#Ouaga2018 : Qui sont les Africtivistes ?

Afriques connectées
Afriques Connectées
7 min readJul 24, 2018

Le 22 et le 23 juin derniers se tenait à Ouagadougou le sommet Africtivistes organisé par la Ligue des cyber-activistes africains pour la démocratie, afin d’évoquer les enjeux de démocratie numérique et de libertés fondamentales sur Internet à travers diverses conférences.

Afriques Connectées a “cartographié” les échanges tenus par l’ensemble des participants ayant tweeté autour de l’événement, récoltés grâce à la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain. En analysant cette cartographie des interactions entre les différents comptes Twitter, nous avons réalisé que des communautés fortes émergeaient de différents temps forts ou sujets particuliers du forum.

La diversité des profils ayant participé au débat sur Twitter nous a ainsi surpris. Des cybermilitants de l’open source aux influenceurs marketing, des communautés très hétérogènes s’exprimaient, live-tweetaient, se réjouissaient de la remise d’un prix.
Plutôt que de nous intéresser à la globalité de l’événement, nous avons donc décidé d’étudier séparément chacune de ces communautés afin de dresser, l’espace d’un article, le bref panorama des profils divers qui s’étaient donné rendez-vous hors et en ligne sur le sommet Africtivistes.

Dans cet article, Afriques Connectées présente ainsi ces diverses communautés, cartographiées de manière isolée, afin d’en étudier le fonctionnement et surligner les comptes les plus influents.

Partant de la première cartographie, nous allons étudier communauté par communauté la sociologie et les temps marquants de l’événement Africtivistes 2018

La communauté du compte @Africtivistes en pole position pour distribuer l’information

Le compte central et principal pourvoyeur d’informations est bien évidemment celui d’Africtivistes, @AFRICTIVISTES, qui assume pleinement son rôle de courroie de distribution des messages structurant l’événement en ligne, qu’il s’agisse de les publier en propre ou bien de les retweeter. Ceci explique la position centrale du noeud du compte Africtivistes, ainsi que l’épaisseur des liens qui le connectent aux autres noeuds de la carte. Sa centralité met en effet en évidence la proximité de ce compte avec tous les autres de son réseau, donc des interactions directes entre eux et non des retweets de retweets. Quant aux liens, leurs épaisseurs souligne la fréquence, ici soutenue des interactions entre différents comptes : plus le lien entre deux comptes est épais, plus il y a eu d’interactions entre eux.

À ce titre, le compte a dû gérer une grande partie des tweets publiés avec les hashtags les plus utilisés durant cette période : #ouaga2018 (9141 tweets) et #africtivistes (7 357 tweets).

Notons également dans le réseau direct du compte @Africtivistes le compte du Président du Burkina Faso, pays hôte, Roch Kaboré, qui s’est notamment illustré par un message félicitant le journaliste Papa Ismaïla Dieng, couronné par le prix Anna Gueye, sur lequel nous reviendrons plus tard dans cette étude.

Des twittos et blogueurs mobilisent leurs communautés sur des débats vastes et généralistes

Cette communauté colorée en vert, est la deuxième en terme de participation puisqu’elle rassemble 19,74% des comptes ayant contribué aux conversations en ligne avec les hashtags #Africtivistes ou #Ouaga2018. Nous retrouvons sous cette couleur une communauté principalement structurée par des comptes ayant de fortes audiences, appartenant à des personnalités impliquées dans le projet Africtivistes et maîtrisant très bien les codes de Twitter, ou bien plus simplement des bloggeuses et bloggeurs ayant pignon sur rue.

Cette communauté est structurée par des comptes influents comme @Omojuwa (Youtubeur et expert en de nombreux sujets qu’il développe sur sa page Wikipédia), la bloggeuse et activiste féministe @RosebellK, ainsi que les bloggeuses @RuthAine et @jabdulai.

On remarque ainsi une prédominance de personnalités féminines dans cette communauté très proche de la communauté Africtivistes de base, très influentes, et qui s’expriment sur des sujets tels que le féminisme ou les violences politiques, avec des approches toutefois très généralistes, accessibles, ce qui explique probablement leurs fortes audiences.

Notons également la présence du compte Twitter de la webactiviste sénégalaise Anna Guèye, @AnneGueye, co-fondatrice d’Africtivistes, décédée en 2017, et à qui le compte Twitter d’Africtivistes rend hommage dans sa biographie.

De plus, le nom d’Anna Guèye a été donné à plusieurs des récompenses décernées par le sommet Africtivistes, incitant à tagger le compte de la co-fondatrice dans les tweets traitant de ce sujet, établissant de facto une sorte de patronage virtuel de la figure génétique du mouvement par la stimulation de son compte Twitter toujours en ligne.

