le père Noël dormait sur une plaque d’égout ?

Moi, j’en ai deux en bas de chez moi. La barbe jaune et le gobelet en plastique, ils sont là. À attendre. Attendre la prochaine pièce, attendre le prochain pinard, attendre le prochain noël. En ce temps de confinement, les SDF m’apparaissent comme des rois. Et si la magie se trouvait quelque part entre les pavés et la crasse? Tout ce qui est or ne brille pas, tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

J’aimerais vous raconter deux anecdotes qui font…


Pour évoluer en tant qu’humain, je pense qu’il est nécessaire de “changer le regard” qu’on porte sur les choses. Pour aider, on peut aussi tirer des analogies.

Très longtemps, j’ai considéré notre planète comme une évidence. C’est une planète, dans un espace où il y a aussi d’autres planètes. Voilà. Normal. Bon, et alors ?

Et puis, j’ai beaucoup regardé de séries de science fiction, surtout celles où les humains ne peuvent plus habiter sur la terre et où ils doivent habiter sur des stations spaciales. Bon.

Et là, petit effort d’analogie : quelle est la différence entre une station…


Je ne lis pas le futur mais je crois que le futur nous lie. Si l’on sait où l’on va alors on va ou l’on sait.

Je pense que nous savons où va la Vie, ou Nous allons. Certains appellent cela un nouvel état, une nouvelle étape d’évolution, un point Oméga…

On va où l’on sait, rejoindre ce point… cependant, toute la magie est là : personne ne connait exactement à quoi ressemble la réalité dans ce point ultime vers lequel on tend tous…

Aujourd’hui.

J’évolue avec vous autres en même temps que le système dans lequel nous sommes tous évolue. La Vie évolue et nous la percevons plus complexe, plus complète, plus dense, plus intense… parfois plus dure où chaotique aussi…

Nous développons ce que certains…


Trop souvent en occident nous sommes dans les grands contrastes : le bonheur / la souffrance, le beau / le moche, le bien / le mal. Et pourtant la beauté, elle, se trouve dans les nuances, dans les ajustements, dans les détails.

Chaque détail porte son importance.

Ce n’est pas une recherche de perfection parce que ce qui est parfait n’est pas beau. Ce qui est beau est ce qui est vivant : ce n’est pas figé, c’est en mouvement. La beauté évolue tout le temps, que ce soit le sujet ou le regard que nous portons. Nous même, nous sommes beaux dans nos changements, dans nos ajustements de comportements, suivant nos expériences. La vieillesse cultive la sagesse qui est une forme de beauté de l’esprit. …


2020, tentons une mise à jour de la définition de l’existence.

Gros défi je dois bien l’avouer. C’est quoi la vie ? C’est quoi vivre ? Et pourquoi ? Comment vivre ?

Toutes ces questions font partie du gros panel des questions trop complexe qu’on finit par laisser de côté. Le plus souvent même, on les oublie. Pourtant, s’il y a bien quelque chose d’essentiel qui nous rassemble tous, c’est ces questions. Du fin fond des temps dans les grottes en Afrique à aujourd’hui au sommet d’une tour à Shanghai, personne n’a la réponse.

Les religions ont essayé, les mystiques des religions, la science désormais principalement. Même le capitalisme essaie tous…


Nous sommes dimanche et il est 18h30.

Cela fait maintenant 25 minutes que je marche dans le noir. Le bébé contre moi devrait encore dormir 30 minutes pour se réveiller en pleine forme. Alors, je continue de marcher.

En bas, les beaux parents viennent d’accueillir de nouvelles personnes, ainsi que le beau frère. Étouffées par le planché les voix semblent joviales, l’énergie plutôt agréable.

J’ai passé la journée au lit pour récupérer d’un début de maladie. La semaine dernière maman était malade, puis bébé, puis… moi. J’ai tout fait pour ne pas me faire avoir, et pourtant ! …

Nouvelles Portes.

Explorer par la curiosité.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store