Rencontre avec Flavio Costa Barbosa, cofondateur de Le jus de MAMA

Act for impact
Dec 1 · 4 min read

À l’occasion du Social Innovation Day, évènement organisé par la communauté d’entrepreneurs Live for Good, nous avons rencontré Flavio qui nous présente son entreprise 100% pur jus naturel.


Peux-tu nous présenter Le jus de MAMA ?

Le jus de MAMA est une startup familiale. Au quotidien, nous produisons et livrons des jus frais naturels, en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable.

D’où t’est venue cette idée ?

Depuis mon enfance, ma mère a toujours eu la volonté de nous proposer une alimentation saine et équilibrée, notamment à travers le jus naturel. C’est comme ça qu’on a eu l’idée de créer tous les deux Le jus de MAMA. Avec ce nom, j’ai d’ailleurs voulu rendre hommage à ma mère puisque c’est elle qui est à l’origine de tout !

Donc ta maman est aussi ta collègue, pas trop compliqué le travail en famille ?

Dans l’ensemble, on s’entend bien ! Cela nous a permis de découvrir d’autres facettes de nos personnalités. Par exemple, elle a pu découvrir mon sens de l’organisation dans le travail. Maintenant, c’est vrai que nos discussions sont un mélange de business et de vie quotidienne !

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées pour te lancer ?

Lors de la création, je me suis retrouvé face à une multitude de challenges. En faisant mes prototypes de bouteilles, je me suis rendu compte qu’il était compliqué de trouver le partenaire pouvant réaliser de la sérigraphie sur du verre. Mais le plus grand challenge, c’est de trouver ses premiers clients.

En quoi ton entreprise s’inscrit-elle dans une démarche écoresponsable ?

Dès le départ, nous avons voulu avoir un impact positif sur l’environnement, c’est pourquoi nous avons privilégié l’utilisation de bouteilles en verre. Le verre nous offre plusieurs avantages comme la possibilité de mettre en place un système de consigne et aussi d’être réutilisable pour stocker de l’eau. Chez Le jus de MAMA, nous pensons vraiment que rien ne se perd, tout se transforme. C’est tout naturellement que nous valorisons nos déchets en compost. Par la suite, nous reversons ce compost à des jardiniers qui l’utilisent pour l’agriculture urbaine, afin de créer un cercle vertueux.

Quels sont les ingrédients indispensables pour réussir sa création d’entreprise ?

De mon point de vue, la bonne recette pour réussir sa création d’entreprise passe par 2 points :

  • savoir se faire accompagner par les organismes départementaux et régionaux d’aide à la création d’entreprise, leur expertise est précieuse…
  • et bien sûr, être passionné par son projet !

Live for Good, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Live for Good, c’est une communauté incroyable d’entrepreneurs qui s’entraident, avec chacun une volonté énorme de changer le monde à sa manière.

D’après-toi, qu’est-ce que Live for Good peut apporter aux jeunes entrepreneurs sociaux ?

Live for Good apporte un soutien immense aux entrepreneurs sociaux que nous sommes en nous donnant la possibilité de réaliser notre potentiel. C’est un accompagnement de qualité et de haut niveau puisqu’il nous permet de rencontrer des experts et des coachs qui nous aident dans notre quotidien d’entrepreneur.

Qu’est-ce qui fait du Social Innovation Day un jour si particulier ?

Participer au Social Innovation Day, c’est une belle opportunité de présenter ma démarche et nos valeurs. Et bien sûr, cet événement est pour moi l’occasion de faire découvrir nos étonnantes recettes de jus au grand public.

Quelle est la prochaine étape pour Le jus de MAMA ?

Actuellement, nous sommes dans une phase de test de notre produit. Grâce au mentoring de Sébastien [Sébastien Florensan, Direction de l’Engagement d’entreprise BDDF chez BNP Paribas, ndlr], j’ai la chance d’avoir le point de vue d’un expert financier dans la préparation de notre dossier de financement, ce qui va nous permettre d’acheter du nouveau matériel et surtout l’installation dans une cuisine partagée.

Ton jus préféré ?

C’est difficile de choisir, mais c’est vrai qu’en ce moment j’ai une préférence pour la recette Kiwi Verde. Cette recette contient du céleri, du kiwi, de la menthe et de la pomme, c’est juste un délice !

Act For Impact by BNP Paribas

Faire grandir les entrepreneurs sociaux

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade