Mettre du Yin dans le Yang

Fabrice Liut
Nouvelles Portes.
Published in
2 min readMay 2, 2021

--

Nous tous nous vivons des moments de joie et de douceur, plutôt Yin et des moments plus rudes et difficiles, Yang.

Je simplifie mais dans le Yang il y a aussi du Yin, c’est ce qui crée le changement, le mouvement et l’évolution.
Dans les moments difficiles, il y a la patience, la soumission et l’acceptation. La Foi que ça va passer, changer, évoluer parce que justement, on y croit, on met du Yin dans le Yang.

La souffrance est une accumulation de Yang : une situation Yang et des pensées négatives, des résistances à ce qu’on est en train de vivre qui ne fait que renforcer la douleur et la difficulté en souffrance voir dépression.
Notre fréquence baisse et devient tellement lourde qu’on s’englue dans le Yang et que le Yin devient très rare. C’est alors un cercle vicieux, un plongeons dans nos profondeurs les plus sombres et un dernier chemin vers le non chemin, le non mouvement et la mort.

Heureusement, même dans les plus opaques profondeurs il y a toujours la lumière de notre Être qui peut venir nous sauver, mais pour la voir il faut arrêter de penser et juger un instant : arrêter de résister et se soumettre. Alors, quand c’est le moment, Yin éclaire la nuit de son étincelle et le mouvement peut changer de sens.

☯️

La roue tourne toujours et à nous d’accepter qu’on ne contrôle pas le sens. On peut juste rester ouvert à la lumière quand c’est dur et accepter l’ombre quand c’était pourtant la joie.

Laisser faire Yang quand c’est Yin et mettre du Yin dans le Yang.

*Et en version audio de 9min inspiré par le Yoga et la maternité.*

--

--