RangerBot, le robot protecteur de récifs
Au cours des cinquante dernières années, la Terre a perdu entre 40 et 50 % de ses récifs coralliens. Véritables « poumons des océans », ces vastes structures sont aussi vitales pour la planète que le sont les forêts vierges.
Selon l’association WWF, bien que la surface totale de tous les récifs coralliens de notre planète représente moins de 0,25 % de tout l’environnement marin, les coraux abritent 25% de la vie marine de notre planète. Ce sont près de deux millions d’espèces différentes qui vivent dans, sur et autour des récifs du monde, et qu’un quart des récifs coralliens mondiaux. L’association WWF considère qu’environ un quart des récifs coralliens mondiaux a déjà subi des dégâts irréversibles et que deux tiers sont gravement menacés. Le réchauffement climatique, l’émission de gaz à effet de serre et même certains animaux sont responsables de cette destruction.
Des chercheurs de l’université australienne QUT ont développé RangerBot, un drone sous-marin missionné pour surveiller le blanchiment des coraux de la Grande Barrière de Corail, y mesurer la qualité de l’eau, la pollution et l’accumulation de sédiments.

La caméra et les capteurs dont il est équipé permettent à RangerBot de se déplacer en évitant les obstacles mais surtout de repérer et éradiquer les espèces nuisibles comme l’acanthaster pourpre (ci-contre, se nourrissant presque exclusivement de corail et dont les piquants sont venimeux) : le robot leur injecte une solution vinaigrée ou des sels biliaires, inoffensifs pour les autres espèces.
RangerBot peut rester sous l’eau trois fois plus longtemps qu’un plongeur humain grâce à sa batterie et son autonomie de batterie et peut fonctionner par toute condition météorologique.

Découvrez notre fonds d’investissement spécialisé dans le secteur de la robotique : TRECENTO ROBOTIQUE.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Reproduction interdite.
Une question ? contact@trecento-am.com

