Entrepreneurs, 4 livres à découvrir pendant l’été

Les sorties littéraires reprennent doucement tandis que les librairies ont ré-ouvert leurs rayons. L’occasion de s’y rendre pour dévorer une série de livres qui vous inspirera pendant l’été. Voici notre sélection pensée pour vous inspirer et vous sensibiliser dans votre business comme dans votre quotidien.

Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne, de Marianne Lévy (Editions Pygmalion)

Après la lecture de cet ouvrage, vous n’allez plus jamais voir les séries télé comme avant. Marianne Lévy est critique et a sélectionné pour vous une palette de personnages dont les actions, comportements et aventures vous permettront de tirer des leçons aussi bien pour vos vies professionnelle et personnelle. Du “regard qui tue” du Docteur Miranda Bailey dans Grey’s Anatomy​ à comment développer son estime de soi grâce à Peggy dans ​Mad Men, l’autrice dresse son autoportrait humoristique à travers des références issues de la pop culture qui parleront bien mieux au tout un chacun qu’avec un discours complexe issue d’une théorie fumeuse en management. Parfait pour l’été.

Fabriquer l’égalité : Manifeste pour en finir avec le sexisme dans l’économie sociale et solidaire, coordonné par Catherine Bodet (Les Éditions de l’Atelier)

Le secteur de l’économie sociale et solidaire porte de belles valeurs de solidarité et d’égalité mais ce n’est pas pour autant qu’il est exempt de sexisme. Entre le manque de femmes à la tête des entreprises, la mixité des métiers, les inégalités de salaires ou encore les conditions de travail, les problématiques ne manquent pas. Pour sensibiliser à cette thématique et proposer des solutions concrètes, le collectif “Fabriquer l’égalité” a publié son ​manifeste pour en finir avec le sexisme dans l’économie sociale et solidaire. Adressé aux acteurs et actrices de ce secteur, il n’est cependant pas une solution miracle et demandera de la part de ses lecteurs et lectrices une démarche proactive pour permettre à chacun et chacune d’exister librement dans l’ESS, au-delà des stéréotypes de genre.

​Comment rester écolo sans finir dépressif, de Laure Noualhat (Tana Editions)

Être écolo, c’est souvent s’engager dans un mode de vie plus respectueux de la nature, plus en accord avec un rythme de vie lent et stable. Mais c’est aussi se confronter à un idéal impossible à atteindre, source de mal-être, de culpabilité et parfois même de dépression. Face à l’urgence climatique, le burn-out militant fait de plus en plus de ravages et c’est pour comprendre ce phénomène, et s’en détacher, que Laura Noualhat, journaliste spécialisée sur les questions d’écologie et d’environnement, a écrit le livre ​”Comment rester écolo sans finir dépressif”. Un ouvrage utile et ludique, rempli de ressources, conseils et témoignages pour tirer le meilleur de son engagement.

​10 jours pour hacker le travail, de Pascal Lorne (Débats Publics)

Si le confinement et la crise sanitaire ont fait émerger en vous de nombreuses questions sur votre rapport au travail, ce livre devrait vous aider à y répondre. Le cofondateur et CEO de Gojob propose ainsi en dix chapitres de hacker le travail, c’est-à-dire de “trouver les portes d’entrée qui nous permettront de prendre ce qui existe et le remodeler.” Comment ? En réinventant l’apprentissage, en abolissant le CDI ou encore en mettant fin à l’auto- entrepreneuriat. À la place, Pascal Lorne propose des solutions concrètes à mettre en place par l’État et les entreprises. Car pour éviter la catastrophe du monde d’après la pandémie, il faut agir tout de suite.

--

--