Expédier vos commandes : le guide Afrikrea pour bien démarrer

Janis AFRIKREA
Aug 24, 2019 · 4 min read

Ca y est! Vous avez reçu une commande et vous êtes aux anges. Mais la réalité reprend vite le dessus, car c’est à partir de maintenant que tout commence. Vos créations sont certainement magnifiques, mais c’est la qualité de votre service d’expédition qui va sublimer l’expérience client. Vous pouvez fidéliser vos clientes en suivant les 3 principes fondamentaux d’un excellent service d’expédition.

Bien estimer ses frais de port

Selon un sondage IFOP-Generix, des frais de port trop élevés constituent un frein à l’achat pour 55% des consommateurs.

Pour éviter que l’acheteuse ne choisisse une autre boutique, le créateur doit proposer des coûts de livraison raisonnables et compétitifs. L’estimation correcte des frais de port devient alors une étape cruciale pour tout créateur Afrikrea. Voici nos astuces pour bien les calculer.

Nous ne le répéterons jamais assez, un consommateur sur deux abandonne son achat à cause de frais de port trop élevés. Il y a donc un potentiel de vente non négligeable en proposant des coûts de livraison raisonnables.

La première étape pour une bonne estimation de vos frais de port, est de connaître le poids et la taille du produit à expédier. Pour effectuer cette estimation, rendez-vous dans votre bureau de poste. Vous pouvez également contacter un transporteur privé pour obtenir des informations sur leur grille tarifaire.

Vous pourrez ainsi déterminer vos coûts en fonction du pays de livraison et calculer plus facilement vos frais de port.

Afrikrea recommande des frais de port inférieur à 20% du prix de l’article vendu ainsi que l’achat d’une petite balance pour peser vos colis à domicile. Si vous n’en avez pas, vous pourrez toujours les peser à la poste. Achetez également des emballages pré-affranchis. Cela vous permettra de réaliser des économies.

Gérer la relation client

Nous ne le dirons jamais assez, l’acheteuse apprécie d’être informée durant toutes les étapes du processus de livraison.

Une bonne communication favorise une relation de confiance entre la cliente et le créateur.

Chez Afrikrea, le délai moyen de traitement des commandes sur-mesure est de 21 jours. Cependant, les clientes sont patientes tant que vous les tenez au courant.

La transparence est clé. Soyez donc réaliste dans l’annonce de vos délais de traitement. Ne déclarez pas livrer en 3 jours si rien que la préparation de la commande vous en prend 10.

De même, si le délai de traitement excède 15 jours, informez votre cliente toutes les semaines pour la rassurer. Chaque événement susceptible de retarder le processus de livraison devra être signalé à la cliente. N’hésitez pas à lui envoyer une notification dès que l’une des 4 étapes du processus de vente est terminée.

La cliente vous en sera reconnaissante et saura s’en souvenir au moment de vous évaluer.

Pensez également à utiliser les messages pré-enregistrés (Common Replies) disponibles dans votre messagerie pour gagner du temps.

En ce qui concerne les échanges, remboursements et la prise en charge des frais de retour, prenez en compte le droit de rétractation dont dispose la cliente (Directive européenne sur l’e commerce). Cela vous permettra de rédiger des Conditions Générales de Vente exhaustives. Il n’y aura donc pas de place à l’interprétation et aux mauvaises surprises.

Vos Conditions Générales de Vente devront être mentionnées sous chaque fiche produit. Vous pourrez également les communiquer à la cliente dans vos conversations pré-achat.

Emballer correctement sa commande

Pour fidéliser la cliente, le créateur doit la marquer positivement.

Un colis bien emballé peut faire toute la différence! Ces quelques astuces devraient vous y aider.

Si vous expédiez des articles fragiles, utilisez du papier journal, des matériaux de calage ou des emballages matelassés pour éviter qu’ils ne se cassent. S’il s’agit d’objets d’art ou de maison, protégez-les avec du papier bulle.

Préférez le papier soie au plastique pour emballer les vêtements, bijoux ou accessoires.

Mettez-les ensuite dans une boîte customisée avec le logo de votre marque. L’ouverture du colis doit être un moment inoubliable pour la cliente. Vous devez lui proposer une expérience unique, à l’instar des maisons de luxe. Glissez-y systématiquement une carte de remerciements personnalisée. Cette charmante attention donnera à la cliente l’impression d’être unique et privilégiée. Enfin, époustouflez-la avec un cadeau inattendu (bijou, tote bag de votre boutique ou coupon de réduction).

Vous l’aurez donc compris, pour une expédition réussie, il faut inciter une cliente à l’achat, la rassurer et la conquérir. Cela passe par des frais de port attractifs, un service client transparent et un emballage soigné. Le respect de ces étapes feront de vous un créateur fiable et prévenant aux yeux de la cliente et, comme vous le savez, votre meilleure publicité sera toujours un client satisfait!

Votre opinion compte! N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. Vous avez aimé cet article? Cliquez sur l’icône clap!

Afrikrea’s Blog

Le Blog Afrikrea.com : opinions, analyses et conseils sur la mode africaine l’entrepreneuriat créatif et les startups

Janis AFRIKREA

Written by

Afrikrea’s Blog

Le Blog Afrikrea.com : opinions, analyses et conseils sur la mode africaine l’entrepreneuriat créatif et les startups

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade