🇨🇵 Connais toi toi-même (et tes clients)

Il est révoltant de voir les créateurs investir énormément de temps et d’argent, dans leur stratégie marketing, et le ciblage de leur clientèle. C’est un domaine tellement vaste, qu’il est difficile de savoir, par où commencer, et de mesurer des résultats concrets. Nous sommes pour une approche beaucoup plus simple, peu coûteuse, et qui donne une meilleure connaissance de ses clientes. Il s’agit tout simplement de créer des produits qui vous ressemblent et bâtir une base clientèle proche de soi.

En suivant ces étapes toutes simples, vous serez en mesure d’avancer plus rapidement et à moindre coûts.

Des créations qui vous ressemble

Devenez votre première et meilleure cliente.

Dans le domaine des nouvelles technologie, cette idée est appelée “Eat Your Own Dog Food” (Manger soi-même la nourriture de son chien). Il est certe, important de suivre les tendances du moment, et s’en inspirer dans son activité. Mais créer avec l’idée de se faire plaisir, et utiliser soi-même son produit, est le meilleur moyen de se distinguer et faire preuve d’authenticité.

Prenons comme exemple, la créatrice Joyce de la marque Caurine disponible sur Afrikrea. Joyce est une femme qui ne porte pas de bijoux à la base. Elle a donc imaginé des beaux produits qu’elle pourrait porter, c’est-à-dire, des bijoux fins, discrets, et qui iraient avec toutes les tenues. Étant elle-même une cliente très exigeante, elle fournit également une expérience d’achat impeccable, sans oublier le moindre détail. Cela va du packaging aux cadeaux supplémentaires que les clientes reçoivent avec beaucoup de joie. Autant dire que le succès est au rendez-vous. 40 jours après son lancement, elle a généré plus de 7000€ de vente, et fait régulièrement partie des 10 meilleures vendeuses d’Afrikrea. En plus de cela, elle en est déjà à plus 300 évaluations positives en seulement 6 mois d’activité.

Bâtir une clientèle proche de soi

Votre entourage devrait être votre première cible.

Si même vos proches n’aiment pas vos créations, convaincre des étrangers sera très compliqué.

L’entourage sera plus tolérant avec vos premiers essais, et vous apportera tout son soutien. Comme cela, vous aurez une première base de client qui vous appréciera, et reconnaîtra votre authenticité.

Avec une excellent expérience client et le bouche à oreille, vous transformerez vos premières clientes en ambassadrices fidèles et engagées.

Les grandes marques de prêt-à-porter ont également adopté cette stratégie. Typiquement, les fondatrices de MAAJ comme celle de SEZANE ou NETAPORTER, sont-elles mêmes des clientes de leurs produits. Elles ont donc une connaissance intime des canaux de distribution qu’elles choisissent.

Miser sur sa base clientèle proche

Au lancement d’une nouvelle création, les campagnes publicitaires et l’acquisition de nouvelles clientèles sont très coûteuses et sans garantie.

Cela arrive surtout lorsque l’on fait l’erreur marketing, de viser une clientèle fantasmée type “bobo” ou “vrais amateurs du fait-main”.
Il est très difficile d’atteindre des personnes, si nous ne faisons pas partie de leur tribu.
Sur Afrikrea, 1 créateur sur 2 ne connait ni ses 10 meilleures clientes, ni la part qu’elles représentent dans son chiffre d’affaire.

C’est sur elles qu’il faudrait investir du temps. Ce sont vos meilleurs ambassadrices et celles qui vous ramèneront des clientes grâce au bouche à oreille.

L’intérêt en terme de marketing est double. Premièrement, vous aurez de meilleures informations sur les canaux de distribution adaptés (internet, Instagram, Events,…). Deuxièmement, votre communication vers ce public sera plus intime et pertinente.

Il est donc plus intéressant en terme de coût et temps, de se concentrer sur une cible qui nous ressemble, pour mieux la comprendre et innover.

C’est la raison principale pour laquelle nous investissons autant de temps, dans l’amélioration de la messagerie interne Afrikrea.

Grâce aux statistiques du site, les créateurs peuvent connaître leurs meilleures clientes, et les chouchouter en envoyant des messages d’attention ou des coupons de réduction. Et ce n’est qu’un aperçu ;-).

Plus besoin de perdre du temps et de l’argent. Les étapes à suivre sont simples, et vous vous améliorez à chaque étape du processus. Vous avez le bonheur de démarrer avec un public qui vous aime et supporte votre activité. En temps que créateur, il est important de consacrer son temps à des créations qui plaisent et à chouchouter vos fans. Le bouche à oreille fera le reste, et étendre votre activité sera un jeu d’enfants.