Derrière l’Ego, L’Ego Spirituel

Fabrice Liut
Nouvelles Portes.
Published in
5 min readDec 15, 2015

Je tenais à partager cet article parlant de l’Ego Spirituel. Je vous invite sincèrement à le lire, car il met en lumière un phénomène profond qui se développe avec la recherche de libération de l’Ego.

Il était important également que je place un retour personnel par rapport à ce sujet, dont je suis victime régulièrement.

Cela fait maintenant un peu plus de quatre ans que j’ai découvert la voie spirituelle. Avant pour moi, le spirituel était quelque chose de bien flou, destiné à des personnes marginales, cherchant à atteindre une croyance et compréhension supérieure surnaturelle. Et puis, en passant par la découverte du bouddhisme et de beaucoup d’autres courants de pensée, par la rencontre de personnes impliquées dans leurs mouvements, je m’en suis rapproché, et j’avance petit à petit sur cette voie difficile, à mesure de mes découvertes, recherches et surtout expériences.

La définition du spirituel serait pour moi la suivante : Pratiquer régulièrement des routines permettant de relâcher le mental, s’en détacher, pour atteindre ce ressenti profond et intérieur, qu’on peut appeler de plusieurs manières, suivant les courants de croyances et de pensée. L’Être, l’Âme, Dieu, Lumière profonde, Vie, etc…Pour se faire, chacun trouve ses outils, et pratique de manière consciente ou inconsciente sa propre voie. De la prière à la vaisselle, en passant par le sport, la méditation, les loisirs, le travail etc.., chacun avance sur son chemin pour renouer avec la Vie, à sa manière, le mental retrouvant dans ces pratiques sa place, c’est à dire un soutien à la survie et non pas un guide à la Vie.

Lorsqu’on avance sur sa voie, on découvre beaucoup de choses sur nous-même, par la culture, l’introspection et l’expérience. En travaillant sur le mental, on essaie de relâcher l’Ego pour s’en libérer. Ne plus être touché par le regard des autres, les choses matérielles, les souffrances fabriquées, ne plus juger etc… Et plus on cherche à s’éloigner de l’Ego, plus on a l’impression de progresser et on en arrive à s’interdire l’Ego, croyant devenir ainsi quelqu’un de “mystique”, de sage. On croit comprendre la vie mieux que la plupart des gens. On se sent même parfois au dessus des autres, parce qu’on est plus “ouvert d’esprit”, plus “spirituel”, plus “connecté à la vie”.

C’est à ce moment qu’un nouvel Ego né. Celui-ci, on ne le remarque pas au début, il s’installe discrètement mais bien plus en profondeur que le premier. On commence à s’éloigner des gens qu’on “juge” sur des vibrations plus basses, “perdus” dans leur vie et “négatifs”, incapable de comprendre ce qui pour nous est pourtant si simple. On se croit “supérieur”, “positif”, sans se l’avouer car ce serait de l’Ego, on essaie d’éduquer les gens, de les amener à pratiquer l’introspection et à grandir, pour être plus heureux, sortir de la souffrance.

En réalité, c’est nous qui sommes en train de nous perdre, et encore plus profondément que ces personnes qu’on croit “aider”. On commence à avoir des vérités supérieures, qu’on impose aux autres sans le vouloir, on perd toute lucidité et on s’éloigne petit à petit de notre chemin sans même s’en rendre compte…

Il existe maintenant des sites de rencontres de gens “éveillés”, à la conscience “supérieure”… Des clubs qui s’ouvrent, des groupes qui se forment, des Gurus qui “guident”. Tout cela ne part pas forcément d’une mauvaise intention, car l’intention et d’amener tout le monde à Être, mais comment est-il possible de “guider” alors qu’on est en train de se perdre !

Lorsque j’analyse mon parcours personnel, je me rend compte que régulièrement je me perd dans cet Ego spirituel. Je pense mieux analyser que les autres, mieux ressentir, être plus “bienveillant”, avoir une voix plus équilibrée et juste. J’en parle, j’énonce mes vérités, beaucoup, et sans m’en rendre compte, j’essaie de guider les gens vers ce que je pense être bon pour eux.

La dedans, je me perd, petit à petit…

Et puis il suffit d’une soirée, d’une discussion, une simple interaction, pour qu’une claque imprévue survienne, et me fasse redescendre non loin de mon point de départ, assez bas pour que le premier Ego revienne et que je me retrouve une nouvelle fois dans le flou le plus opaque.

Je me rend compte ensuite que ces cycles sont réguliers, que je les vis même inconsciemment la plupart du temps. Alors je me dis que plus jamais je ne tomberais là dedans, que j’arriverais à rester humble, lucide, sage et sur la compréhension et l’écoute des autres, sans m’enfermer dans des croyances et des vérités. Et puis c’est plus fort que moi, je retombe et recommence un cycle.

Aujourd’hui j’écris cet article pour fixer cet instant. Je pense nécessaire de partager cet expérience pour rappeler le fait que tout ce que je peux dire n’a une valeur évolutive que pour moi, et n’est destiné qu’à moi-même. Rappeler aussi que chacun est sur son chemin, et avance à sa manière, avec sa propre sensibilité, ses propres cycles, et qu‘il n’y a pas à forcer quoi que se soit chez les autres.

Aujourd’hui je cherche simplement par l’écriture, à retrouver l’équilibre de l’humilité, et le brin de sagesse que j’ai commencé à construire. Ne pas oublier que je n’en suis qu’on commencement de mon propre chemin. Et surtout, dire merci à toutes ces personnes qui me partagent leur expériences, toutes ces personnes que je peux croiser sur ma route, ma famille et mes amis qui, sans le vouloir parfois, me montrent le chemin. Merci à ces personnes, qui en vivant à leur manière leur propre voie et sans se laisser atteindre par ce que je pourrais leur dire, m’apportent bien plus que toutes les lectures que je pourrais avaler pour au final ne nourrir que mon Ego spirituel.

Merci aux animaux, qui montrent le flow de la Vie, à la nature elle-même qui accumule tant de guides par sa diversité et sa beauté.

Il me tient à coeur d’intégrer le fait que chacun est “un chat”, que chacun surfe la vague de la vie à sa manière, et c’est simplement en étant sur ma vague que je trouverais ma place et pourrais leur apporter, et apporter au TOUT de la Vie. Toucher à la vacuité et à la justesse, pour VIVRE et favoriser la VIE.

ALORS MERCI !

L’article à l’origine de cet article > l’Ego Spirituel

--

--

Fabrice Liut
Nouvelles Portes.

I work with business executives as sparring & operating partner. I write more on my newsletter 👉 https://liut.substack.com