Le grand gagnant de Ma Pub Ici 2018 est… MOULINOT

Le grand gagnant vient d’être dévoilé : Moulinot remporte le concours ! Voici les réactions de Stephan Martinez, fondateur de Moulinot, et de Mickael Tacheau, son Chargé d’Affaires chez BNP Paribas.

Act For Impact
Dec 6, 2018 · 4 min read

Avant toute chose, deux petits rappels :

Qu’est-ce que Ma Pub Ici ?

Ma Pub Ici est un concours organisé par BNP Paribas pour soutenir la nouvelle génération d’entrepreneurs qui innovent en se préoccupant de l’environnement, l’accès à la santé, à l’emploi, au logement, etc.

Les 14 lauréats de cette saison ont remporté une campagne de publicité régionale sur mesure, un affichage géant à la gare Montparnasse ainsi qu’un parcours d’accompagnement business personnalisé. Parmi eux, le grand gagnant voit sa campagne publicitaire prolongée à hauteur de 50 000€, et une diffusion sur les 8000 écrans des agences BNP Paribas en France.

Qu’est-ce que Moulinot ?

Nous avions interviewé son fondateur Stephan Martinez début octobre, qui nous expliquait le concept de Moulinot : la mise en place du tri sélectif des déchets alimentaires des restaurateurs… et bientôt des particuliers.

Comment ? Par la mise en place d’une plateforme de lombricompostage de déchets alimentaires en Île-de-France.

L’objectif final ? Passer du déchet à la matière première pour réduire notre impact écologique.

Bonjour M. Martinez, félicitations !

Merci, nous sommes tellement contents ! C’est génial, tout avance dans le bon sens pour nous : je suis ravi.

Ma Pub Ici, le bilan de l’accompagnement ?

Nous avions entendu parler du concours par M. Tacheau (Chargé d’Affaires BNP Paribas), nous avons décidé de candidater. C’est sans surprise pour lui que nous avons été sélectionnés : “j’en étais sûr !” s’est-il exclamé quand nous l’avons appris (rires).

Ma Pub Ici nous a donné des clefs de réussite dans l’entrepreneuriat. Notamment par des workshops thématiques mais aussi par des témoignages très intéressants. Celui qui m’aura le plus marqué : un entrepreneur racontant son expérience en Antarctique, c’était passionnant. Et bien sûr, par la création et l’affichage de cette superbe publicité. Je suis très content du message qu’elle transmet au grand public : c’est fort et impactant.

Qu’est-ce que cette communication va changer pour vous ?

Cet affichage à Montparnasse est merveilleux ! C’est un grand bonheur pour mes équipes. Un lieu avec autant de passage, de transit qui peut faire rayonner notre concept sur toute la France et au delà. Tous les deux jours je reçois un SMS de ce type : “super la pub”, “on t’a vu à Montparnasse”, “alors maintenant tu dresses des vers de terre ?”. C’est que du bonheur.

Cela nous donne énormément de visibilité auprès du grand public, c’est très important pour nous. Puisque demain, nous aimerions étendre ce concept de lombricompostage chez les particuliers. En voyant cette publicité, ils se diront peut être : “moi aussi je peux le faire !”.

L’objectif n’est pas de former mais plutôt de sensibiliser les particuliers au compostage, c’est vraiment très simple à mettre en place chez soi. Nous pensons que cette communication peut être le bon message pour les citoyens, pour que le déclic se fasse.

Nous avons aussi pris soin de recueillir la réaction de Mickael Tacheau, Chargé d’Affaires BNP Paribas de Moulinot.

Bonjour Mickael Tacheau, quelle est votre fonction au sein de
BNP Paribas ?

Bonjour ! Je suis Chargé d’Affaires Entreprises sur le secteur Paris Sud et Référent ESS sur toute la rive gauche de la capitale. J’ai aujourd’hui une quinzaine de relations dans mon portefeuille client.

Comment vous sentez-vous après cette grande nouvelle ?

J’ai sauté de joie en apprenant que Moulinot avait gagné le concours Ma Pub Ici. C’est un client que j’apprécie beaucoup ; humainement ils sont tops, clairement dans la veine de l’ESS. Je compte bien aller au restaurant avec l’équipe pour fêter ça !

Outre le volet écologique de taille, il y a un vrai projet d’insertion sociale par l’insertion professionnelle. Aussi, leur politique des salaires est très étudiée ; il y a peu d’écart entre ceux des salariés, celui du Président reste très correct.

Pour toutes ces raisons, je trouvais que Moulinot faisait un candidat (et pourquoi pas lauréat) parfait pour le concours Ma Pub Ici. C’est aujourd’hui un grand bonheur et une certaine fierté de les voir sur les vitrines de nos agences et à Montparnasse… Dans mon secteur en plus (rires) !

Act For Impact by BNP Paribas

Faire grandir les entrepreneurs sociaux

Act For Impact

Written by

Faire grandir les entrepreneurs sociaux

Act For Impact by BNP Paribas

Faire grandir les entrepreneurs sociaux