Africa CEO Forum Women in Business : les femmes africaines, levier du business du continent

Afriques connectées
Afriques Connectées
4 min readJul 10, 2018

Quelques semaines après la dernière édition du Africa CEO Forum, qui a eu lieu en mars à Abidjan, se tenait pour la première fois le Forum Women in Business organisé par Jeune Afrique Media Group à Paris. Les 2 et 3 juillet, 150 dirigeantes d’Afrique et d’ailleurs ont ainsi échangé sur les problématiques propres aux leaders féminins dans le secteur privé du continent. Les échanges se sont étendus aux réseaux sociaux : plus de 1 400 tweets sont à dénombrer durant les deux jours du Forum.

Afriques Connectées, en partenariat avec la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain, a collecté et analysé ces tweets postés par près de 500 comptes.

Une conversation hétérogène ?

Cartographie des comptes ayant participé aux conversations du 2 au 4 juillet.

La cartographie ci-dessus représente les différentes interactions entre les comptes durant les deux jours de l’événement. On remarque bien évidemment un nœud central très important qui correspond au compte Twitter @AfricaCEOForum. Celui-ci rayonne au cœur d’une communauté violette, au sein de laquelle il assume son rôle de distributeur de l’information. Cette configuration est typique d’une conversation Twitter basée sur l’événementiel.

Jouxtant cette communauté violette, deux comptes mobilisent leurs communautés en s’appropriant le hashtag dédié de l’événement, ou en citant directement le compte @AfricaCEOForum à leur communauté : @AfricaTechie, et @SG_Africa. Ces comptes s’assurent une visibilité de choix en utilisant deux techniques différentes : le livetweet et la diffusion de vidéos live.

A l’inverse, la cartographie révèle plusieurs communautés excentrées du nœud principal. Si ce genre de petits hubs distants sont toujours présents sur des cartographies d’événements, c’est dans ce cas présent l’ampleur de cette séparation qui est marquée, d’autant plus qu’il n’existe aucune sous-communauté mieux connectée au réseau central pour faire office de bascule d’information entre le cœur de la conversation et sa périphérie.

Ces ensembles de nœuds, que nous appelons ici des “hubs”, sont donc relativement distants du reste de la conversation : les communautés mobilisées ne s’investissent pas dans la circulation générale de l’information, leurs échanges se cristallisent autour de thématiques très précises. C’est dans ce genre de communautés excentrées qu’il est possible de déceler des sous-sujets particuliers, et des problématiques spécifiques à certains groupes d’individus, citons par exemple l’éducation des jeunes filles que relève @SolveItAfricap1.

Le leadership féminin à l’honneur

Déjà très présentes lors de l’Africa CEO Forum en mars et au cœur de cette édition, ce sont bien les femmes qui ont activement pris la parole sur Twitter, pour relayer et commenter les prises de parole des femmes intervenant lors des panels. Elles sont ainsi très largement majoritaires dans le flot de tweets publiés sur les deux hashtags de l’événement : plus de 83 % des tweets ont été postés par des comptes féminins.

La place des femmes dans le monde et leur rôle, notamment dans la transformation actuelle du continent africain, ont concentré les discussions.

Le business avant tout

Si la visibilité en ligne de l’Africa CEO Forum à Abidjan était fortement portée par les interventions d’hommes et de femmes politiques, cette édition fait la part belle au secteur privé.

La position la plus occupée par les internautes ayant pris part aux conversations autour de l’événement le démontre : 15 % d’entre eux sont fondateurs d’entreprises ou CEO.

Lors de l’événement, l’importance du réseau et du mentorat a été mis en avant, ainsi que le poids du digital qui peut offrir des alternatives intéressantes, notamment en lien avec les spécificités de l’Afrique :

A l’issue de l’événement le Women in Business Network a été lancé, premier réseau de femmes leaders d’Afrique composé de six clusters régionaux.

Un public féminin mais surtout africain

Le rapport des entreprises vis-à-vis des publics africains est relevé par @AfricaTechie qui s’enthousiasme, dans le 4ème tweet le plus relayé durant ces deux jours, de la façon dont le groupe L’Oréal envisage le continent : comme un segment de marché et non comme un espace où seule la charité n’a droit de cité.

Le Forum a su susciter un écho notable parmi les publics africains : près de 20 % des tweets ont été émis par des comptes ivoiriens, 10 % par des comptes localisés en Afrique du Sud et 9 % au Cameroun. Relevons également l’intérêt international porté à l’événement sur Twitter, puisque les discussions se sont étendues à 47 pays, en Afrique, en Amérique, en Europe et en Asie.

Top 15 des influenceurs

Le compte le plus influent est sans surprise @AfricaCEOForum, organisateur de l’événement, qui a su centraliser et re-distribuer les conversations qui ont eu lieu sur place et sur Twitter. A la deuxième place, @AfricaTechie réalise une belle performance en totalisant plus de 28 % des mentions durant ces deux jours, suivie par le compte de l’Organisation internationale de la francophonie, @OIFFrancophonie, partenaire du Forum. A noter dans ce classement des comptes les plus influents : la présence de comptes d’entreprises (@SG_Africa, @ocpgroup, @LOreal…), qui ont porté la parole de leurs dirigeants, traduisant l’aspect business de l’événement.

--

--

Afriques connectées
Afriques Connectées

Afriques Connectées décrypte les phénomènes viraux, identifie les influenceurs & cartographie les communautés en Afrique.