Paulette chez qui tout est bon, et surtout la tête!

Clémentine à Bicyclette
Nouvelles Portes.
Published in
5 min readJan 10, 2017

C’est le 2 Janvier au matin que Paulette a débarqué à la maison, avec un air de « tout fout le camp ».

Paulette, c’est ma plus vieille copine, elle a 95 ans.

Bois un petit verre de Gin tous les soirs, s’habille avec des t-shirts léopards, met des Docs Martens depuis la guerre de 39, et fume un cigare chaque samedi parce que dimanche « c’est le jour du seigneur » qu’elle me dit !

« Non mais allez ça suffit là ! Fous-moi cette galette qui vénère les rois mages, à la poubelle.

De toute façon je sais très bien que tu t’en fous : je ne t’ai jamais vu aller à la messe et si c’est pour la frangipane, te fait pas de bile je te ferai une tarte demain !

Maintenant, enfile ton manteau je t’emmène en balade ! »

C’est dans sa 2Cv qui n’a pas dû voir l’ombre d’un garage depuis une bonne trentaine d’années, que Paulette a allumé le moteur et qu’elle m’a emmenée, tout feu tout flamme, les cheveux en pétards, dans un petit coin de cambrousse qu’elle connaissait bien.

Là elle s’est arrêtée devant un bistroquet, et m’a dit : « Allez viens, faut que je te parle de la vie, mais pas sans mon « petit blanc » ».

Un verre de vin chacune à la main, on a trinqué face à la vue qui s’étendait sous nos pieds.

Elle s’est tue pendant un moment comme si les mots devaient être soigneusement pesés avant de les lancer.

Ses petits yeux pleins de malice se sont tournés vers moi et elle m’a demandé :

« Alors qu’est-ce que tu souhaites pour la nouvelle année ? »

« Pff ce que je déteste quand on me pose cette question Paulette … Je ne sais déjà même pas ce que je vais manger demain ? …

C’est toujours pareil j’ai l’impression qu’une fois dans l’année il faut redoubler d’inventivité pour répondre à ça, que quoi qu’il advienne, il faut une réponse … »

« Je n’en ai pas lui ai-je dis ».

Les yeux un peu dans le vide, j’ai répondu : « En réalité je ne sais pas … »

Avec un grand sourire elle m’a dit :

« Bon ça va, t’es moins abrutie que ce que je pensais ! »

L’air complètement éberluée je l’ai regardée en attendant la suite…

« Non mais parce que voilà, je n’ai pas de petits enfants, tu le sais, je me suis marié 4 fois, et pourtant je n’ai toujours aimé qu’un seul homme. J’ai changé de boulot 12 fois et pourtant la chose que j’aime le plus faire au bout de 95 ans, reste le tricot.Je n’ai jamais acheté d’appartement, mais j’ai déménagé 7 fois …Je ne suis pas ce que les gens, ou la société appellerait un « modèle »…

Elle but à nouveau une gorgée et me dit en se rapprochant. :

« Moi non plus je ne sais jamais quoi répondre, et je ne le sais pas, parce que moi, je ne souhaite pas quoi que ce soit pour l’année qui vient, mais je remercie celle qui est passée… !

Alors voilà ! Si comme moi tu n’as pas de réponse, remercie l’année qui est passé de t’avoir fait grandir, tu ne t’en rends pas compte mais ça a bien eu lieu hein ! Parce que grandir c’est prendre de l’âge dans son corps, mais aussi dans sa tête ! »

Elle me foudroie et me lance :

« T’as un amoureux toi ? »

« … oui »

« Tu l’aimes ? Non mais parce que si c’est pour ne pas être seule ça ne sert à rien, pour ça y’a des types très bien si t’as le portefeuille bien accroché ! Alors… Oui ? Non ? Oui ? Non ?»

« OUI Paulette merde ! Oui je vous dis !!! »

«BAS VOILA ! Remercie pour ça aussi !

Donner de l’amour ça demande autant de courage que d’en recevoir, ce n’est pas un truc de « femmelette » !

Faut pas avoir peur, parfois il faut juste se jeter dedans et s’y perdre ! Ça n’a pas été de la tarte, mais moi je me suis rendu compte que quand je me suis perdue, je savais en réalité très bien où j’allais !

Et tu vois ça fait 50 ans que je suis paumée, mais que je le suis sur le même chemin, et par chance, avec lui ! »

« T’as des amis non ? »

« Oui Paulette, j’ai des amis. »

« Des vrais amis ? Pas les copains qu’il y a dans tes soirées de dégénérés la hein! Non mais parce que moi aussi j’ai pris du LSD, mais de mon temps on savait comment l’utiliser le buvard!

Non, non, je te parle d’amis du genre « je braverai des interdits pour toi, et que si il fallait te sauver, j’irais au bout du monde autant que faire se peut ! T’en a des comme ça ?»

« Foutue non de dieu de chiotte Paulette, oui j’en ai !!! »

« BAS VOILA !!! Faut remercier pour ça aussi !

Une année de plus qu’ils te supportent, t’aiment comme tu es, t’écoutent geindre et te plaindre, ou te console quand tu as du chagrin !

C’est beau ça … Il faut remercier pour ça Sarah.

Ça s’entretient l’amitié, ça se gagne, ça se cultive, y’a rien d’acquis dans la vie !

Mais il faut se préserver aussi…Personne ne se ressemble, et aucun ne réagit de manière identique à l’autre.

Faut pas en attendre trop des gens, mais les aimer pour ce qu’ils sont !

Regarde, moi, Jeanine, ça fait 50 ans que je me la coltine et parfois, je là laisserai bien au bord de la route quand on va faire son potager, mais il n’y a qu’elle qui me fait rire comme ça, il n’y a qu’elle qui ne me juge pas…

Personne en étant ton amie ne devrait se penser meilleure que toi, et vice versa ma fille !

On est que de passage dans ce bas monde, mais NON DE NON, c’est un foutu parc d’attractions pleins de friandises et de « Grand 8 » qui nous est offert ! Faut s’amuser ma grande !

Donc non tu ne sais pas ce que tu souhaites mais ça veut juste dire qu’on t’offres l’opportunité d’aimer encore plus, de te perdre un peu plus loin, de sauter dans des flaques à pieds joints, de te tromper, de grimper aux arbres, de construire des cabanes, de te faire de nouveaux amis, de te tromper et de faire le contraire de ce que tu t’étais dit et d’en rire ! »

Elle m’a resservie un blanc, puis à dit plus bas :

« Une année de plus après tout ça veut dire qu’on est vivant, et je préfère ça, parce que sinon ça voudrait dire que je suis morte ; et hormis le fait que ça me fait un peu peur, le pire c’est que tu n’aurais pas le plaisir de goûter à la tarte frangipane, et CELA , en souriant de tout son dentier, et en éclatant de rire, « ce serait pire que la mort ! » »

« Allez, on en a de la chance ma grande ! Bonne année et cul sec! »

Paulette, 95, bientôt 96 ans, qui ne vous la “souhaite” pas bonne, mais espère que vous la “remercierait”.

--

--