Les mots qui nous ouvrent l’esprit #1 : UBUNTU

Claire Monfort
Nouvelles Portes.
Published in
3 min readJul 9, 2019

Mot : Sud africain

C’est en travaillant dans la mode que j’ai appris l’existence du mot “SA”. Le “sa” en japonais indique l’espace vide rempli de chaleur moite qui se trouve entre la peau et le tissu. La découverte de ce mot a eu l’effet d’une petite révolution dans mon esprit, car ce simple mot, aussi petit soit-il, venait d’élargir un peu plus ma connaissance du monde. Quelque chose d’existant, mais d’invisible à mon regard venait d’apparaitre à moi. Un nouveau concept était mis en lumière par sa simple nomination.

J’ai alors pris conscience que les mots sont des fenêtres qui nous ouvrent l’esprit et élargissent notre pensée.

Savez-vous que certains Indiens nettoyant les vitres des gratte-ciels à New York appartiennent à une tribu qui ignore le mot « vertige »? Ils en ignorent sa sensation, le concept même.

Les mots ont un pouvoir fort ; ils forment notre pensée et nos pensées forment notre caractère.

Ils ouvrent à la subtilité du monde et aux nuances des sentiments. C’est une porte sur notre intériorité et l’ouverture aux autres. C’est notre outil de communication privilégié donc bien choisir nos mots et enrichir notre vocabulaire est essentiel pour être en harmonie avec soi-même et les autres.

Je me suis donc passionné pour les mots étrangers qui n’ont pas d’équivalent en français. Par leurs mots secrets, les autres cultures s’ouvrent à nous.

Aujourd’hui je vous présente un mot qui ouvre aux autres ✨

___________________ Ubuntu __________________

_________________________ * Mot sud africain * ______________________

“Je suis parce que nous sommes”

Concept central sud-africain. Un anthropologue a demandé aux enfants d’un village de chercher un cadeau qu’il avait caché en le promettant à celui qui le trouverait. Les enfants ont cherché et trouvé tous ensemble. Quand il leur a demandé pourquoi ensemble, ils leur ont répondu “Ubuntu !

“Comment l’un de nous pourrait-il être heureux si les autres ne le sont pas !?”

Dans son hommage à Nelson Mandela, Barack Obama parle d’ubuntu ainsi:

“Mon humanité est inextricablement liée à la vôtre”

@claire_voyage __Afrique du Sud__Soweto

Pause musicale :

Et toi ? Quels sont les mots qui te parlent ?

--

--