Pour une épargne citoyenne et durable

ActiveSeed
Jul 25, 2020 · 4 min read

La construction de la citoyenneté est reliée à l’émancipation financière des individus.[1] Les tensions économiques et territoriales auxquelles se superpose un malaise politique profond, nous ramènent à cette réalité. En même temps qu’elle amplifie les inégalités sociales, l’infrastructure financière produit un processus de délégitimation de nos modèles démocratiques.

Pourquoi parler d’épargne citoyenne ?

Le citoyen est un être doué de raison et doté de droits politiques. Les exemples grec et romain ont montré comment l’acquisition de la citoyenneté représentait un rite de passage vers l’âge adulte. Le citoyen n’est plus un enfant : l’infans en latin, qui désigne cet état premier de la vie où les personnes n’ont pas accès à la parole et sont perçues comme des êtres muets méconnaissant leurs responsabilités. Il est au contraire un individu autonome, capable d’émettre des jugements, de formuler des choix et de mettre à exécution ses décisions.

Un acte d’épargne citoyen traduit une rupture avec les déterminations qui enfermaient dans une certaine culture de l’argent et des trajectoires de vie souvent prédéfinies.

Par ses choix d’épargne, le citoyen peut prétendre atteindre des objectifs structurels et poursuivre des ambitions collectives. Grâce à ses fonctionnalités, ActiveSeed donne la possibilité à l’utilisateur de prendre conscience de son rapport à l’argent et au risque, et de planifier sur la base d’un conseil humain et indépendant, ses choix d’investissement à la lumière d’une approche thématique.

Chez ActiveSeed, nous ne considérons pas la solution financière comme une marchandise, mais comme un service dédié à tous les publics fondé sur une démarche intuitive et pédagogique.

La Tech n’est pas l’Alpha, ni l’Omega

Le discours marketing dominant, produit par le monde de la Tech, laisse à penser que la technologie va résoudre tous les problèmes. La Fintech est effectivement « smart », mais dématérialiser ne suffit pas.

La Fintech doit faire preuve d’humilité et rester à sa place : elle n’est pas une fin en soi, mais un moyen parmi d’autres. La valeur ajoutée d’ActiveSeed consiste à transformer une offre de services financiers par le renouvellement des outils et des usages : remettre l’utilisateur au centre, changer les pratiques pour changer l’organisation des métiers financiers, utiliser la performance technique pour réorienter les ressources vers l’économie réelle et les secteurs d’avenir.

ActiveSeed utilise la technologie pour que :

· L’épargnant investisse directement dans des thématiques qui lui sont chères (Santé-biotechnologies, Investissement Socialement Responsable (ISR), énergies renouvelables, eau, zone géographique…) ;

· Le conseiller sélectionne des supports mondiaux et diversifiés reliant les besoins de performance à des équilibres économiques, sociaux et environnementaux durables.

Promouvoir une offre d’épargne accessible, transparente et indépendante

ActiveSeed place l’inclusion financière et la démocratisation des solutions d’épargne au cœur de ses priorités. L’enjeu est d’offrir à tous un service de qualité quel que soit le montant de l’investissement, désintermédier le marché des services financiers, et faire avancer des solutions simples, transparentes et personnalisées.

ActiveSeed rend accessible son contrat ActiveSeed Vie dès 1000 euros d’investissement initial (avec l’option d’un versement programmé dès 50 euros par mois).

ActiveSeed n’est pas freinée par des systèmes existants : sa jeunesse permet de bâtir des structures et des modèles sains et transparents. Globalement, la Fintech permet de décentraliser les systèmes financiers, c’est-à-dire de réduire la place de l’intermédiation dans la production et/ou la commercialisation des services financiers.

ActiveSeed n’a pas vocation à remplacer les opérateurs historiques de la banque-assurance mais à délivrer de nouvelles solutions complémentaires qui colorent la stratégie des institutionnels.[2]

ActiveSeed se conçoit comme une agora où les utilisateurs peuvent échanger, transmettre et mesurer leur expérience d’épargne. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières » : les changements viendront de la masse des petits épargnants. La société est mure pour ce genre d’offres collaboratives qui insistent sur l’autonomie des clients en même temps que sur des options d’investissement durables et collectives.

*************************************************************

[1] Dès le VIe siècle avant notre ère, Clisthène réformait sa cité d’Athènes en posant les fondements de la démocratie moderne : offrir la possibilité aux membres de la cité de jouir pleinement de leurs droits civiques en s’assurant de leur indépendance économique. L’autonomie des personnes devient une condition de la citoyenneté : la dépendance financière alimente au contraire des processus d’aliénation qui entravent le libre exercice de la raison et du jugement.

[2] Cette ambition est cohérente avec l’évolution de la réglementation européenne : la directive concernant les marchés d’instruments financiers (MIFID) conforte le positionnement et l’indépendance de l’offre ActiveSeed.

ActiveSeed

1ère plateforme digitale qui remet l’épargnant au centre du…

ActiveSeed

1ère plateforme digitale qui remet l’épargnant au centre du système financier 📈

ActiveSeed

Written by

1ère plateforme digitale qui remet l’épargnant au centre du système financier 📈

ActiveSeed

1ère plateforme digitale qui remet l’épargnant au centre du système financier 📈