La société générale innove quant au paiement des salaires des personnes non titulaires de compte bancaires

Chercheurs RED
Actualité
Published in
2 min readFeb 20, 2018

La Société Générale a décidé, depuis juillet 2017, de capter la clientèle non bancarisée en Côte d’Ivoire, pays dont le taux de bancarisation s’élève à 16%. En effet, elle a présenté sa filiale dénommée YUP le 9 février 2018 à l’auditorium de la maison de l’entreprise d’Abidjan. YUP est une application bancaire mobile qui vise le marché africain et qui propose divers services de réception et de paiement d’argent sans compte bancaire. Il s’agit d’une innovation de la société générale qui tend à concurrencer les autres systèmes de transfert d’argent déjà existant tels que orange money, MTN money, moneygram ou encore western union. Néanmoins, si les deux derniers sont davantage utilisés pour les transferts internationaux, la société générale s’attaque directement aux deux premiers en proposant une alternative à la banque traditionnelle en Afrique. La spécificité de YUP réside d’une part, dans le fait que les entreprises peuvent y recourir pour effectuer les paiements des salaires et les travailleurs non bancarisés peuvent recevoir leurs salaires par le biais de cette application sans être titulaires de compte bancaire, et d’autre part dans le fait que le service est accessible à tous, peu importe l’opérateur. Qualifié de portemonnaie électronique, YUP permet également à ses utilisateurs d’effectuer des opérations de retrait dans les guichets automatiques de la Société Générale de Banque en Côte d’Ivoire (SGBCI), de payer leurs achats chez les commerçants et de régler leurs factures.

L’avantage de YUP pour les particuliers se trouve dans la possibilité pour ceux-ci de conserver de l’argent sur un espace sécurisé et d’effectuer des transactions sans avoir l’obligation d’ouvrir un compte bancaire et payer les frais y afférents. Quant aux entreprises, YUP leur évite l’inconvénient d’avoir à manipuler la liquidité et minimise ainsi les risques.

Déployé en Côte d’Ivoire depuis juillet 2017, YUP compte aujourd’hui une dizaine de milliers de clients avec un objectif de 500. 000 clients à atteindre d’ici fin 2018.

Marie-Noël Koffi

--

--