“To infinity, and beyond !”

REX : comment on a lancé la 1ère AccounTech dédiée aux Freelances & Indépendants !

12 mois

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que le projet Acasi a vu officiellement le jour et il est temps de revenir sur la genèse du projet et de faire le bilan de cette dernière année. Notre ambition : changer le monde en devenant la première solution intégrant une application web dopée à l’intelligence artificielle à destination des freelances pour gérer leur comptabilité & leur finance tout en offrant un conseil illimité grâce au deeplearning. Ok moment fake.

J’aurais pu rajouter que nos supers ninjas, tous stagiaires évidemment, ont à leur tête un chief hapyness officier en charge de l’organisation des tournois de babyfoot et qu’on vient de lever X millions via une super ICO et tous les travers et le bullshit entrepreneurial actuel y était (cf. l’excellent article de Shem Magnezi écrit en 2016 : Fuck You Startup World).

Courbe en W

Je ne critiquerai jamais un entrepreneur qui veut changer le monde en devenant le Uber du Blablacar de la location de yacht, car je ne connais que trop bien cette prise de risque, ces montagnes russes permanentes que sont la construction et le lancement d’une entreprise mais il me semble que de nombreux startupers deviennent de plus en plus des vendeurs de concept marketing, sans dimension sociale et sans aucun autre business model que celui de lever des fonds (j’évoquerai plus longuement dans un autre article ma vision pragmatique de la stratégie Highlander).

Le CDI, c’est fini ?

La société change profondément, c’est indéniable. L’organisation du travail est bouleversée de fond en comble, les grandes sociétés traditionnelles (banques, cabinets d’audit & de conseil…) subissent un désamour profond. D’un côté les salariés veulent de l’autonomie, de la liberté, de l’autre les jeunes diplômés sont en quête de sens et ne veulent plus être cantonnés à un domaine spécifique.

De fait, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’entrepreneuriat. On assiste depuis quelques années à une explosion des freelances.

Le statut de micro-entrepreneur a offert une porte de sortie à nombre d’entre eux mais il atteint rapidement ses limites. On estime que le nombre d’indépendants en France est compris entre 800 000 et 1,5 millions (hors micro-entrepreneur).

No pain, no gain

A force d’échanger avec ces solo-entrepreneurs, je constate que le pain point est souvent lié à l’administratif et à la comptabilité. Ce constat, des acteurs comme Qonto ou Shine l’ont également fait et ont choisi d’attaquer la problématique sous l’angle bancaire. Mais quel acteur pour attaquer la problématique comptable ? Quelle AccounTech ou ComptaTech pour disrupter le marché des experts-comptables ? Quelle solution pour les freelances ? De nombreuses applications leur proposent de piloter, de gérer leur activité, mais est-ce vraiment le job d’un freelance/indépendant de devenir le directeur financier de son activité ? Ne devrait-il pas se concentrer sur le développement de son chiffre d’affaires et surtout de son bien-être ? Et quid du conseiller, du coach lui permettant de rompre sa solitude entrepreneuriale ? Est-il possible de créer un modèle Saas tout en offrant un service de qualité, individuel et personnalisé ? Une offre claire, simple et avec une tarification identique peu importe son chiffre d’affaires ou son « nombre de lignes comptables » ?

L’Alchimiste

Stéphane Mallard aime à répéter que la disruption d’un secteur ne vient jamais d’un acteur déjà présent dans ce secteur. Je pense qu’il se trompe et pour cause : j’ai mûri ce projet depuis pendant un moment avant qu’il ne voit enfin le jour et pourtant je suis expert-comptable (personne n’est parfait). Ce chemin entrepreneurial, j’y pensais depuis que j’ai commencé mon stage d’expertise comptable après un master en droit et l’obtient du DSCG, il y a bientôt 8 ans. Une fois diplômé, je constate que les problématiques des clients sont récurrentes, que la pression sur les prix est continuelle, que le niveau de conseil n’est pas suffisant et que la spécialisation sectorielle n’est pas assez mise en avant. Bref, des problèmes, pas de solution satisfaisante.

Le train est sur les rails

En 2016, après avoir fait le tour des agences de dév et/ou des freelances en présentant mon projet, je constate qu’à chacune de mes incompréhensions soit le tarif doublait soit la réponse était en inadéquation avec mon ambition. La réponse était simple, je devais me former à la technique de programmation, aux algorithmes et aux développements d’un logiciel à défaut je ne serai jamais à même d’expliquer concrètement mon projet : merci Le Wagon ! 9 semaines à temps plein durant l’été 2017 (tout en continuant à gérer le cabinet d’expertise comptable, le matin et le soir) m’ont permis d’appréhender les bases du code et du lancement d’un projet tech.

