Africa CEO Forum, rendez-vous réussi entre politique et acteurs privés pour le développement de l’Afrique

Afriques connectées
Afriques Connectées
5 min readMar 29, 2018
Cette cartographie illustre les relations entre les 600 comptes les plus influents et mentionnés dans les tweets postés autour de l’Africa CEO Forum. La taille des comptes est proportionnelle à leur influence au sein du réseau de conversation. Afriques connectées a représenté les échanges et conversations Twitter avec le logiciel OpenSource Gephi, après collecte et export des données via Visibrain. En violet, une majeure partie d’acteurs du privé autour du compte de l’événement, en bleu les comptes ayant repris et discuté les propos du Président Zimbabwe, en vert, une majeure partie de comptes ivoiriens autour de leur Président, en orange, les comptes ayant échangé lors du workshop “Réussir sa transformation digitale”, en gris, les comptes et discussions du panel “Quelle feuille de route pour accroître l’accès Internet?”.

L’Africa CEO Forum est l’une des plus importantes rencontres internationales consacrées au développement des entreprises africaines. Depuis 2012, elle ambitionne de faire la promotion des initiatives économiques africaines sur le continent mais aussi dans le monde, en réunissant différents acteurs des économies africaines.

L’édition 2018 de l’événement, qui se veut “plateforme de débat et de réflexions sur les défis économiques et industriels de l’Afrique”, s’est tenue les 26 et 27 mars 2018 à Abidjan et a réuni des participants de plus de 70 pays, dont 40 pays africains, autour de contributions et d’analyses d’experts sur la transformation économique de l’Afrique.

Que retenir de ces échanges sur Twitter ? Quels ont été les participants et les éléments les plus populaires et relayés ?

Afriques connectées, observatoire des Afriques sur les réseaux sociaux, en partenariat avec la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain, revient sur cet évènement pour vous en présenter les moments forts et éléments saillants sur Twitter.

Forte mobilisation : plus de 2 600 comptes mobilisés

Près de 117 millions de comptes ont potentiellement été touchés par les tweets postés par plus de 2 600 comptes avec les hashtags de l’événement : #ACF2018 et #IamACF. Le succès de l’événement est réel sur Twitter, bien qu’il ne s’agisse que d’une audience potentielle, l’indicateur “Impressions” étant à relativiser (nombre de comptes hypothétiquement touchés par les tweets comprenant l’un des ces deux hashtags).

Une attention cristallisée autour des interventions des personnalités politiques

Le compte du Forum, @AfricaCEOForum, est le plus repris et mentionné du fait de ses relais des prises de parole durant les conférences.

Les deux interventions les plus marquantes sur Twitter, durant la première journée, sont celles du Président du Ghana @NAkufoAddo et du nouveau Président du Zimbabwe @edmnangagwa.

@AOuattara_PRCI, le Président de la Côte d’Ivoire, pays hôte de l’événement, est sans surprise l’une des personnalités politiques les plus visibles sur Twitter, lors de sa prise de parole pour l’ouverture du Africa CEO Forum et suite à son accueil des chefs d’Etats y participant.

En début d’après-midi, c’est l’intervention du Président de la Banque Africaine du développement (@AfDB_Group) @akin_adesina qui constitue un autre moment fort de l’événement : lui aussi figure parmi les personnalités les plus mentionnées et reprises sur Twitter.

Le second jour, c’est à nouveau le Président du Zimbabwe qui suscite le plus de reprises et d’engouement avec ses propos forts, porteurs d’espoir sur la vision et le développement du continent :

La Ministre togolaise des Postes et de l’Économie Numérique @cinalawson apparait elle aussi comme l’une des personnalités politiques les mieux identifiées et reprises de l’Africa CEO Forum, de même que @Bruno_N_Kone, Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement ivoirien.

Tous s’accordent à souligner le remarquable dynamisme du continent et l’importance du secteur privé et de son rôle moteur pour la croissance des pays africains, mais aussi les nécessités de légiférer et instaurer un cadre politique et législatif comme le souligne justement le Président Ghanéen.

Les investisseurs et les acteurs du privé aux premières loges

Très présents dans les échanges, débats et contributions sur place, les acteurs du secteur privé le sont aussi dans les reprises et discussions sur Twitter, en témoignent les présences et positionnements privilégiés sur la cartographie des comptes @ITCnews, @BrunoMettling (@CI_Orange), @jehimuan, @IFCAfrica (@IFC_org), @david_chak, @4Afrika, @alakijaofficial, @PaulPolman, @thebteamhq ou encore @dchandaria.

Les experts et entrepreneurs répondent présents au rendez-vous

Parmi les tech-entrepreneurs et influenceurs, les Ivoiriennes @edithbrou, @JeanneZeze, et @CathyMle se distinguent par leur activité et les nombreuses reprises que leurs tweets ont suscité.

Les trois influenceurs les plus visibles dans les discussions Twitter sont donc… des influenceuses. Le constat peut s’étendre aux autres acteurs ayant pris part au débat : plus de 56 % des tweets sont émis par des femmes. Seconde bonne surprise, plus de 15 % des comptes ayant émis des tweets sont certifiés, ce qui traduit un public expert et reconnu, une proportion importante pour un événement de ce type, notamment en Afrique.

Sans grande surprise cette fois, les métiers du numérique sont les plus représentés parmi les twittos, les métiers de community manager, web rédacteur, blogueur sont ceux apparaissant le plus dans leur biographie Twitter :

De nombreux journalistes spécialisés sont également très présents dans les discussions Twitter, leurs tweets y ayant rencontré un écho important : @asmetina, @Ramah_Nyang, @cemambo ou encore @NickNorbrook. Les médias eux-mêmes ne sont pas en reste, citons notamment @jeune_afrique qui s’est avéré très actif et repris pour lancer et relayer les débats ou encore @BusInsiderSSA.

De la Côte d’Ivoire à l’international

L’anglais s’impose comme la langue prépondérante du Forum ainsi que dans les discussions Twitter, les tweets anglophones représentent près de 68 % des tweets, contre 29 % émis en français.

Si la majorité des internautes ayant pris part aux discussions Twitter autour du Africa CEO Forum affirment résider en Côte d’Ivoire, l’ampleur de l’événement dépasse les frontières du pays. Sur une échelle continentale tout d’abord, nombreux sont les twittos de la sous-région à avoir émis des tweets sur le sujet, une forte activité est à noter également en Afrique de l’Est, au sud du Continent et au Maghreb. Au-delà du continent africain, l’Africa CEO Forum a mobilisé des internautes venus d’Europe et des Etats-Unis, preuve du caractère international de l’intérêt suscité par l’événement.

--

--

Afriques connectées
Afriques Connectées

Afriques Connectées décrypte les phénomènes viraux, identifie les influenceurs & cartographie les communautés en Afrique.