Assistants vocaux, l’œil d’un développeur

Anthony Pilloud
AccessMentorat
Published in
2 min readSep 28, 2018

--

Depuis un moment, on entend de plus en plus parler d’assistants vocaux. Que ce soit des chatbots, des petits jeux comme un trivial pursuit ou encore demander des informations sur une société, …

Prenons pour exemple les applications Google Home. C’est actuellement l’enceinte connectée la plus répandue.

Des applications intéressantes mais basiques

Toutes ces applications sont intéressantes. On a tous vu des articles en parler sur la toile. “Nous avons inventé un Trivial Pursuit sur Google Home”. “Parlez avec notre société”… Tout ça est bien joli, mais à long terme, il n’y en a aucune utilité. On ne donne pas l’envie aux utilisateurs d’ouvrir à nouveau ces applications.

Prenons l’exemple du Trivial Pursuit. À l’utilisation, la logique et le code semblent complexes. Il n’en est rien. Tout peut-être créé en 5 minutes seulement. Comment ? C’est très simple, un fichier CSV est fourni par Google. Il suffit alors d’entrer les questions et les réponses. Ensuite pour gérer le nombres de joueurs, les points, qui doit répondre… tout est directement géré par Google Home.

Pour les chatbots, il en est de même. Il suffit de créer un panel de questions que l’utilisateur pourra poser et entrer les réponses qui seront dictées par le Google Home. Ceci peut-être créé très simplement grâce à DialogFlow. Aucune ligne de code à taper, aucune logique à avoir. Il s’agit de simples questions réponses.

Voir plus loin !

Maintenant que nous avons fait le tour des applications de bases, essayons de voir plus loin. Nous l’avons dit précédemment. Le but est de faire revenir les utilisateurs sur notre application.

Pour un jeu, il faut qu’il y ait un gain de points, un classement, … C’est grâce à ces éléments que nous accrochons les utilisateurs. Ce que nous recherchons sur les jeux, c’est un challenge avec la communauté.

Malheureusement, pour créer ces applications, impossible d’utiliser uniquement DialogFlow. Il faudra se creuser un peu la tête et créer un réel programme avec sa propre logique.

Du scoring, un classement, une Battle !

Tu te demandes sans doute si cela est possible. La réponse est OUI. Une application est sortie. Elle permettra aux joueurs de se divertir en répondant à des questions afin de gagner des points. Et qui dit points dit classement.

Plus besoin d’interface web, ton Google Home s’occupera de tout pour toi. Pour connaître ton classement il suffira de lui demander.

Pour la tester il te suffit d’aller dans ton application Google Assistant et de rechercher “Learning Star”

Les assistants vocaux se démocratisent. C’est à nous d’en faire une révolution !

--

--

AccessMentorat
AccessMentorat

Published in AccessMentorat

Vous êtes un étudiant de l’Access Code School ? Retrouvez les articles rédigés par les mentors ACS concernant le design et le développement web.