Premier défi convaincre des wagoneurs de me rejoindre sur un projet comptable/finance… gros moment de solitude quand lors de cette période estivale la plupart des projets sont liés au surf ou à tout autre intérêt 100 fois plus fun que de la compta… David, ancien financier qui a travaillé 10 ans à l’international en audit et contrôle de gestion, souhaite complètement se reconvertir en devenir développeur freelance à Paris avec une grosse capacité d’adaptation rejoint le projet très rapidement, bingo !

On constitue l’équipe et pendant les 10 derniers jours de la formation, on développe la version 0.0.1 d’Acasi qu’on présente début septembre lors du demoday (j’ai très vite compris l’intérêt du fichier seed.db et comment faker une méthode d’algorithme ;) ).

Infinite loop

Fin octobre, avec David, on se remet à fond sur le projet, quelques consultants en renfort pour nous aider sur des points bloquants (merci Seb), Tom, notre super DA, esquisse l’univers (bonjour à Andy) et la première version opérationnelle est lancée en février 2018 ! De trop nombreuses fois, j’ai expliqué aux entrepreneurs qu’il n’y avait pas de bonnes ou de mauvaises idées lorsqu’on se lance, il n’y a que la rencontre avec son marché qui validera le projet, je devais donc faire de même.

Rapidement, avec quelques utilisateurs on comprend vite nos limites : bug, debug, nouvelles features, refonte du design, bref… l’attente est longue et fin juin, on est enfin prêt à lancer la version officielle d’Acasi.

iRobot

La plupart des experts-comptables et des avocats aiment à répéter qu’on ne pourra pas automatiser le conseil : je pense qu’ils ont tort ! Certes tout le conseil ne sera pas automatisable mais si on le fait sur 90 % de l’activité, cela permet à des coachs de se concentrer sur les 10 % restants. Et c’est ce que nous faisons chez Acasi ! Grâce à notre solution, l’ensemble des flux est récupéré automatiquement : banque, achats (pour les factures papiers, un simple scan suffit), gestion des documents. Un module de vente permet au freelance d’éditer ses devis, ses factures et de les envoyer à ses clients. Nos algorithmes de matching font ensuite le job : tous les flux sont réconciliés automatiquement et à défaut aucune intervention de l’utilisateur n’est nécessaire, ce n’est pas votre job de réconcilier la comptabilité ou encore pire de la faire ! C’est celui de votre coach. A partir de là, un tableau de bord vous permet de visualiser en un clin d’œil votre position de trésorerie, votre niveau de chiffre d’affaires et de charges, votre résultat provisoire mais également le montant de la TVA à régler, de vos cotisations sociales et de votre impôt (aussi bien l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu, on gère tous les cas). Un fil d’actualité vous présente le prévisionnel de vos dépenses et des évènements importants. Enfin des notifications, personnalisables par votre coach, vous alertent sur telle ou telle opération, vous permettant d’anticiper les difficultés, les sorties de trésorerie ou le recouvrement d’une créance client.

Multicanal

Si vous avez un besoin particulier ou une question précise votre coach est disponible en illimité quand vous voulez : par mail, par chat, par téléphone ou bien dans nos locaux (venez prendre le café quand vous voulez !). Une précision importante, chez Acasi, tous les coachs sont spécialisés sur le secteur des freelances & des indépendants, ont a minima une double formation (niveau master) et/ou une expérience entrepreneuriale.

Onboarding

Fintech oblige, on a étudié les modèles des meilleures fintech internationales pour l’inscription à notre solution : en moins de 2 minutes, votre inscription sécurisée est réalisée et vous pouvez immédiatement tester notre solution. L’offre est complètement gratuite pendant 30 jours et accessible peu importe votre statut : micro-entrepreneur, sociétés (SARL/SAS) ou entrepreneur individuel.

Expert-comptable

C’est important de le préciser car à la différence des outils de gestion en ligne, nous sommes expert-comptable (mais pas un énième cabinet comptable en ligne, vous vous en rendrez très vite compte) ce qui signifie que l’ensemble de vos déclarations fiscales et comptables est réalisé par nos soins : déclarations de TVA, d’impôt sur le société, d’impôt sur le revenu, bilan et liasse fiscale en fin d’exercice. Tous nos services sont récapitulés ici.

Freelances & Indépendants

Dernière chose, pour offrir ce niveau de service et d’automatisation, Acasi est centré uniquement sur les freelances & les indépendants, pour les startups vous êtes donc condamnés à galérer encore un peu mais on sera ravi de faire une présentation à vos partenaires freelances ;)

On est fier de vous présenter la V1 d’Acasi, elle sera enrichie avec tous vos apports, remarques, suggestions avec une seule contrainte : la simplicité absolue !

Ps : si vous voulez consulter la vraie V1 ou plutôt la V0.0.1 (#momentcollector), je vous invite à regarder la vidéo du demoday du Wagon de Paris batch#83, je vous rassure, la version actuelle est beaucoup plus complète, fonctionnelle et visuellement plus acceptable ;) Inscrivez-vous gratuitement pour