🇨🇵 Le marché a toujours raison

Utiliser son talent pour offrir du bonheur, est l’une des choses les plus nobles et généreuses qui soient. Cela définit bien les créatrices d’Afrikrea, nous sommes extrêmement reconnaissant de les accompagner.

Nous les aidons notamment, à concilier le rôle d’artiste avec celui de commerçant. Il est si frustrant de voir une personne passer des heures à concevoir des créations, qui ne toucheront malheureusement pas le public espéré. D’un autre côté, un commerçant revendeur, peut difficilement prospérer s’il n’a rien pour se démarquer, avec des créations et une marque authentique.

La réussite d’un créateur dépend de la balance entre la créativité et la capacité à vendre.

Le marché a toujours raison

Quelque soit votre talent et votre bonne volonté, si vos créations ne s’achètent pas, c’est qu’elles ne conviennent pas à votre public.

Un bon produit est un produit qui s’achète.

Il n’y a pas que l’esthétique qui compte: il faut écouter ses clientes, pousser ses meilleures créations et proposer le bon prix.

Etre à l’écoute de sa clientèle

Qui parle sème. Qui écoute récolte.
Pythagore
Saisir le besoin de votre clientèle, est le seul moyen de proposer des créations qui plaisent.

Ecouter est important, et nous avons conscience que cela demande du temps. Nous avons donc créé des outils d’écoute, pour vous donner de précieuses informations, et vous faire gagner des jours, voire des semaines de travail.

  • Contacter directement vos clientes via la messagerie interne, pour leur demander leur avis sur vos crĂ©ations et des pistes d’amĂ©lioration.
  • Avec la fonctionnalitĂ© des paniers manquĂ©s, vous avez accès aux personnes qui ont abandonnĂ© l’achat de vos crĂ©ations, au moment de procĂ©der au paiement. Vous pouvez ainsi, dĂ©tecter facilement les freins Ă  l’achat, prendre contact avec eux, ou leur proposer des rĂ©ductions.
  • Les “Demandes produits” sont Ă©galement Ă  votre disposition. Si vous avez des articles en rupture de stock ou avec des tailles non disponibles, les clientes peuvent tout de mĂŞme en faire la demande sans acheter. Cela vous donne des informations sur une demande potentielle Ă  adresser.

En plus d’en tirer des informations précieuses, votre communauté se sentira encore plus impliquée dans votre activité.

Au-delà des outils que nous vous proposons, il est essentiel de maintenir le contact avec votre public. Les réseaux sociaux ont également leur importance, si vous souhaitez rester dans l’esprit de vos fans.

Identifier ses meilleures créations

Une créatrice doit dès le début, se lancer dans la quête de son Saint Graal: ses best-sellers. Ce sont les créations les plus achetées ou demandées par les clientes, et qui sont le plus souvent en rupture de stock.

Les best-sellers tirent votre activité vers le haut, et stabilisent votre chiffre d’affaire.

Citons à titre d’exemple, des créations intemporelles comme la robe noire de Coco Chanel, ou le trench-coat de Burberry. Ces créations sont considérées comme le symbole de leur marque.

Dans la mode africaine, nous avons également des marques comme Babatunde avec ses parapluies, ou Bazara’Pagne dont les snoods ont fait la renommée, et aujourd’hui les robes portefeuilles font le succès.

https://babatunde.afrikrea.com/
Près de la moitié des créateurs ne connaissent pas leurs best-sellers, ni la part de leur chiffre d’affaires qu’ils représentent.

Encore une fois, cette information est précieuse, et peut booster votre activité en un clin d’oeil. Si vous êtes sur Afrikrea, vous avez la liste de vos produits les plus populaires ou les plus vendus: ce sont vos Best-sellers!

Une fois identifiés, nous recommandons de les décliner et produire en quantité. Vous pouvez en parallèle, proposer de nouvelles créations sous forme de collections capsules, en s’inspirant idéalement de ce qui a plu, pour innover grâce à votre créativité.

Proposer le juste prix

On ne va pas se le cacher, le prix est le facteur décisif d’achat le plus important.

En tenant compte de l’ensemble de vos charges, le calcul de vos coûts de revient vous permettra de fixer un prix, où vous ne perdrez pas d’argent.

Dans le calcul du prix, le standard dans le prêt-à-porter est environ de deux fois le prix des matériaux. Il est important de se mettre également à la place des clientes, et se demander honnêtement à quel prix nous achèterions notre propre création.

Un bon moyen de proposer un prix abordable et juste, est de se fixer un objectif de volume à vendre. En augmentant ses quantités, il est possible de réaliser des économies d’échelle, et de baisser ses coûts unitaires par conséquent.

Un autre moyen de découvrir le prix idéal est de proposer des promotions temporaires. Vous pourrez observer à quel montant vous recevez le plus de commandes (en valeur ou €) et ajuster le prix en fonction.

Car au final, ce sont les clientes qui déterminent le prix.

Vous pouvez également, à l’aide de notre comparateur de prix, comparer le prix d’une création par rapport aux prix pratiqué sur une catégorie de produit. Dans cette même catégorie, vous avez également le prix proposé par les 3 meilleures vendeuses.

L’enjeu crucial pour un créateur est de savoir exprimer sa créativité dans les produits qu’il fabrique, tout en tenant compte des éléments de son marché. Plus précisément, il faut créer pour le client. La meilleure reconnaissance pour un artiste, reste ce moment où, une personne consacre une partie de son salaire pour acquérir sa création. Les créateurs connaissent cette joie immense, de donner le sourire à une cliente grâce à ses créations…