Entrepreneurs à impact ou en devenir, voici 6 MOOCs pour vous former pendant l’été

La période estivale peut être l’occasion de développer vos connaissances, en participant à des MOOCs (Massive Open Online Courses). Qu’il s’agisse de pratiques spécifiquement liées à votre entreprise à impact ou bien de l’envie de nourrir votre engagement, vous devriez trouver votre bonheur dans notre sélection, le tout étant accessible et gratuit.

  1. L’entrepreneuriat social : faire son business plan

En 2014, la chaire Innovation et Entrepreneuriat social de l’ESSEC a décidé de mettre son expertise accumulée depuis 2003 à disposition des acteurs de l’innovation sociale, via une collection de MOOC. Aujourd’hui, 12 parcours de formation en ligne sont actualisés régulièrement et accessibles gratuitement sur la plateforme Coursera.org. Seul le certificat délivré par Coursera.org, optionnel, est payant. Le modèle pédagogique est original : il part du témoignage d’acteurs de terrain, les apports de cours structurants ne venant que dans un second temps.

La deuxième édition du MOOC « L’entrepreneuriat social : faire son business plan », auparavant nommé « Changer le monde : passons à l’action », vient d’être mis en ligne. Il s’adresse à tous ceux qui ont un projet à impact social ou environnemental et qui souhaitent le structurer en une entreprise sociale ou en une business unit dans un cadre d’intrapreneuriat social. Thierry Sibieude, professeur titulaire de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat social et une vingtaine d’acteurs clés, vous apporteront leur éclairage inspirant.

La formation se déroule sur 4 semaines, inscription sur https://fr.coursera.org/learn/monde-action

2. Comprendre l’écologie, pour une économie innovante

Écologie et économie ne font pas bon ménage. Pour détruire cette idée reçue, et de nombreuses autres, le think-tank Ecolo-Etik et l’ESCP Europe ont donné naissance à ce MOOC avec une ambition triple, comme on peut le lire ​sur la plateforme Coursera​ :

  • Éclairer l’écologie, vous montrer en quoi et pourquoi elle est le fondement de notre monde, de notre existence même, et de celle de nos descendants.
  • Montrer que l’écologie ouvre à une nouvelle culture, de nouveaux modèles de développement et de nouvelles organisations de la société.
  • Montrer qu’elle est le socle indispensable à une économie innovante, durable, dans une société ouverte et créative.

Lors de ce MOOC, vous croiserez Olivier Delbard, Professeur ESCP Europe Sciences juridiques, économiques et sociales et Chantal Jouanno, co-présidente du Think-Tank Ecolo-Ethik. Formation gratuite sur 5 modules, sur Coursera, certification payante, 13 heures de cours environ. Ce MOOC a été lancé pour la première fois le 1er février 2016, et une nouvelle session débute chaque mois. La dernière en date a débuté le 25 juin dernier. Pour en savoir plus : ​https://www.coursera.org/learn/ecologie

3. Concevoir un emballage responsable

Penser à un produit c’est bien, mais penser à son emballage c’est encore mieux ! Ce MOOC vous propose de vous accompagner dans cette démarche afin de “connaître, identifier et mettre en œuvre l’ensemble des solutions possibles pour réduire les impacts environnementaux”. Alors que la livraison connaît de plus en plus de succès auprès des consommateurs, il est important de trouver des solutions pour réduire sa production de déchets.

Derrière ce MOOC, vous retrouverez sa responsable, Catherine Giraud-Mainand, titulaire de la chaire Recyclage et économie circulaire au sein de l’Ecole Centrale de Lyon, mais aussi une poignée d’autres expertes et experts du sujet.

Formation gratuite en 6 semaines, attestation de suivi à la clé. 2h par semaine environ d’implication demandée. Inscription sur Fun MOOC : https://www.fun-mooc.fr/register?course_id=course-v1%3Aeclyon%2B109001%2Bsession02&enrollment_action=enroll

4. Répondre à un appel d’offres local ou international

Un jour, vous aurez peut-être l’opportunité de faire face à un appel d’offres et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce ​MOOC​ a été pensé pour cette pratique désormais courante dans les processus d’achat mais qui se révèle assez complexe, comme on peut le lire dans la description sur le site de Coursera. “En effet, le sujet est vaste et les règles du jeu varient en fonction d’un grand nombre de critères”. Ce MOOC propose donc des outils donnés par des experts “pour se repérer et agir dans un environnement où l’intuition et la capacité d’adaptation doivent toujours rester en éveil”

Formation gratuite en 4 semaines, accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique. Il ne délivre pas d’attestation de suivi avec succès ni de certificat. 4 à 5h de travail par semaine demandées : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:groupeinsa+13004+session01/about

5. Mixité dans les métiers du numérique

Les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique. Or, ce secteur d’avenir ne peut pas manquer de mixité et de diversité au risque de produire des outils omettant 52% de la population mondiale. Ce ​MOOC​ a été pensé pour vous aider à “contribuer à faire évoluer vos organisations vers plus de mixité”. Au programme : une formation de 5 modules sur 7 mois pour “explorer certains aspects du monde des technologies numériques sous l’angle du féminin-masculin”.

Vous serez formés par, entre autres, Chantal Morley, professeure à l’Institut Mines-Télécom Business School ou Sandrina Vaton, professeure d’informatique à l’IMT Atlantique, référente égalité Femmes-Hommes.

Formation gratuite, inscription sur Coursera : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:MinesTelecom+04028+session04/about

6. MOOC Zéro déchet

Au bureau comme à la maison, les déchets font partie de notre quotidien et représentent un véritable fléau pour l’environnement. Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux autour du recyclage, de la lutte contre le gaspillage et s’engager vers un mode de vie zéro déchet, l’Université des Colibris en partenariat avec l’association Zero Waste France, a développé ​ce MOOC​. Ce dernier propose à la fois des réflexions théoriques et des solutions très pratiques pour mettre en place chez soi comme dans son entreprise des alternatives au tout jetable.

Vous serez formés par des spécialistes de la question tels que Jérémie Pichon, co-auteur de La Famille (presque) Zéro Déchet, Héloïse Bertrand,co-responsable de la ressourcerie L’Alternative, ou encore Pauline Imbault, coordinatrice de la ​Maison du Zéro Déchet.

Formation gratuite en 4 chapitres, sur l’Université Colibris, ouverte à tous et à toutes, environ 4 heures de cours. Inscription à tout moment via https://www.colibris-universite.org/formation/mooc-zero-dechet

--

--