Retour de mars

Fabrice Liut
Nouvelles Portes.
Published in
3 min readApr 10, 2015

--

Le Corps

Le mois de mars était dédié à toutes les expériences liées au corps et plus précisément la mobilité, la flexibilité et la souplesse.

J’ai toujours fait du sport, mais toujours de la même manière. Le cardio, la résistance, la force, l’endurance… sans jamais faire attention à m’étirer, au contrôle et à être à l’écoute de mes mouvements.

Forcément, à 27 ans, en résultent un manque de souplesse, une incapacité à marcher sur les mains longuement et avec grâce mais aussi à porter et bouger facilement mes 90 kilos…

J’ai donc décidé de mettre en place une routine matinale, ainsi qu’une base de recherche sur les projets en cours en rapport avec le mouvement naturel et toutes les activités liées.

J’ai commencé avec le “Gourou” du mouvement, Ido Portal. Un homme qui a longtemps cherché un mentor dans le domaine et, faute de l’avoir trouvé, est devenu son propre mentor, puis le mentor des autres. Il met en avant l’idée que le corps s’adapte toujours à la routine dans laquelle il est. Si vous restez assis toute la journée, vos ligaments deviennent plus solides et stables pour supporter cette condition. Avec le temps, ils se fragilisent beaucoup plus rapidement et entraînent artrose et autres problèmes liés à l’âge.

Selon lui, il faut bouger, bouger et bouger encore. Quelle que soit l’activité, tant qu’on bouge. Le corps s’adapte et devient de plus en plus permissif et résistant. La variété des mouvements a une grande importance également.

Quelles activités pour bouger ?

Simplement marcher pour aller au travail, s’amuser le week-end entre amis à courir, danser, pratiquer du yoga, le parkour, l’escalade, la gymnastique… Tellement de possibilités !

J’ai commencé par le yoga, avec une routine très simple, mais appliquée tous les matins - la meilleure solution pour créer une habitude durable. Voici ma base de recherche. On y retrouve les routines que j’ai testées, dont celles de Ido, comme le 30 minutes squat par jours, et 7 minutes suspendu. Je n’ai pas réussi à rentrer dans les durées imposées, mais j’ai créé une habitude, en en faisant un peu tous les jours, ce qui est déjà une bonne chose.

J’ai également modifié ma manière de travailler. Étant designer, je suis toute la journée assis devant un écran ; il me fallait ajuster cela. Pour commencer, j’ai mis en place la technique Pomodoro : 25 minutes focus travail pour 5 minutes libres, à marcher et faire des étirements et mobilité. L’habitude est là maintenant, et c’est clairement très efficace et agréable à longueur de pratique.

J’ai déjà gagné de manière très intéressante en mobilité et flexibilité. Je n’ai quasiment plus jamais mal ni au dos, ni aux jambes, en situation de repos ou fatigue. Je sais également qu’avec cette habitude, je pratique maintenant le minimum nécessaire à maintenir mon corps dans de bonnes conditions.

Je vais maintenant contacter une association de parkour sur Lyon, mais aussi chercher un expert en mobilité naturelle. J’ai aussi refait une petite session d’escalade. Je pense que c’est clairement à garder en routine, en complément du crossfit, tout comme la course, le vélo ou la natation.

Il me reste à partager avec vous mes recherches :

Bonus du mois

Pour bien appuyer le fait que les habitudes des mois précédents sont encore là, et donc que cela fonctionne, je voulais mettre en avant quelques tests que je suis en train de pratiquer :

  • Tous les matins, en plus de la routine de yoga, 10 minutes de méditation.
  • Un verre d’eau tiède au réveil, soit avec du citron, soit avec une base d’argile verte, pour une cure.
  • 6 g de Spiruline (une algue verte, très riche en protéines et pleine de bonnes choses) avec un verre de Camu Camu (plante d’Amérique du Sud, riche en vitamine C).

Le mois d’avril sera consacré à la musique. Pour base : un esprit sain dans un corps sain ! Bien entendu, si j’évite les gros excès comme ce week-end. J’ai tout ce qu’il faut pour laisser s’exprimer ma créativité dans l’instant présent, renforçant ainsi la recherche spirituelle par la création non intellectualisée.

--

--

Fabrice Liut
Nouvelles Portes.

I work with business executives as sparring & operating partner. I write more on my newsletter 👉 https://liut.substack.com