Adaltas
Adaltas fr
Published in
11 min readApr 8, 2021

--

Parcourir DBnomics avec GraphQL et connecter sont schéma OpenAPI

Aujourd’hui, dans le cadre de la rédaction d’un long et fastidieux document, il était mentionné DBnomics, une plateforme ouverte fédérant des ensembles de données économiques. En parcourant son site Web et ses APIs, j’ai trouvé son schéma OpenAPI (aussi connu sous le nom de Swagger). J’ai parcouru le schéma tout en gardant un deuxième onglet ouvert afin de télécharger les ensembles de données et de prévisualiser leur contenu associé. Le processus est chronophage et peu productif. Découvrir le schéma d’un côté et regarder son contenu associé de l’autre côté avec la lecture de JSON joliment imprimé d’un côté et le téléchargement/extraction de fichiers de l’autre côté. Et si je pouvais, à la place, parcourir un schéma et directement interroger son contenu. Depuis quelques années, il existe une technologies qui permet de faire exactement cela : GraphQL. Tout ce dont j’ai besoin est de convertir le schéma OpenAPI publié en un schéma GraphQL. Cela ne devrait pas prendre trop de temps. Plus important encore, cela m’a permis de trouver une distraction et un prétexte pour m’évader quelques heures de ma tâche en cours.

Le résultat final est consultable sur dbnomics.adaltas.com. Je vous invite à vous y rendre dès à présent si votre intérêt principal est de parcourir les sources de données DBnomics avec GraphQL. Vous pouvez commencer à créer vos propres requêtes ou modifier les exemples de requêtes disponibles en commentaires.

--

--

Adaltas
Adaltas fr

Open Source consulting - Big Data, Data Science, Node.js