L’influenceuse Edith Brou fédère en partageant les interventions d’Edwy Plenel

Cette communauté jaune est focalisée sur des conversations relatives à Edwy Plenel, le médiatique co-fondateur de Mediapart ayant en effet participé à un débat sur la démocratie et le droit à l’information.

D’après notre cartographie, il semblerait que l’influenceuse Edith Brou fut la plus active et efficace pour centraliser les messages sur le sujet, en live-tweetant quelques répliques du journaliste lors de son intervention :

Personnalité assez connue des réseaux sociaux africains, notamment des réseaux professionnels, pour sa veille sur les problématiques numériques, et particulièrement marketing, le profil d’Edith Brou ne correspond pas à celui d’une activiste en ligne. Néanmoins, le succès de certains de ses tweets ainsi que sa place centrale dans la cartographie démontrent que ce genre de profils éditorialisés de manière marginale par rapport au sujet du forum peuvent rencontrer un certain succès pour autant qu’ils ne relaient pas de messages techniques, mais plutôt des messages inspirationnels dans lesquels les déclarations bienveillantes et généralistes d’Edwy Plenel se rangent sans peine.

Des médias à l’open data, en passant par les civic techs, une communauté spécialisée se forme autour d’Aisha Dabo

Cette communauté s’organise autour de l’Africtiviste Aisha Dabo (@mashanubian), qui occupe la place principale, à travers sa couverture personnelle de l’événement et les nombreux relais qu’elle a suscité via ses propres tweets, mais également par un nombre de mentions importantes lorsqu’elle était sur scène. Sur cette dernière partie, c’est notamment son “fou rire” avec @cypher007 et le Président burkinabé @rochkaborepf qui prime :

Forte visibilité de @SySeynabou, sociologue sénégalaise, dans cet écosystème, de par son intervention autour des femmes, des médias mais également de la société civile et la démocratie. Il est intéressant de voir qu’autour de ce sujet de la société de la démocratie s’est greffée une autre entrée : celle des data et des civic techs !
En effet, les comptes de @dofbi, @sanikayi ou encore de @bakiyoussoufou sont tournés vers l’utilisation de la donnée numérique en Afrique : les deux premiers ont notamment pris part à la rédaction d’un document intitulé De la donnée ouverte à @opengovpart en Afrique. La présence dans cette communauté de l’intervenant espagnol @iacocoba et de son medialab n’est donc pas une surprise.

La communauté autour du “chef” des Africtivistes Cheikh Fall prend une couleur plus institutionnelle, plus orientée vers l’organisation et l’accueil autour de l’événement

En effet, en premier lieu la communauté de Cheikh Fall (@cypher007) est tournée vers le suivi, le partage et les mentions de ses paroles, en tant que président des Africtivistes : il est en effet celui qui ouvre, présente et donne le ton de l’événement.

L’illustration de ce rôle plus institutionnel lié à cette fonction est sa proximité sur la cartographie avec El Hamidou Kassé (@elhadjkasse), le ministre chargé de la Communication à la Présidence de la République du Sénégal :

L’échange entre le lauréat Ismaïla Dieng et le Président Macky Sall rassemble autour d’un bref débat sur la liberté d’expression

Enfin, il ne pouvait être fait l’impasse sur la communauté autour de Papa Ismaïla Dieng (@aliamsi), lauréat du prix #AnnaGueye Média et Engagement Citoyen de cette édition des Africtivistes, et les félicitations qui lui ont été adressées par l’ensemble des participants. Le plus notable est évidemment bien en vue sur cette cartographie : il s’agit du Président sénégalais Macky Sall, qui a adressé un message personnel sur Twitter, concluant donc cette édition sur un échange sympathique entre deux personnalités pourtant “très peu d’accord”, selon les mots de l’Africtiviste.

L’approche cartographique de l’événement nous a permis d’isoler plusieurs communautés et profils différents. Qu’il s’agisse d’influenceurs à forte audience ou bien d’activistes très spécialisés, cet événement a réuni en ligne un ensemble diversifié de personnalités et de compétences pour débattre et médiatiser des idées.

Notre étude relève également quels temps forts ont structuré les échanges, et ainsi quelles personnalités et sujets ont reçu un écho plus favorable que les autres dans la caisse de résonance que constitue Twitter.

Ces deux aspects de notre travail permettent de révéler quelques thématiques et pratiques fortes et de rapporter un premier aperçu du cyberactivisme africain.

--

--

Afriques connectées
Afriques Connectées

Afriques Connectées décrypte les phénomènes viraux, identifie les influenceurs & cartographie les communautés en Afrique.