Un nouveau système de traditions ?

Hier, dimanche oblige, jour de repos. 4 épisodes de The OA plus tard, j’ouvre une nouvelle porte de réflexion, et j’ai besoin de vous pour aller plus loin.

Déjà 3 ans maintenant que j’ai ouvert l’une des premières portes > remettre en question mes acquis, mon éducation, repartir de la base, de l’essence au fil des “pourquoi”.

Je suis remonté à l’antiquité avec Socrate. Je suis remonté au bouddhisme. Je suis remonté à -10 000 avant J.C avec les traditions venant de l’Orient. Plus loin, c’est dans une langue que je ne sais pas lire, ni même ressentir.

J’ai analysé certaines “Vérités”, énoncées comme n’en étant pas d’ailleurs, seulement des directions, des propositions, des lumières dans le brouillard, des fréquences sur lesquelles on s’aligne ou pas. J’ai remonté le fil, en passant par beaucoup de penseurs et explorateurs, jusqu’à mes vérités à moi, et puis rapidement j’ai tout remis en question. Cela a fait le plus grand bien, même si ça ne rend pas les choses plus facile pour autant.

Alors je dis merci aux livres, et à Internet. Pouvoir toucher à une culture lointaine autant sur le plan espace que temps, c’est quelque part magique. Tellement de richesses, tellement à découvrir pour réorienter la barque.

Et puis, si je le fais moi, je ne suis pas le seul. Si j’y pense, alors d’autres aussi. Autant se rassembler, échanger et avancer ensemble.

Les sociétés aussi le font, les entreprises, les business. Prendre des savoirs de l’orient, et les utiliser en divertissements ou en arguments de vente. Coachs, Auteurs et conférenciers à succès, séries télé, sociétés de conseil et de bien-être, chaînes de magasins bio, restaurants Vegan & locaux, applications de méditation guidées… Tout y passe. Il semble que les traditions ancestrales portes des “vérités” n’étant pas, mais étant suffisamment fortes pour être adaptées à vendre plus… Détourner des notions vertueuses à la sauce capitaliste… Ce n’est pas une première, certes, mais si l’on utilise l’essence des courants de pensés, qu’on y détourne et que par conséquent cela perd tout son sens, qu’est-ce qu’il reste à l’Homme de tout son héritage…

Reprendre les Soutra, les traditions chinoises et Ayurvediques. Ecrire ce contenu à sa sauce, sortir un livre et le vendre en masse. Ensuite, un blogueur testera ces précieux conseils d’auteur star américain, avec tout l’humour de sa ligne éditoriale. Il partagera le fait que cela fonctionne mais que quand même, il préfère ses soirées bières entre potes, manger une belle entrecôte le dimanche et fumer le samedi soir. Pourquoi cette expérience, pourquoi cet article ? Pourquoi ce Livre ? Quelle vision ? Gagner des Likes, Gagner de l’argent, de la renommé, du pouvoir ?

j’aime à croire que la Vision initiale et initiatique de ces textes était vertueuse. Une tradition, souvent partagée de manière orale de générations en générations est là pour apporter à ceux qui vont vivre ensuite. Apporter à l’évolution de l’Homme, à l’évolution de la Vie. Pas à servir d’ingrédient à la Tajine du pouvoir…

Il n’y a pas de vérité, je m’assied donc sur ces jugements. Cependant, il y a mouvement d’esprit et analyse temporaire mais certaine, que je tenais à exprimer. Pour ceux qui sentent qu’il y a quelque chose à préserver, je vous invite à en faire l’expérience et y partager autour de vous. Non pas en recherche de quelques likes, mais bien pour apporter les uns aux autres une nouvelle tradition commune. Si ce n’est plus le grand-père qui partage à ses petits enfants, alors ce sera l’ami, le compagnon d’activité…

C’est ce que j’essaie de faire sur Lyon avec NextDoor : regrouper des humains autour de la curiosité, proposer des expériences pour apporter les uns aux autres. Seul, je ne suis rien d’autre qu’un bout de matière. Avec tous ceux autour de moi, je suis le maillon d’une chaîne de connaissances et de découvertes passionnantes et sans fin.

Connecter les maillons, connecter les chaînes. Faire les expériences et nous amuser ensemble :)

Merci.